La wilaya de Sidi Bel Abbes est traversée sur toute sa partie nord, et nord ouest sur une longueur de plus de 71 km par l’autoroute est-ouest, et c’est tout à son honneur, afin que les usagers bénéficient à leurs aises de cette infrastructure d’envergure, commode ,et très pratique, pour faire de notre région une plaque tournante pour la partie ouest du pays .Mais la réalité est toute autre ,les automobilistes, et en particulier les transports publics et les taxis continuent à emprunter l’ancienne RN13, beaucoup plus commode, et moins contraignante car le point noir de la nouvelle autoroute demeure sa pénétrante vers la ville de Sidi Bel Abbes. Savez vous qu’il faut longer la ville sur une distance de plus de huit kilomètres pour enfin y pénétrer à travers des sentiers battus, qui mèneront vers les dédales du Mâconnais, actuellement hai Adda boudjellal. Ce sera donc tout un labyrinthe à parcourir, pour accéder au centre ville. Il est constaté, quotidiennement, que beaucoup d’usagers se rendant à Sidi bel abbes, se “perdent” à l’entrée de la ville, à partir du rond point du Tessalah, et de la rocade nord. Savez-vous pour l’anecdote que lors de sa première visite à Sidi Bel Abbes, l’actuel Wali, a eu des difficultés à retrouver son chemin, pour accéder à la ville. La wilaya et la DTP ,sont interpellés chacun en ce qui les concerne, d’œuvrer, pour la réalisation d’un ouvrage d’art, à la hauteur du lieu dit le rocher à la hauteur du résid-hotel, pour faire la jonction ,avec la traditionnelle route d’Oran, qui sera l’accès le mieux indiqué , le plus pratique, et le plus accueillant, pour l’accès à la ville ,et le départ vers les diverses destinations ,car tenez vous bien qu’actuellement pour partir à Oran où à Alger ,les automobilistes empruntent l’ancienne RN13 jusqu’à Ain el Berd ,pour enfin pénétrer l’autoroute. Le second point noir concerne, la non signalisation de la ville de Sidi Bel Abbes, sur tout le trajet venant d’Alger, ou d’Oran, où l’on aperçoit que des plaques signalétiques indiquant les destinations de Tlemcen, et Maghnia, c’est une absurdité. L’agence nationale des autoroutes, et l’entreprise nationale de signalisation routière, doivent réparer ce préjudice, mais faudrait il que nos responsables locaux, ainsi que les élus aux deux chambres (députés et sénateurs) représentants la wilaya de Sidi Bel Abbes en fassent leur cheval de bataille, au lieu de se confiner dans une figuration passive. La situation actuelle de l’autoroute, ne profite en aucun cas à la ville de Sidi Bel Abbes, que ce soit en s’y rendant ou en la quittant. Faudrait il également qu’il existe des hommes intègres pour défendre ce dossier, important qui pénalise une wilaya qui possède le second plus long parcours de l’autoroute est-ouest, traversant son territoire (71km), au niveau national, et qui en est pénalisé.
Beldjillali@bel-abbes.info
l’autoroute ressemble a tous les autres projets. on dirait que celui qui construit ne trouve pas quoi faire. il est assis soudain il se lève et lance un projet. puisque l’argent est disponible, et personne n’est intéressé. les gens de la wilaya comme ceux de l’université apprenne par la presse qu’un projet fut lancer.
Un fois lancer il ‘l’abandonne a mis chemin..c’est malheureux de voir cette autoroute vide et abandonnée. si un automobiliste tombera en panne il est foutu il ne pourra plus sortir de cette cage. ils vont l’abandonnée et vont lancer un autre projet comme la mosquée et aussi l’abandonnée a moitié.
il faut faire quelques ça ne peut plus continuer comme ça. il faut terminer avec les mega projet et retourner au petit projet qui ne dépasse pas les 1 milliards de centime.
t’a 1 milliards pour construire des logements sociaux..ça ne suffit que pour 4 appartements eh bien tu construis 4 et tu déguerpies. s’il ne répond pas au norme il sera démolie et l’entrepreneur passera en justice pour rembourser le 1 milliards.. s’il ne l’a pas sa villa sera saisie..Donc avant de soumissionner l’entrepreneur doit prouver qu’il a au moins une villa. qui va la mettre en hypothèque …
Monsieur Beldjillali, on dit que ces pénétrantes ont été conçues selon les exigences d’un cahier de charge. Malheureusement ces exigences calquées sur celles des grandes autoroutes Européennes , ne s’appliquent et ne s’appliqueront jamais dans notre pays pour évidemment des raisons simples. Si le flux des automobiles entrant ou sortant de l’auto-route est très important aux environs de la capitale et nécessite cette longue pénétrante pour parer à toute encombrement découlant du “paiement” eh oui , il s’agit de points de péage de la taxe routière prévue de longue date par Mister Amar Ghoul et qu’on installera sur ces bretelles. Par contre ,le flux automobile sortant ou entrant à travers l’ensemble des autres wilayas ne nécessite guère ces longues bretelles, pourtant cela existe dans le monde entier , ces sorties de quelques dizaines de mètres.Il y en même qui traverse les centre-villes. Si la pénétrante dont il est question est rarement empruntée puisque les automobilistes en partance vers Tlemcen empruntent celle de Sidi Ali Boussidi et ceux d’Alger/Oran utilisent celle de Ain El Berd , on ne voient guère son utilité . D’autant plus qu’on perd beaucoup plus de temps à rejoindre la ville par cette pénétrante . Encore faut-il le signaler que plusieurs courtes entrées ou sorties ont été créées récemment aux environs de Chlef et Tlemcen.