LES SMA :Le scoutisme algérien existait-il avant la fondation des S.M.A. par Mohammed BOURAS ?

Un exemple Bel-Abbésien.

Rappel.
L’organisation des Scouts Musulmans Algériens a été fondée officiellement en avril 1939 par le Chahid Mohammed BOURAS. Mais la deuxième guerre mondiale allait intervenir et provoquer des dégâts collatéraux et plus précisément en 1941. En page 555 du tome 2, de l’Histoire de l’Algérie Contemporaine, éditions PUF, Paris, 1979, écrit par Charles-Robert Ageron, l’auteur note, parlant des émissions allemandes en langue arabe de Paris-Mondial, de Radio-Stuttgart et de Radio-Berlin-Zeesen :
« Le speaker de cette dernière station, Yûnis Bahrî, n’annonçait-il pas : Algériens ! votre libération est proche. Le chancelier Hitler en a donné sa parole à Chakîb Arslane. Vous avez été patients pendant un siècle. Patientez encore quelques mois(…) La France est désarmée : elle ne peut rien contre vous. Et Radio-Paris-Mondial répétait en kabyle, notamment le 10 mai 1941 : La France n’est plus qu’un cadavre. Des tracts allemands rédigés en arabe invitaient le pays de Jugurtha à se soulever : l’avenir appartient à celui qui lutte. Le moment est venu de revendiquer ton droit à l’existence et précisaient : le ciel ne t’aidera que si tu te secoues. D’autres assuraient : cette fois-ci le mouvement ne sera pas etouffé, car le défenseur de l’Islam est derrière nous. (…). L’Administration qui s’inquiétait surtout de la germanophilie persistante des indigènes entendait réagir. Quelques agents allemands furent effectivement arrêtés et fusillés dont le président des Scouts musulmans d’Algérie, Bouras, qui, en sa qualité de secrétaire à l’Amirauté, avait livré des documents secrets au Dr Schmidt, membre de la commission allemande d’armistice ». Les SMA passèrent discrètement sous la main du PPA.
Ces évènements se passaient en 1941. Or, grâce à un lecteur de BAI, nous avons pu obtenir une photo de Scouts de Sidi-Bel- Abbès, prise en 1932, le jour du Mawlid En-Nabaoui que nous publions pour nos amis lecteurs et tous ceux intéressés par certaines périodes peu vulgarisées de notre histoire récente.

Assis en première rangée, on distingue Badsi mohamed.
Accroupis de gauche à droite: Decara Miloud,Adda boudjellal Hadj,Feraoun, Said Louhibi (Makoudi),Drider Kouider, Si Mustapha Kaid Slimane (Charif), Meliani Djelloul.
Debout de gauche à droite :Benguella Mekki,Kouider Bettache (ex policier),Bakir (Bain Lalout),Kaddour (fluliste),Djoubri Kouider (Oncle smain coiffeur)
Notre intention étant de cerner le sujet, les éclairages les plus larges possibles sont souhaités pour nous confirmer ou infirmer la légende de cette photo et tout apport dûment étayé sera le bienvenu.

One thought on “LES SMA :Le scoutisme algérien existait-il avant la fondation des S.M.A. par Mohammed BOURAS ?

  1. Moudjahed,
    Merci pour felfla be toum comme nous la préparons chez nous .pour etine,Kermouss,Kertouss etc.. en confiture aussi c’est délicieux, en kabylie le fruit est macéré dans de l’huile d’olive et mangé dès le réveil. Be saha pour notre adorable poupée Abbir.
    @pour la politique… c’est une fiche présentée sous forme de charade pour que l’on ne zappe plus mes commentaires

    bonne soirée

Comments are closed.