La Ligue arabe prévoit un soutien politique et matériel à l’opposition syrienne. Le plan jusqu’ici fonctionne comme l’entend le bloc de l’union européenne. Elle a demandé au Conseil de sécurité, la formation d’une force conjointe ONU-Arabes, selon le communiqué d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères hier.
Elle a notamment appelé ses membres à rompre leurs relations diplomatiques avec Damas.
L’organisation panarabe va renforcer sa pression par l’ouverture de canaux de communications avec l’opposition syrienne et lui fournir toutes les formes de soutien politique et matériel, toujours d’après ce communiqué.
Le scenario de la Libye qui a détruit le leader de la révolution libyenne est entrain de se préparer à petit pas pour revenir aux remord d’un autre assassinat d’un autre chef d’état en direct.
En parallèle, la mission des observateurs de la Ligue arabe à pris fin en Syrie sur l’ordre de l’organisation. Il est aussi demandé au Conseil de sécurité d’adopter une résolution pour la formation d’une force de maintien de la paix arabo-onusienne conjointe pour superviser l’application du cessez-le-feu”, selon ce texte.
Entre autre, elle demande à ses pays membres de rompre toutes formes de coopération diplomatique ou autres avec damas. La ligue maintient ses sanctions économiques décidées auparavant contre la Syrie, si le régime de Bachar maintien sa position.
La ligue arabe réaffirme “l’arrêt des relations commerciales avec le régime syrien, à l’exception de celles qui touchent directement les citoyens”. Les ministres ont enfin salué la proposition de la Tunisie d’organiser sur son sol “une conférence des amis de la Syrie” le 24 février.
24 personnes au minimum, des civils en majorité, ont été tuées, hier, dans des violences en Syrie, notamment dans le centre ville de Homs, pilonnée par les forces du régime orné par une pénurie de pain, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
“Les tirs de chars et de mortier se sont intensifiés dimanche après-midi”, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmene, chef des droits de l’homme, qui avance “au moins 14 personnes ont été tuées à Homs, dont 13 à Baba Amr”, l’un des quartiers les plus visés par l’assaut mené par le régime depuis le débuta de ce mois de février.
Mais les présidents arabes et tiers mondistes sont comme ça cher ami ! Ils maintiennent le « koursi » jusqu’à mort s’en suivent.Ce Bachar croit que le peuple le soutient,dommage ! on le trompe parce que lui aussi, a préféré entendre qu’un seul son de cloche,les fausses paroles qui le réconfortent,qu’il est toujours aimé par son peuple, comme kadafi,Moubarak et Salah sauf benali, ruse ou intelligence pour ne pas arriver à une guerre civile,en tous les cas, il a été le meilleur pour avoir épargner un bain de sang .Pour ce Bachar !on va aussi assister à une pendaison en direct à Damas sur la place qui porte le nom de son père ,cette fois.Regardez notre président , il est malade et au lieu d’annoncer des élections présidentielles anticipées, il a préféré ce « koursi » , comme si le vote prochain des députés va sauver l’algérie (bouh 3alia) de la corruption et de tous les maux issues de ce mandat où tout le monde (pas le peuple) profite de sa maladie pour remplir les poches.Et qui peut dire à Bouteflika que beaucoup d’urnes ont été bourrées en sa faveur lors de son élection en 2009 et qu’une grande partie du peuple n’a pas voté pour lui.
Et merci au révolution et printemps arabe d’avoir épargné à l’algérie d’etre commandé par Said son frère.