Les ordures encore et encore

La gestion des ordures semble marquée un arrêt définitif à la wilaya de sidi bel-abbés. La saleté s’impose. Aucune planification aux horizons pour mettre fin à cette image régressive. Depuis plusieurs mois, la placette de la cité Ben Hamouda réservée à la détente et à de l’air pur n’a pas changé malgré les multiples interventions  de la société civile  qui déplore cette apparence devant une institution de l’état (siège de l’annexe de l’apc).

L’environnement semble resté de l’autre coté des pensées et des préoccupations, totalement méconnaissable. La journée mondiale de l’environnement ainsi que l’appel à une journée sans voiture totalement négligées aggraveront à jamais la position des autorités de la wilaya et la culture dans ce domaine. La santé publique perd progressivement sa place et la sensibilisation à une Algérie blanche peine dans l’inconscience des uns et la négligence des autres.

Une image qui prouve toute une défaillance. Les ordures ne semblent dérangées personne même étant devant une institution sensée en prendre en charge afin de protéger les espaces et contrés de toute activité nuisant à la santé publique.

Les instructions où plutôt  ordres, ne sont pas respectés ni d’ailleurs pris en considération lorsqu’il s’agit d’intérêt général. « À qui se plaindre de cet état honteux et humiliant » se demande Mr CHADLI  président d’association du quartier à sidi djillali et ses compagnons qui ne cessent de saisir toute occasion pour défendre cet environnement déplorable, désapprouvé d’avance.

« Qui est responsable ? lorsque les closes du cahier de charge ne sont pas appliquées encore plus ni exécutées pour ce qui concerne la collecte des déchets ménagers selon le schéma directeur  déjà proposé et conformément à la réglementation communale qui désigne l’entière responsabilité pour ce qui concerne l’hygiène et la propreté de la ville » se demande encore une fois, étonné Mr CHADLI.

 

8 thoughts on “Les ordures encore et encore

  1. Ne faut il pas se débarrasser des ordures humaines en premier??D’autant plus qu’elles se reproduisent,et ne se biodégradent point!!!!

  2. Mr fouad Les requins a deux pieds et deux mains noires existent chez nous ils sont tachés par la corruption ,les détournements et de toutes autres infractions délictuelles puisant la chaire des pauvres malheureux sans défense moi je préfère vampire qui se transforme en chauve souris sales de corps et d’esprit aucune ame ni conscience suspendu par sa QUEUE; les gens indignes de ce genre appelés les traitres et les fils des harkis nuisent la société se sont des perturbateurs.

  3. Bonsoir Monsieur “akkou”;

    il ne faut pas trop user vos méninges avec des responsables pareils.Ils ne ont pas le temps pour regarder et sentir leur entourage ,ils ne sont pas habitué à un environnement propre et sain.
    Tiens je vais te donner une idée pour faire attirer leur attention essaye de faire une pétition pour un projet conséquent ayant relation avec l’environnement et tu verras.
    Ils sont comme des requins (au vrai sens du terme) ,ils sentent l’odeur du sang (lire ici argent)à des dizaines de kms meme s’ils sont myopes.
    En fait j’ai oublié depuis quand les requins sont-ils arrivé en méditerranée Monsieur akkou ?

  4. La direction de l’environnement semble inexistante et ne se soucie pas de ce qui peut se passer dans note ville tous les habitants du quartier s’interrogent de ce silence inquiétant qui laisse apparaitre une atteinte à la santé et hygiène du citoyen ,les représentants communaux contribuent à la détérioration de notre cadre de vie dans nos milieux urbains aucun problème n’a été réglé à ce jour c’est parce qu’ils n’ont aucune considération pour ces habitants

  5. Bonsoir Monsieur Mehiaoui
    j’ai lu votre commentaire comme tous les algériens “hommes libres” en général et les belabbesiens amoureux de leur ville natale en particulier connectés à ce site ,nous somme en démocratie et je n’ai qu’à respecter votre façon de voir les choses en espérant que les mentalités bougent dans le bon sens et dans l’interet de notre nation et plus particulièrement notre ville car vraiment la médiocrité dans notre ville est partout elle est patente.
    moi j’ai toujours eu le grand respect pour les nations qui combattent la corruption comme on combatte les maladies mortelles car toute nation qui laisse la corruption s’installer n’ira nul part

  6. je pense que si les responsables directement incriminés par cette “sale” histoire acceptent une telle situation c’est que quelque part ou bien ils ne sont pas de vrais belabbesiens ou bien ils ont l’habitude de vivre avec les ordures chez eux ,et dans les deux cas de figure ils ne devront pas avoir l’honneur d’etre à la tete de “petit Paris” de jadis.
    Maintenant puisqu’ils sont sourds et aveugles ,mobilisons- nous aux prochaines élections et débarrassons-nous d’eux comme des “ordures” et comme ça Messieurs vous n’aurez plus haut le coeur de voir de telles images et commentaires.

    1. Bonsoir Fouad,
      Le comble dans tout cela c’est que personne n’a voté pour ces élus et plus particulièrement ce malade cardiaque qui insiste comme tout arabe d’ailleurs à se maintenir dans sa chaine de maire sans rien faire et attendre la bénédiction de celui qui l’a placé à ce poste pour soit couvrir toutes les malversations antécédentes ou tout simplement montrer aux belabbesiens qu’il était le meilleur.Faisons le bilan( s’il existe ?)de ces élus sur ces dernières années et passons aux sanctions, voilà la meilleure chose pour dissuader tous les arrivistes à ce poste.Mais ne dit-on pas : “Si le sillon est tordu, la faute revient à la grande ou puissante bete qui tire la charrue”.Si c’était uniquement les ordures , nous pouvons nous occuper de nous meme en bon citoyen comme au bon vieux temps mais que faire lorsque tu as un état malade avec des belkhadem qui parle en ton nom sans représentativité aucune à la base.Bouteflika a rendu l’algérien malade et sans ame comme lui d’ailleurs. Une chose est certaine, je ne pleurerai jamais à sa mort comme je l’ai fait sur mon père, Boumédienne et Boudiaf.

  7. Aucune mesure n’a été prise par les instances communales dans la pratique de l’amélioration de l’environnement dans cette nouvelle cité Ben Hamouda qui laisse apparaitre l’absence du programme de volontariat organisé qui n’a pas tenu ses promesses devrions-nous saisir Mr le wali peut ètre plus encore Mr le ministre qu’il vienne en personne se débarrasser de cette benne à ordure devant une institution de l’état et plus encore devant l’emblème national quelle honte !je n’accorde aucune confiance à ces représentants lorsqu’il y a une pareille humiliation et le non respect à nos martyrs ,un exemple concret prouve l’absence totale de l’application du code communal ,la prise en charge des besoins collectifs de ces citoyens et de son environnement qui ne sont jamais pris en considération . la nouvelle cité (Ben Hamouda) est noyée dans le malheur de l’ordure, la saleté, la pollution ,un environnement mal saint aucune importance n’est accordée à la société civile qui ne cesse de rappeler les responsables communaux afin de mettre un terme à cette situation discrédité . par ailleurs d’autres situations litigieuses en ce qui concerne l’aménagement de l’école LASSOULI AEK prouveront la négligence caractérisée de la part des services concernés qui après la demande d’expertise suite aux réalisations défectueuses un silence total sans suite plane à ce jour malgré la lenteur des travaux qui ne s’achèveront jamais.Trop de problèmes que les instances communales fuient leur responsabilité à qui se plaindre! .

Comments are closed.