Le très sérieux journal “le quotidien d oran” ,révélait dans une de ses plus récentes éditions ,une pénurie d’adrénaline dans tous les hopitaux d’algérie.Cette nouvelle est loin de réjouir nos coeurs et surtout le muscle cardiaque de nos pauvres citoyens ,vous en conviendrez!
Nos gouvernants trop occupés à trouver des solutions idoines au bonheur de leur peuple ,ont certainement omis de se réunir utilement pour signer le cahier de charges ,portant sur l’importation des produits médicamenteux susceptibles de calmer la douleur populaire.
Cette indifférence au plus haut niveau de l’état a eu pour conséquence fâcheuse d’engendrer une grave pénurie de médicaments sur la place publique ,et surtout d’un produit vital dit “adrénaline” utilisé principalement dans presque toutes les interventions chirurgicales ainsi que dans les infarctus du myocarde (crises cardiaques!).
Les chirurgiens des grands CHU (centres hospitaliers universitaires) ,tout comme ceux des autres hôpitaux du pays ,restent donc impuissants face à ce manque de médicaments aussi si nécessaires à la vie.
En fait ,l’adrénaline est une hormone de la famille des catécholamines ,sécrétée par notre cerveau et nos glandes médullo-surrénales (les glandes surrénales ont une forme de petits haricots qui coiffent les reins).
Quand on dit que la peur “donne des ailes” ,c’est juste dû à une décharge d’adrénaline déversée dans notre sang pour donner de l’énergie et réduire toute forme de stress ou fatigue physique par manque d’énergie.
L’adrénaline est le traitement de choix des défaillances du coeur et des chocs dits “anaphylactiques” qu’une simple piqûre d’abeille ,de guêpe peuvent induire ,entraînant trés souvent une mort certaine par collapsus cardiovasculaire et asphyxie provoquée par un oedème de la glotte (l’arrière -gorge enfle et bloque le carrefour aéro-pharyngé ,d’oû étouffement mortel.
Ce choc est également le fait d’ingestion de pistaches ,kiwis ,cacahuètes par des personnes allergiques à ces produits exotiques.
Et bien évidemment ,si vous n’avez pas cette “adrénaline” à leur injecter souvent par voie sous-cutanée (sous la peau) ,vous perdez vos patients.
Il est bon de savoir que l’adrénaline n’est pas pour autant un produit anodin…il faut qu’il soit manié avec la plus grande prudence car pouvant entraîner des troubles du rythme cardiaque par accélération du coeur dite “tachycardie” ,si d’aventure il y avait surdosage.
L’adrénaline est fabriquée aussi en laboratoire par synthèse chimique et se présente sous forme d’ampoules injectables allant de 0,25 mg à 0,50 mg et même à 1mg.
En principe ,ce produit ne coûte pas très cher…il ne doit pas être prescrit en tout état de cause ,à ceux qui souffrent d’hypertension artérielle ,d’affections des coronaires (artères nourricières du myocarde ou coeur) et d’hyperthyroidies (fonctionnement exagéré de la glande thyroide se trouvant à l’avant du cou).
Nous sommes sûrs qu’un de ces jours ,nos autorités sanitaires sortiront de leur torpeur pour une prise en charge autrement plus sérieuse de nos chers malades.
à bientôt.