L’université de l’automne 2017 sous le thème ‘’ apprendre avant de pratiquer’’

Dans le cadre du développement de l’esprit d’entrepreneuriat et de son déploiement dans le milieu universitaire, La maison de l’entrepreneuriat de l’université Djillali Liabes avec la collaboration de l’agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), section sidi bel abbés organisent une compagne  de l’université de l’automne 2017 depuis le 22 au 26 octobre sous le thème ‘’ Apprendre avant de pratiquer ‘’.

La compagne est prévue à l’amphi n° 05 de la faculté des sciences humaines et sociales et des ateliers au niveau du département de génie électrique du CAMPUS de l’université. Son but est de semer une culture de l’entrepreneuriat à travers des programmes et des activités afin de sensibiliser et motiver les étudiants ensuite les accompagner à créer leurs propres petites entreprises. Dans ce cadre, l’on prévoit des journées d’information et de sensibilisation, ainsi que des sessions de formation sur la manière de chercher l’idée et  créer une entreprise à travers l’organe d’aide à l’emploi. L’on prévoit, de par des conférences locales, régionales et même internationales, des salons pour étudiants et invité les grandes entreprises locales afin de profiter de leurs savoir faire et leur grande expérience dans le domaine.

Pour rappel, depuis 2013 jusqu’au 1er semestre 2017, il convient de souligner la formation de plus de 3000 étudiants universitaires dans le domaine de l’entreprenariat sur la manière de chercher une idée et la mettre en place pour créer une petite entreprise à travers le programme de soutien à l’emploi, encadrement de plus de 1000 autres étudiants à la fin de leurs cursus,  accompagnement de 1500 étudiants pour créer une entreprise, inscription de 850 étudiants toujours à l’ANSEJ, participation de plus de 400 étudiants à l’Université d’été et accompagnement de 200 étudiants qui ont déjà mis en place leurs entreprises par l’intermédiaire de l’Agence de soutien à l’emploi des jeunes.

Cette initiative vient réconfortée cette frange de diplômés dans le but de créer l’emploi et booster l’économie du pays conformément à l’accord-cadre du partenariat entre le ministère du Travail et de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du 09 mars 2017 et celle signée par l’agence section sidi bel abbés avec l’université Djillali liabes le 27 avril 2017.

Djillali T