MOULAY SLISSEN, un pôle du Sud qui éclot en sourdine: deux gares ferroviaires régionales en construction.

0 Comments

DSCF9847Daïra distante de près de 45 km du Chef-Lieu de Wilaya , d’une population avoisinant les 7000 âmes, elle étonne  à première vue. Est-ce une simple tranquillité d’une frange d’un peuple ou affreuse résignation qui étouffe ce petit monde en silence ?

L’envie d’en  savoir plus  vous pousse à lever ce mystère surtout à cause  de ce silence qui procure une merveilleuse détente dans un calme qui guette votre ton. Il suffit d’un murmure pour entendre ou être entendu…

Mais cette paisible image est en passe de connaître un  lendemain qui va bouleverser cela. En effet deux  projets de grande envergure sont en gestation : le lancement d’une réalisation de deux gares ferroviaires (une pour voyageurs et l’autre pour marchandises)  aux normes modernes avec toutes les commodités que se doit d’avoir une  gare à dimension régionale : ( cafeteria, restaurant, petite mosquée et autres..).

DSCF9872Ce projet  a été adjugé à une société italienne (ASTALDI)  qui l’a déjà entamé. Elle se chargera aussi du tronçon de la voie ferrée SAIDA – MOULAY SLISSEN ‘’SMS’’, et ainsi, de part sa position géographique MOULAY SLISSEN deviendra dans un futur proche un pôle Sud qui assurera le  transit entre Oran, Béchar et les Hauts Plateaux en général.

Possédant plus de prérogatives dans le cadre d’une nouvelle organisation prévue par le gouvernement dans un but de procurer un meilleur suivi et arbitrage entre les différents acteurs, la commission de l’APW chargée du transport, présidée par Mme BENSMICHA Yasmine, celle de l’éducation Mme MILOUA Fatiha et celle des PTIC Mme DASSI Samia travaillant conjointement, ont discuté avec le chef de daïra de MOULAY SLISSEN, les P/APC des trois communes qui lui sont rattachées, le Directeur de Wilaya des PTIC Mr OULD AISSA et Mr LOUDJAN Djamel Directeur de l’unité postale de Sidi-Bel-Abbès et les représentants de  l’entreprise ASTALDI de toutes les éventuelles entraves qui  pourraient freiner les projets et apporter des solutions directes venant de chaque partie responsable.

Ainsi la pose sous-terraine du câble en  fibre optique des services de la téléphonie, sujet de grandes préoccupations de la population qui déplore des coupures fréquentes de leurs lignes (téléphones et internet) à cause des câbles aériens fréquemment volés, se trouve confrontée aux rails du chemin de fer. Mais cette nouvelle mesure de confrontation entre les responsables de différents services concernés de près ou de loin en association avec les commissions concernées ne laisse guère de chance à une possible fuite ou détournement. Tout est consigné dans un rapport des commissions de L’APW, et sauf la solution qui est désormais admise.

DSCF9865Le pont en danger.  

Il demeure dans ce contexte que le pont tout juste à quelques mètres du passage à niveau, est entièrement endommagé par les crues alternées des pluies qui engorgent OUED MEKKERA. Le passage du transport lourd est interdit. La peur ronge déjà le maire de la commune Mr DJEFFAL de voir le site de l’autre rive (EL GUITNA) s’isoler par une destruction très probable du pont, « il suffit d’une inondation comme celle de 2007 et le douar d’EL GUITNA sera totalement isolé pénalisant ainsi sévèrement cette petite population » lâcha t-il avec dépit.

Le marché nous dit-il pour la rénovation ou réalisation d’un autre pont fut attribué depuis 2010 d’après les services de la Direction du Transport, et jusque là, les concernés sont sur la braise. Les commissions présentes ont pris note de la gravité d’un imprévu et ont promis de contacter la Direction du transport pour trouver une solution rapide à cette immense préoccupation.

DSCF9884Typiquement femmes.

La bibliothèque de la commune qui préparait une exposition du livre et certains produits en relation avec la musique du CHAABI présentant des enregistrements des célèbres ‘’EL ANKA et AHMED WAHBI’’ à l’occasion de la journée du savoir qui coïncidera avec le 16 avril 2013, nous a ébahis avec une présence et préparation typiquement féminine. « Il n’y a que des jeunes filles » et « vous voyez le travail » nous dit la directrice.

Chômage et transport.

Le chômage même s’il existe sans le moindre doute, il est ingénieusement amoindri par la cohérence des efforts entre les présidents des APC et le chef de daïra Mr SADEK HADJAR. Il suffit de savoir qu’un bus assurant le transport de la commune de MOULAY SLISSEN à SIDI BEL-ABBES est la propriété de la commune, le chauffeur et le receveur sont des permanants recrutés au sein de L’APC sur initiative du maire Mr DJEFFAL. En attendant ces projets en cours de réalisation qui procureront d’avantage de chance à renverser la cadence et affaiblir le monstre du chômage.

Enfin, il est déduit que ce calme qu’on trouvait peut-être étrange, n’était qu’à quoi on c’est habitué dans la ville, mais surtout à une remarque encourageante, les gens, ceux qui n’étaient pas au travail étaient chez eux. D’ailleurs tous les services qu’on a visités grouillaient de dynamisme et d’hospitalités.

Djillali Toumi  

One Reply to “MOULAY SLISSEN, un pôle du Sud qui éclot en sourdine: deux gares ferroviaires régionales en construction.”

  1. il est temps de penser à ces villages :apres 51 ans d’independance c’est inadmissible de constater qu’il y’a encore des coins et regions qui manquentaux simples necessitès de la vie en 2013!!! que les èlus locaux de chaque region pensent à l’avenir de leurs enfants et non à remplir les poches,car tout finira par s’envoler en flamme!

Comments are closed.

Related Posts