La résolution du problème majeur d’apprentissage des mathématiques dans les établissements scolaires est sans conteste un défi d’une extrême urgence. En effet, le résultat a donné de ses nouvelles il y’ a une vingtaine d’année et parle d’emblée par lui-même. L’enseignement a connu un sal coup au point que l’enseignement d’aujourd’hui enregistre un énorme déficit d’enseignants, encore de qualité de cette matière névralgique pour tout développement.
Résoudre ce problème, c’est avéré avec le temps une activité complexe qui dépend certainement de facteurs inhérents à l’énoncé du problème lui-même : un bon enseignement, des moyens, des mesures d’encouragement et de motivation pour former de bon enseignants afin de bâtir des générations qui excellent dans les mathématiques, capables d’apporter un développement dans la matière.
Dans ce sillage, les nouvelles promotions 2017-2018 de professeurs d’enseignement des mathématiques des sections 02 et 03 exerçant à travers les établissements moyens de la wilaya, sous le parrainage des inspecteurs de la matière MM. Bel Abbés Kaddour et Oujdi Sid Ahmed ont fini par conclure à un immense projet sous le slogan « les mathématiques apprentissage et jouissance ».
D’une simple idée qui regroupait à peine 03 personnes, selon les initiateurs, 23 projets ont étaient ficelés et mis en œuvre pour concrétiser cette importante initiative sur le terrain. Le déclin consiste en une organisation d’une exposition en deux étapes qui a eu lieu ce jeudi au niveau du CEM Ibn Zidoun. La 1ére concernant les projets réalisés par les professeurs de la section 03, relative aux travaux réalisés par l’usage des dérivés de la nature : le bois, de verre et autres… la 2éme relative aux travaux réalisés par les professeurs de la section 02, relative à l’utilisation de la technologie dans l’enseignement à travers le logiciel Jira dans l’opération d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques.
Des outils ont été mis à la disposition des visiteurs du secteur, la fédération des parents d’élèves et les élèves notamment, venus nombreux pour assister aussi à d’amples explications dans une intervention intitulée « la nécessité des outils et leur rôle dans l’apprentissage et l’enseignement ». D’emblée, il conseil l’usage des objets et leurs manipulation favorise l’apprentissage de concepts mathématique et fait gagner beaucoup de temps. L’idée est intuitive, a-t-il fait comprendre, plaisante et l’largement efficace pour le développement de la compréhension et l’intelligence.
Djilali Toumi
on l’a souvent repeté ya pas une specialité en mathjematique. chaque domaine a ses propre mathematique. tu fais un cours de commerce comment vendre ya des outils pour vendre pour calculer le prix de revients le prix de vente la marge benficiaire, la volume du produit l’espace a calculer nessaire pour x quantité, les dimansions en longuer et en largeur , l’espace nesseçair pour le deplacement du client l’espace necessaire en m² pour la position de la caisse les dimansions de la caisse et la quantité annuelle des produits. tout cela on l’aprend au collegue meme pas au lycée. a Tlemecen Ghardaya Paris et ailleur un enfant de 10 ans peut tenir un magazin de 1 milliards en valeur.
si les étudiants ne veulent pas de cours de mathematique c’est que le cours n’a aucun intérêt pratique c’est un jeu de domino ou de carte c’est tout. le cours redeviens rebutant
mais si tu fais ton cours de math spécial commerce dans un magasin l’etudiant avec son carnet sa calculette et son crayon sur son oreille il sait ce qu’il va faire
donc cours de maths ou de religion c’est la meme chose kif kif
vous etes enrtrain de casser la tete de nos collegiens pour rien. calculer le rayon orbital en sachant que le satellite pese 1 tonne avec une possée de 1 tonne?? a bel abbes ya des fusées?? hhhhhhhhhh ya des magasin rester dans le domaine commerciale c’est tout ..vous croyez qu’en califormie il font des fusées?? ya que la carotte hybrides et le citron et le jus d’orange que vous buvez ici a bel abbes….donc c’est bien buvez le jus californien et faite decoler les fisées mathematique c’est bien il va bien l’algerien des années 2000..avant l’algerien etait le champion de tous les domaine cereal farine legume sec il nourissait toute l’europe en guerre…maintenant les il veut faire les maths des satellites
donc ya pas de specialité en mathematique