Presse et Sidi Bel Abbes:”Convention avec la DGSN”;”L’armée découvre 31 kg de TNT”;”Une charlatane sous les verrous”;” Un jeune mortellement fauché”; ” Les ‘’exclus’’ de la liste “

NOURIA BENGHABRIT DE SIDI BEL ABBES : Convention à l’horizon avec la DGSN pour sécuriser les écoles

NOURIA BENGHABRIT DE SIDI BEL ABBES : Convention à l’horizon avec la DGSN pour sécuriser les écoles
Le ministère de l’éducation nationale semble ferme à lutter contre le fléau de la violence dans le milieu scolaire , et va jusqu’à signer une convention avec la direction générale de la sécurité nationale DGSN pour faire face aux diverses actes de violence, qui se sont proliférés au milieu scolaire , c’est ce qu’a affirmé la ministre madame Nouria Benghabrit lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Sidi Bel Abbès hier lundi , l’objet de la convention sera de mettre en place un dispositif sécuritaire à l’intérieur de l’établissement scolaire afin d’instaurer la sécurité , entre autre « des mesures concrètes seront entreprises afin d’impliquer les responsables, enseignants et éducateurs pour remédier à la violence par la sensibilisation du personnel éducatif , notamment l’enseignant , pour intervenir en cas de conflits entre les élèves , et pour être à son écoute afin de dissoudre les difficultés scolaires , et les sortes d’harcèlements pour éradiquer le fléau » ajoute-t-elle.

M.Souhil (Réflexion du 4 janvier)
****************************************
L’armée découvre un abri contenant 31 kg de TNT à Sidi Bel Abbès

Un abri contenant (31) kilogrammes de TNT a été découvert dimanche par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur opérationnel de Sidi Bel-Abbès, a indiqué lundi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

“Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP, relevant du secteur opérationnel de Sidi Bel-Abbès (2ème Région militaire) a découvert, le 03 janvier 2016, un abri contenant (31) kilogrammes de TNT”, a précisé la même source.

Au niveau du secteur opérationnel de Boumerdes (1ère Région militaire), “un détachement de l’ANP a découvert et détruit une mine et six (06) canons de confection artisanale”.

Par ailleurs, un détachement relevant du secteur opérationnel de Tamanrasset (6ème Région militaire), a saisi “un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois (03) chargeurs et (52) balles”, alors qu’à In Guezzam “cinq (05) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés”.

Au secteur opérationnel de Biskra (4ème Région militaire), “une personne a été arrêtée en possession d’une arme à feu de fabrication artisanale et d’une quantité de munitions”. Des éléments des Gardes-frontières de Tlemcen (2ème Région militaire) ont saisi “une quantité de carburant destinée à la contrebande s’élevant à (6230) litres et une (01) voiture touristique”.

De même, des éléments de la Gendarmerie nationale de Tlemcen ont appréhendé “quatre (04) individus en possession (890) comprimés psychotropes”, conclut le communiqué du MDN.

APS (El Watan du 04 janvier 2016)
**********************************************
TENIRA (SIDI BEL ABBES) : Une charlatane sous les verrous

Au temps de l’ignorance et de l’obscurantisme, tous les moyens sont bons pour profiter de la naïveté des gens. Sur cet état de fait, nous venons d’apprendre que dans la paisible localité de Tenira relevant de la wilaya de Sidi Bel Abbès, une femme charlatane dite communément ‘chouafa’ spécialisée dans les pratiques douteuses a été arrêtée par les services de sécurité. Profitant de la mal vie des femmes notamment les jeunes filles en détresse, la guérisseuse soustrait des sommes d’argent et même des objets de valeurs tels l’or, cependant suite à des plaintes successives de la part de nombreuses victimes, la dame qui a vu son sale métier interrompu est accusé pour vol et tentative de vol, abus de confiance, menaces et charlatanisme. En effet, la charlatane est présentée devant le procureur général pour répondre aux chefs d’accusation alors que son complice n’étant que son époux est en état de fuite.

B. Abderrahmane (Réflexion du 4 janvier)

********************************************
MEZAOUROU (SIDI BEL ABBES) : Les familles de ‘’Dhaya Khlifa’’ attendent toujours le gaz de ville

Les habitants de la localité de Dhaya Khlifa relevant de la Commune de Mezaourou à Sidi Bel Abbès, appellent les responsables à cibler la région par des opérations de raccordement au réseau public de gaz de ville. En effet, la crise avec la bouteille de gaz s’annonce cette année aussi, suite au retard, selon quelques citoyens, à réaliser les doléances répétitives des familles, qui ont déclaré trouver des difficultés à s’approvisionner de la bouteille de gaz, très rare face à une demande croissante. Des pères de familles ont témoigné d’avoir payé un prix de surplus pour décrocher une bonbonne de chez les marchands locaux qui profitent du calvaire des familles, d’autres n’ont pas hésité à renouer avec des anciennes méthodes dans la préparation des repas, et pour se réchauffer, à l’exemple du charbon et du bois en cas de pénurie, dans une zone qui connait des températures très basses en hiver. Les familles en ce sens, interpellent les hauts responsables pour subvenir à leurs doléances dans un futur proche, comme toutes les communes de la wilaya ont été raccordées avec le gaz, disent quelques citoyens, qui déclarent attendre avec impatience le tour de leur localité.

M. Souhil (Réflexion du 4 janvier)
***************************************
Sidi Bel Abbès : Un jeune mortellement fauché par un véhicule

La commune de Sidi Brahim, sise à quelques bornes de la ville de Sidi Bel Abbès de par sa position qui borde la route nationale menant à la ville d’Oran ne cesse de compter ses drames routiers. D’ailleurs ce weekend, vers le soir, un accident tragique est survenu sur la RN13 où un homme âgé de 26 ans a été mortellement heurté par un véhicule touristique. La dépouille a été transférée à la morgue tandis qu’une enquête a été diligentée par les services de la gendarmerie compétente pour déterminer les causes exactes de ce drame.

B .Abderrahmane (Réflexion du 4 janvier)
***************************************
SIDI BEL ABBES : Les ‘’exclus’’ de la liste des 263 logements saccagent la daïra

SIDI BEL ABBES : Les ‘’exclus’’ de la liste des 263 logements saccagent la daïra
Les ‘’exclus’’ de la liste des 263 logements sociaux locatifs en voie de distribution au profit des résidents des bidonvilles de la cité frères Adnane au Rocher se sont soulevés, récemment, par voie d’une violente protestation en allant, selon nos sources, créer un climat de peur et d’angoisse à l’intérieur de la daïra de Sidi Bel Abbès en saccageant les portes et les fenêtres même le tableau électronique n’a pas été épargné par les contestataires dont l’un d’eux s’est aspergé d’un liquide inflammatoire et a failli s’immoler si ce n’était pas l’intervention rapide des services de sécurité qui ont réussi à maîtriser cette situation dramatique. Selon les autorités locales, a priori le chef de daïra, cette masse de fauteurs de trouble au nombre de 40 sont exclus de la liste des bénéficiaires par le fichier national par le fait qu’ils ont déjà bénéficié de toutes formes de logements dont certains même nouvellement résidant à Sidi Bel Abbès. Avant de marteler que la liste des 263 logements sociaux n’est pas encore définitivement arrêtée d’où des recours sont passés au crible en vue de mettre le logement à la disposition du réel bénéficiaire, conclura-t-il

B. Abderrahmane (Réflexion du 5 janvier)
**********************************************
SIDI BEL ABBES : Les agriculteurs entre le marteau et l’enclume

Les agriculteurs de la wilaya de Sidi Bel Abbès ne savent plus à quel saint se vouer. Coincés entre le marteau et l’enclume ; ‘’assujettis à la mise en demeure des redevances de concession de leurs terres et la sécheresse qui bat le plein’’, les agriculteurs locaux sont au bout du rouleau. Les bénéficiaires sont sommés de s’acquitter de 800 DA pour chaque hectare de droit de concession en vue d’accéder à l’étape de droit de jouissance. En effet, l’on a appris que la direction des domaines venait de délivrer aux agriculteurs, depuis l’entrée en vigueur de ce système jusqu’à la date du 30 septembre 2015, 14. 500 actes de concession. Le montant de 106 millions de dinars de droit de concession a été versé alors que celui de la jouissance, le service domanial n’a reçu que 61 millions de dinars. Face à ce déficit soit le manque à gagner, la dite direction n’a pas trouvé d’autres issues que de monter au créneau par l’envoi des ordres de versement aux propriétaires défaillants faute de quoi des mises en demeure seront leur seule alternative.

B. Abderrahmane(Réflexion du 5 janvier)