Un plan ‘’tonnerre police’’ a été prévu en prévision de la saison des chaleurs. Un effectif de 300 policiers tous grades confondus est descendu sur les rues, les artères et les coins les plus isolés de la ville de sidi bel abbés. Une opération draconienne qui vise à traquer les criminels dans leurs territoires préférés. Elle entre dans le cadre d’un plan national de lutte contre la criminalité urbaine. Elle vise en particulier les coins fréquentés par les individus suspects.
L’objectif est devancer la criminalité avant son émergence afin de mieux sécuriser le citoyen et ses bien et créer un climat favorable à une existence paisible et agréable, surtout en cette période de grande activité et source de différents incidents.
La première descente surprise, distinguée par une présence policière remarquable a touché pratiquement toute la ville. Aucun point n’a été épargné, selon un communiqué de la police. Les hommes de la tenue bleue se sont déployés telle une fumée encouragée par le vent. Même les coins les plus retirés ont été fouillés.
Cent trente sept (137 individus suspects ont été surpris et soumis à une fouille corporelle. 10 d’entres eux se sont avérés recherchés par la justice. Des autres ont été surpris en possession de drogue, de boissons alcoolisées et d’armes blanches. La descente a permis aussi de contrôler 12 véhicules et de mettre en fourrière 10 motos pour non-conformité au code de la route et aux conditions sécuritaire.
Par ailleurs, dans le cadre de l’activité policière routinière des suretés urbaines et celle de la permanence centrale de la sureté de wilaya, les policiers ont réussi à saisir plusieurs comprimés psychotropes de différents marques, 03 plaques de kif et une somme d’agent de 5.000,00 DA revenu de la vente. Ils aussi arrêtés des automobilistes pour conduite en état d’ivresse. A noter, la criminalité a connu une régression remarquable ce mois de ramadan en comparaison du mois passé. La police semble prendre l’équilibre grâce aux efforts incessant de ces troupes, de jour comme de nuit et durant toute l’année.
Djillali T