ALGER- Un mandat d’arrêt international a été lancé à l’encontre de l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khellil par la justice algérienne dans le cadre de l’affaire très médiatisée en Algérie et en Italie de pots de vins dite ’’Sonatrach2’’
M. Zeghmati le procureur général près la cour d’Alger a annoncé au cours d’une conférence de presse que le juge d’instruction en charge de cette affaire a déjà lancé des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de neuf individus.
Les personnes visées par ces mandats d’arrêt, sont l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme, ses deux enfants, Farid Bedjaoui, Réda Hemch et trois intermédiaires privés. Il s’agit d’une certaine Lynda Cherouati, de Mohamed Bayou, ancien responsable de la filiale de Sonatrach (SPC) basée à Londres et un de ses enfants. Les mandats d’arrêt lancés à l’encontre des neuf accusés ont pris effet depuis deux semaines, a précisé le procureur général près la Cour d’Alger lors d’un points de presse. Hormis Réda Hemch, ancien bras droit de Chakib Khelil et directeur de cabinet de Mohamed Meziane, ex-PDG de Sonatrach toujours placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire Sonatrach I, les autres personnes visées par ces mandats d’arrêt internationaux ont la double nationalité. Cela rend difficile leur extradition surtout dans le cas de Chakib Khelil et de sa famille qui jouissent de la nationalité américaine. Les Etats-Unis, comme d’ailleurs l’Algérie, n’extradent pas les Américains impliqués dans des scandales à l’étranger. Cela est aussi valable pour la France qui, malgré l’entraide judiciaire, ne remet pas ses concitoyens à la justice d’autres pays. Ces mandats d’arrêt internationaux ont été annoncés quelques jours seulement après celui lancé par la justice italienne contre Farid Bedjaoui.Ce dernier est considéré comme intermédiaire dans le versement des pots-de-vin à des responsables algériens dont des dirigeants de la Sonatrach afin de permettre à Saipem d’obtenir des marchés pétroliers en Algérie pour un montant global de plus de 8 milliards de dollars.
Ainsi, les dernières révélations rapportées par le quotidien italien Corrier Della Sera le 6 août dernier sur les résultats des investigations de la justice milanaise autour de l’affaire Saipem sont sans aucun doute à l’origine de cette décision de la justice algérienne.
L’enquête dans l’affaire Sonatrach II semble ainsi avancer et l’étau se resserre autour de Chalib Khelil.
Si la justice algérienne arrive à obtenir son extradition, elle arrivera assurément à démanteler toute l’organisation de corruption mise en marche au sein de Sonatrach avec des ramifications internationales. Le procureur général fait état également d’une vingtaine d’autres inculpations dans cette affaire.
Sonia B. APS, et A1
Et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, malheureusement. Puisque qu’il nous reste à entendre énormément de «choses» au sujet de la partie immergée de l’iceberg. Allah Yakhoud Fihoum El Hak !
c est normal ces scandales financiers l ere boumediene est revolue ah s il etait encore la il les executeront illico presto il est parti en laissant derriere lui un vide qui ne peut etre jamais comble la majorite des algeriens vivent dans le peche ( corruption detournement de deniers publics maffia dans tous les secteurs jamais l algerie n a connue une si noire epoque comme celle du pouvoir actuel cette patrie habite par des escrocs vampires mecreants hypocrites tueurs agresseurs maudits par tous les demons que le diable les emporte quel bonheur a l annonce de leur mort.ce que je suggere c est de plebiscite un militaire de l est de la trempe de feu boumediene pour presider les destines de l algerie d une main de fer et une securitat pour veiller . le peuple algerien dans sa majorite n est pas un peuple musulman vu son comportement nefaste et contraire au dogme de l islam. la mafia impose son diktat aucune autorite de l etat . a belabbes il y avait a l epoque 4 ou 5 agents de recherches de la surete nationale qui remplissaient fermement leur devoir les n etaient pas inquietes ville paisible . avec ce peuple il faut brandir le baton et non tendre la carotte. cotoyer les peuples limitrophes maroc et tunisie pour comprendre enfin que vous ne meritiez meme pas d etre des citoyens a part entiere. vraiment on a honte de dire qu on est algerien.
Bonjour.
Tous les scandales financiers ont éclaté sous l’ère Bouteflika. Qu’il démissionne afin que la justice puisse faire son travail au nom du peuple.
Mes respects.
Bonjour MR REFFAS la justice rendue au nom du peuple . Quelle justice ? et quel peuple ? quant aux scandales financiers laissons le temps au temps la liste est longue et les donneurs d’ordre nombreux . oual fahem yafham.
Chakib Khellil est un symptôme du système et du clan bouteflika..Jamais o grand jamais l Algérie n’a autant été pillée que depuis la mainmise de bouteflika sur le pays..jamais l Algérie n’a eu d’étrangers deloyaux ( américain français marocain. ..) à des postes stratégiques que depuis bouteflika..j’espère que khelil paiera ses dettes ici bas et dans l au delà..il faut être impitoyable avec lui et ses semblables..mais j’attends le procès des bouteflika car c’est khelil puissance 10…
La fin d’une ère , c’est sûr, mais est ce que la justice Algérienne pourra le faire arrêter et le mettre en prison. J’ai peur que ça finisse comme l’affaire Khalifa Moumen qui n’est toujours pas appréhender et il n’y aura que les petits poissons qui vont payer. Et puis Monsieur Chakib Khelil a la nationalité Américaine aussi, vous pensez que les Etats Unis pourront l’arrêter et extrader un citoyen américain à un pays du tiers monde jamais.
Existe t’il un traité de coopération entre les USA et notre pays , dans ce genre de situations. Mr Incorruptible je suis d’accord avec vous tant qu’il n’a pas été entendu par la justice il est présumé innocent, mais néanmoins un conseil à Monsieur Chakib Khelil, si vous êtes innocent ainsi que les membres de votre famille, prouvez le contraire et venez vous rendre à la justice Algérienne et divulguez les autres Gros poissons car une seule personne ne peut agir seul. Si vous échappez notre justice, la justice divine ne vous lâchera pas, « ici ou la bas » car vous avez abusé de l’argent public, c’est à dire celui du peuple Algérien .Si nos Martyrs se réveilleront un jour, ils seront très déçus de ces pseudo hauts fonctionnaires qui avaient en main le destin de notre Pays pour assouvir leurs propres intérêts. Leurs sang a coulé pour que vive l’Algérie dans la dignité. Vive l’Algérie. Que Le Bon Dieu protège et protégera l’Algérie de cette vermine .
pourquoi se focaliser sur ce truand qui nest pas algerien et que l algerie lui importe peu.alors que dans cette meme algerie il existe des milliers de chakib khellil que la justice ne les a jamais inquiete.largent de la corruption est entre les mains des politiues et des baggaras qui se sont achetes des postes de deputes et de senateurs grace a largent sale provenant des transactions illicites que tout un chacun de nous connait de telles magouilles.
les denieres elections legislatives et celles du senat (hachakoum) ont ete favorise par la benediction du gouvernemnt qui aime la mediocrite.
mais lhistoire rattrappe toujours son homme.de meme que le roi et son clan ne pourront jamais y echapper.
cest une justice divine applicable a chacun de nous sans distinction de race de sexe de grade ou de fortune.
iINNA ALLAHA YOUMHIL WA LA YOUHMIL
Grave , grave et grave! Traiter un monsieur de voyou,traitre,escroc et autres termes blessants avant même qu’il soit traduit devant le juge. On aurai tout vu dans ces commentaires.Et c’est typique en Algérie ! Je vous propose de remonter la filière un peu plus pour déterminer qui a placé cet homme à la tête de l’empire Sonatrach et s’il a des complices . Attendons pour voir la suite ça risque d’être long avec m Bush et consorts en Angleterre. Pour ma part Khalifa n’est pour rien , ni chakib d’ailleurs. Khalifa airlines , khalifa bank et khalifa etc… c’est pas donné à quiconque . Osez-vous refuser un poste de ministre si on vous le propose ? L’Algérie est pourri depuis longtemps je dirai depuis 2004, pourtant tout le monde sait qui est responsable de ce pourrissement mais personne n’ose le dire.Il y a Benbouzid, qui dit-on est le ministre le plus riche en Algérie pourquoi ne lui pose-t-on pas la question comment il l’est devenu (lui ou hachiatah) maintenant ou la laissera-ton à 10 ans. Eh avant d’oublier et Said le frère de bouteflika qu’est-il devenu lui qui avait déjà commencé à installer ses permanences dans la région.J’ai entendu une fois sur le plateau de la TSR un invité qui parlait d’un ultra riche personnage en Algérie qui ne voulait pas divulguer son identité mais il s’appelait said seulement. A vous de jouer la SM.
Le mandat d’arrêt ne règle rien tant que l’argent des Algériens n’est pas rapatrié dans le pays au bénéfice du peuple algérien. Mais Chakib Khalil(CK) est–il seul responsable ? Qui a choisi (CK) à ce poste et qui lui a confié le Ministère et la Sonatrach ? Ceux qui l’ont choisi savaient qu’il était Américain et partiellement Algérien . CK est un traitre à son pays et à son peuple pour l’avoir trahi, car le propriétaire de Sonatrach n’est pas le système mais le peuple algérien. Comment pendant 10 ans CK s’est livré à cette activité de prédation sans que les structures de l’Etat ne sachent rien? C’est une grave anomalie et un aveuglement total. La justice algérienne n’est pas apte à rendre justice aux algériens. On le voit clairement à travers le cas de CK. Nous avons eu vent de l’affaire CK et des autres affaires grâce aux systèmes judiciaires des autres pays ( Italie, Canada, Suisse ….).Notre système judiciaire est tétanisé, il attend les signes libérateurs pour s’exprimer. Il y probablement un aspect sordide de guerre de clans au pouvoir mais cela ne nous intéresse nullement quand il s’agit de protéger le patrimoine d’un peuple. Ceux qui ont fauté doivent payer chèrement en raison des hautes responsabilités qu’ils assumaient.
CK est non un malfaiteur doublé d’un cynique. Pendant qu’il se livrait à sa prédation, ce corrompu nous proposait son fameux et fumeux projet de loi sur les hydrocarbures qui consistait à vendre le sous sol algérien aux étrangers. Un projet pour ruiner totalement l’Algérie. Rien de moins que cela. Apres une lutte âpre, les opposants à ce projet on réussi à avorter cette loi.
En fait CK n’est que la partie visible de l’Iceberg et les sommes volées sont impressionnantes, des milliards de dollars pris au trésor public. La presse a fait cas d’innombrables scandales financiers, sans que les auteurs soient inquiétés. Pour certains c’est même de venu une qualité et un critère de désignation car traînant des casseroles et don malléable à merci par le pouvoir . On peut citer, pour mémoire, à titre d’exemples :
1-dans l’affaire Khalifa l’implication du DG( SG) de L’UGTA pour les 114 milliards de la mutuelle, de l’Ex ministre Ould Abbes pour les sommes versées à son fils par Khalifa , de ministre Tebboune cité comme témoin dans la même affaire…..
2-Dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest ou l’affaire Ghoul, Ministre….. nous avons construit dans un pays du tiers monde l’autoroute la plus chère du Monde.
4) l’Affaire des tramways avec une société russe du Ministre A. Tou.
3) la dernière grosse affaire, celle Sonelgaz et son DG Bouterfa la centrale électrique la plus chère du monde en rapport qualité /prix.
En fait notre système de gouvernance s’accommode bien des prédateurs et ils se sentent chez eux. On dirait qu’il les attire et les sélectionne pour réussir des innovations dans la malversation. Attention la prédation n’est pas qu’au niveau central la corruption est à tous les niveaux.
salutations
Eh!!! oui c’est toujours nous qui sommes les dindons de la farce, y’a qu’à voir pour quitter le territoire il faut une tonne de papier or le Sieur Khelil a du quitter le territoire surement avec un jet privé avec la bénédiction de quelques félons parmi la diaspora ministériel,il ne faut pas se leurrer,so long Dude.
Khalifa Saison 2 !!! qu’on finisse de nous endormir avec leurs èpisodes interminables!
Bonjour.
On nous fait visionner un autre film d’aventure. Le premier intitulé « Khalifa » n’est pas encore terminé car le voyou de nationalité Française ne sera jamais extradé. Tant mieux pour le shérif de la rive sud car son extradition n’est pas souhaitée par le Marshall dont son entourage est impliqué.Idem pour le deuxième film, le principal voyou est Américain, le puissant lobby bénéficiaire de la rente mettra son veto pour protéger ceux qui ont permis à Khalil de chanter Kassaman avec la mélodie de’The Star-Spangled Banner’ [‘La Bannière étoilée’]. Ils ont trahi le serment des martyrs, la malédiction les poursuivra jusqu’à leurs tombes.
On les laisse quitter le territoire algérien en toute quiétude, puis on lance des mandats d’arrêt qui risquent de rester lettre morte puisque les concernés ont la double nationalité. Ce n’est pas sérieux tout cela.
il parait que cet americano-algero-ministro du petrole aurait choisi oran ??? pour sortir d’algerie la PAF aurait avant de lui laisser la voie libre consulte alger comme aucun mandat d’arret n’etait lance contre lui il est passé sans etre inquieté.
une question pour un petro dollar comment un ministre d’un gouvernement algerien peut opter pour une double nationalite et en plus celle americaine sans inquieter la haute sphere et gerer un secteur nevralgique alors qu’il venait de choisir une seconde nationalite ? .Cet escroc a couvert ses arrieres et preparé sa paisible retraite.comme khalifa il ne sera pas inquiete pendant longtemps ils ont ouvert la voie a qui le tour?
» Cet escroc a couvert ses arrières et préparé sa paisible retraite. » Oh que non! cher Monsieur. » Bien mal acquis ne profite jamais. » Et puis, il y a la Justice Divine. Il le paiera cher, ici-bas d’abord.