Un nouveau statut pour la MG/PTT

« La mutuelle générale des postes et télécommunications est devenue une personne morale de droit privé à but non lucratif. Elle gère les activités de ses structures dans cette dynamique », a expliqué le président Mr Tchoulak Mohamed ce lundi 04/01/2016 dans une assemblée générale aux complexe des andalous à Oran.

Cet événement était d’ailleurs un motif pour l’approbation de l’avant projet du statut de la mutuelle dans sa nouvelle mouture après qu’elle était une association en application de la loi 15-02 du 04/01/2015. Selon le président, le statut a été déjà déposé au ministère du travail pour un éventuel traitement administratif, et que le travail dans la mutuelle devient désormais dans un proche avenir du simple bénévolat «  pensez déjà à choisir un nouveau président d’ici six mois, je ne vais pas travailler gratis », rétorquait le président à l’assistance. Cette réaction doit être une réponse aux détachements que Mlle la Ministre Iman Houda cherche à y mettre un terme en prévision à l’austérité.

Le statut a fait l’objet d’une approbation par l’assistance qui a atteint le quorum, malgré un nombre considérable d’absent dépassant les 130 délégués en majorité des services des télécoms.  Un signe que certains ont jugé de pas rassurant. L’occasion était aussi de renouveler la moitié des membres du conseil d’administration en application de l’article 29 de la loi 90-33 du 25/12/1990 relative aux mutuelles et notamment l’article 47 de leurs statuts.

Le fait attrayant, la représentativité est exclusive aux hommes, Mme Ouahiba Harrzeli membre syndicale réputée de son franc parlé et sa cause à défendre les droits de tous les employés sans distinction de sexe, s’est montrée étonnée de l’absence de la femme et de la jeunesse au niveau des organes de gestion de la mutuelle. Mme Harzeli a tenu à intervenir pendant la séance pour attirer l’attention du président de cette forme d’exclusion, mais la clôture fut subite. Un mot a été quand même passé au président pour prévoir à l’avenir des femmes au sein du bureau pour permettre une représentativité équitable et loyale.

 Djillali T