PRESIDENTIELLES : GHOUL? … BENFLIS ?….

Le signal de départ semble avoir été donné pour les prochaines présidentielles. L’actuel Président a déjà annoncé le refus d’un quatrième mandat sollicité avec zèle par les zélateurs. Il l’a fait lors de son fameux discours de soutien au FLN à la veille des élections législatives, à Sétif. Il l’a fait également en annonçant une nouvelle Constitution dont le principal changement serait de revenir à la limitation des mandats présidentiels.

Cette position a réconforté bon nombre de  « candidats » potentiels et prétentieux. Le premier  à avoir exhibé ses prétentions c’est bien sûr Belkhadem, qui toute honte bue, pense pouvoir gouverner un Pays, lui qui n’a même pas été capable de diriger une salle de classe. Il multiplie les rencontres, les déclarations, les attaques, tout est permis pour se mettre en valeur.  Mais d’autres candidats existent au sein du FLN et qui n’attendent que le «feu-vert » de qui de droit pour se déclarer partant.

En tous les cas, au sein du FLN, il faudrait d’abord régler le problème de leadership du Parti où justement Belkhadem est en situation fort peu confortable de par les dissidences qui existent au sein du Parti. Il semblerait aux dernières nouvelles que même ses proches du Bureau Politique TOU et HARRAOUBIA viennent de le lâcher pour une histoire d’intérim. L’issue de cette lutte intestine déterminera l’identité du candidat du FLN aux présidentielles.

Du coté du RND, OUYAHIA en pragmatique, semble très prudent. A la question de savoir s’il est candidat ou pas, il se contente de répondre laconiquement mais avec beaucoup de philosophie : « chaque homme va vers la rencontre de son destin »  Le patron du RND en tant que produit du système épouse la ligne de conduite habituelle. Il attend le « feu-vert », le « consensus ». Il sait que s’il n’a pas ces deux pré-requis, il part battu d’office ; et comme il n’est pas homme des échecs, sa position se comprend.

Mais déjà, les rumeurs et les ballons-sondes commencent à piluler sur la scène politique nationale.

Ainsi, beaucoup de gens se posent la question de l’opportunité de la création du TAJ en ce moment même. Vous savez, il s’agit du nouveau parti de GHOUL que  Daho Ould Kablia va s’empresser d’agréer. Vous allez constater que ce Parti va faire le plein en un temps record et qu’il va fédérer un grand nombre de « cadres »  du FLN, RND, FFS et Alliance verte. Beaucoup voit en ce parti, l’alternative nouvelle. GHOUL est également un enfant du système : Il est né juste avant l’indépendance, mais n’est pas ancien Moudjahid. Il a la caractéristique d’être lettré (Docteur d’Etat en Génie Nucléaire, s’il vous plait !)  sportif (bon footballeur à ses heures perdues) et technocrate. Son parcours au sein du Gouvernement n’est pas aussi piètre que ses collègues, loin de là. C’est le seul qui a occupé le terrain et qui a montré ses capacités de management, même si comme tout responsable, des accusations de corruption l’ont poursuivi, notamment dans le cadre du projet de l’autoroute est-ouest.  Membre d’un parti islamiste, il ne porte pas de barbe, mais ne s’empêche pas de se parer de lunettes de soleil. Tout de l’homme moderne qui peut incarner la jeunesse. Mais son atout majeur, est qu’il représente l’islamiste à la « turque» ce que recherche l’ensemble des adeptes des « printemps arabes »

GHOUL doit cependant faire face aux rapports de force existant au sein des cercles de décideurs. Mais, les prochaines élections locales,  seront édifiantes. Si le TAJ sort avec des résultats genre de ce qu’a obtenu le RND à sa naissance, le futur Président sera sans conteste, GHOUL.

Mais au sein des décideurs, la contre-attaque n’a pas attendu pour faire face à l’alternative de GHOUL. En effet, ces derniers temps, on parle beaucoup du retour de BENFLIS. Il paraît qu’il fait l’unanimité partout. Ses points forts : Son silence total et sa réserve  après le  conflit avec le Président actuel et le soutien de ZEROUAL et NEZZAR.

Mais ce qui rend sa candidature crédible et plausible, c’est ce que rapportent les dernières rumeurs venant des arcanes : Il semblerait que HAMROUCHE, GHOZALI et BENBITOUR non seulement le soutiennent, mais ne se présenteront pas s’il est candidat.

Si ces rumeurs se confirment, gageons que Belkhadem n’est en train que de chauffer le Bendir, et servir de lièvre. Mais, le fait-il en connaissance de cause ?  Car, si ce n’est pas le cas, le risque pour sa santé sera grave à l’annonce des résultats.

 

 


le 27 août 2012


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
27 août 2012

13 Commentaires pour “PRESIDENTIELLES : GHOUL? … BENFLIS ?….”

  1. TESSA

    Salut Mourad,je pense que maintenant je peux te tutoyer,nos avis différent sur Zeroual,c’est comme ça,j’accepte tes points de vue,mais,acceptes aussi les miens,les appréciations politiques divergent,elles sont comme les humeurs,si je te dit que les chiites insultent omar ibn al khatab jour et nuit,tu seras étonné,mais,si tu vois comment leurs soit disant savants justifient ces diffamations,tu seras ébahi ,voire abasourdi,,,attends ,je n’insinue rien du tout,j’ai gardé de trés mauvais souvenir durant la période de Zeroual,je ne peux en aucun accepter de glorifier sa personne,tu m’excusera Mourad,mais c’est un fait,ça peut etre une exception,mais c’est moi ,et ma famille qui a souffert de cette époque,j’aurai aimé me taire,et,ne pas le citer,mais ,c’est plus fort que moi,si quelqu’un vient te dire par exemple je déteste Benflis,parce qu’à l’époque où il était procureur général,il m’a fait telle ou telle chose,avec preuve à l’appui,tu vas lui dire un peu de respect !!!comment accepter qu’une personne te dise c’etait le meilleur président du monde arabe,primo on n’a pas de société fiable de sondage telle que Ipsos,on n’a jamais fait un état des lieux scientifique des passages de consignes,actuellement,les gens insultent le pouvoir,sans savoir qui est vraiment responsable, j’espère que tu m’as compris,la mafia politico-financiére qui avait surgi au temps de Zeroual,et,qui sévit encore,personne ne peut la manier,ni,l’éradiquer,je pense qu’il faut une nouvelle génération de dirigeants,pourquoi pas nés juste après l’indépendance, tu vois le nouveau gouvernement,ça te parait logique,et,il y’a des citoyens qui sont contents!nous voulons mettre à jour (elle est cachée) une vraie société civile,non pas une société si-vile,qui ne pense qu’à manger et dormir!!!

    • Mourad

      Mr Tessa..Votre pseudo est en réféerence je pense à la commune de tessala qui nous donne une magnifique vue sur la…pollution de SBA..Prenez juste un peu de hauteur :

      1-Mr Zeroual ( et cela aurait pu être Mr Bouzouar ou Bentata, peu importe) est il des maquisards de la premiere heure ?…Oui, dès 1954 il a pris les armes..Peu l’on fait, regardez autour de vous..

      2-Qui voulait du pouvoir dans les années noires ? Personne…sauf Zeroual qui a tenu la baraque comme il a pu ( c’est lui qui a eu l’idée salutaire de fermer cette maudite frontiere en 94 parce que nos soit disants freres marocains nous accusaient de l’attent de marrakech.)
      Qui a démissionner pour ne pas se laisser dicter tout et n’importe quoi et laisser la place à Boutef ? Zeroual

      3-Qui habite à Batna pendant que les autres vivent à Alger ou surtout à l’etranger sur le dos du peuple…Zeroual..

      etc..etc…Mr Zeroual est surement un homme avec pleins de defauts et de compromissions, je ne le nie pas, autour il n’y a personne qui peut se dire tout blanc, ni vous ni moi..Quand vous voulez critiquer, faites le avec mesure ( c’est un fondement islamique la mesure..) dites les choses bien et cherchez des causes aux mauvaises choses…mais votre tableau noire, je le répète et partiale et ingrat sur le role de zeroual en tant que combattant de la premiere heure et president dans la pire eppque algerienne ( rien a voire avec le gachis de l’opulence du petrole de boutef..)..

      Je ne veux pas faire de vous un supporter de zeroual, je donne mon point de vue sur lui et sur d’autres avec ce que j’en sais de maniere concrete…L’algerien ne connait pas son pays, ni ses hommes, il se focalise sur la critique sterile centrée sur ses propres besoins immédiats..Vous avez raison quand vous dites que les algeriens ne veulent juste que consommer sans efforts et s’amuser..C’est pour cela que l’on a le gouvernement que l’on merite..Dieu ne change pas les dirigents d’un peuple si le peuple ne change pas…Changeons un peu de mentalité..

  2. TESSA

    Mr Meiden tahrir,la seule chose que je retiens de votre commentaire c’est la phrase sur zeroual,donc,vous pouviez se contenter de ce soutien d’idée à Mr Mourad de cette phrase laconique,et,laisser le reste à autre débat.sans rancune

    • Mourad

      Mr Tessa..C’est vous qui avez le premier fait des insinuations sur zeroual ce respectable monsieur qui a fait de son mieux pour le pays à un moment ou tout le monde le fuyait..d’ailleurs les fuyards sont revenus quand le gâteau du petrole a gonfflé..lui n’etait pas un lâche comme d’autre et depuis son enfance en 1954 ( machi un moudjahid de 1963..)..Apres qu’il soit chaoui, je m’en fout, je n’ai rien à voire avec mes frères de khenchela, mais je suis de ceux qui reconnaissent la valeur d’un homme et ne la dénigre pas pour la denigrer. C’est dangereux. Je suis comme vous, j’aspire au mieux pour les miens et mon pays et si le dirigent est de tiaret, oum el bouaghi ou alger, je ne regarde que ce qu’il apporte au pays et je ne fait pas de calculs..Allah yehdina fel khir.

  3. meiden tahrir

    Salam tout le monde,je ne vais pas zigzager pour vous dire que ce pouvoir de corrompu jusqu’à la sphère de boutef nous entraine tout droit à une révolution qui sera pire que toutes celles qui ont balayé les dictateurs de la tunisie à la syrie.nos dirigeants sont coriaces et ont mille tetes ils reviennent toujours à la charge en mettant à sac ce pays et ses richesses, toute une decennie sanglante ,ne leur a pas suffi pour se mettre à carreau et traiter le peuple avec considération comme il se le doit, il suffit de voir dans les barrages de gendarmerie ou police commant ils traitent les pauvres routiers et payasans sur leur ferrailles ,ils sont comme des cowboys hochent la tete vous signifiant de passer .la Hoggra continue en Algérie mais la prochaine fois, on aura besoin d’un Morsi egyptien issu du peuple pas un Sellal gentil.Parlant de Zeroual, je m’en fou ce qu’il est ou de son origine mais c’était le meilleur président du monde arabe, allez-y trouver un président qui peut avoir toutes les richesses accarparées par Chakib Khelil et consort et qui a démissionné du poste supreme.Ce boutef meme malade,s’aggripe au koursi avec l’aide des belkhadem qui profitent d’un président mourant ! mais bon sang, un président qui dit tab jnana ensuite il laisse des ould kablia et des octogénaires dans le pouvoir c’est quoi ça , un changement dans le changement
    Non messieurs, à cette allure là , l’algérie va vers une révolution , pas dans l’immediat parceque les jeunes sont occupés à dépenser leurs argents issus des ansej mais lorsqu’il n’y aurai rien à donner .On dira plus tard , elyad khafia ou la main étrangère bouh alaikoum pourquoi pas c’est votre insistance à reste sur le koursi et la mauvaise gestion qui sera à l’origine de tous les maux.

  4. TESSA

    Merci Mr Hakim,vouz avez répondu à ma place,quand à Mr Mourad,je vous dit que je n’ai rien contre les chaouias,et vous devez comprendre que le temps de la manipulation est révolu,c’est vous qui m’avez interpellé pour zeroual,vous deviez respecté mon opinion,d’ailleurs j’étais plus clément avec l’ex président que vous avec moi,je ne l’ai pas insulté et,j’ai beaucoup plus parler des CC,SG dans mon commentaire.

    je vous redit que toute personne qui a participé au pouvoir de prés ou de loin est responsable de ce qui nous arrive,actuellement,ces revenants veulent encore une fois nous rabattre,on a marre des frustrations,je m’excuse de t’avoir offensé ,mais,saches,Mr Mourad que je ne pense qu’à mes enfants,et à leur avenir,j’habite un petit appartement,et je ne rêve plus de villa,mes longues études m’ont foutu à la porte,je fais autre chose,et je n’attends rien de l’état,et,le tribalisme dont vous parler est la haut,je vis avec des personnes d’horizons divers.sans rancune,que Dieu nous préserve du mauvais sort.

  5. hakim

    C’est dommage quelle perte d’énergie pour pas grand chose,c’est pathétique tout ça à mon humble avis tout ce qui touche l’état je veux dire que ça soi haut fonctionnaires ou petits fonctionnaires ne vous inquiétez pas pour eux leurs besaces sont plein à craquer dans les Banques Suisses,Américaines et dans d’autres cieux, les dés sont jeter à l’avance depuis fort longtemps.50 ans d’indépendance, 50 ans de souffrance pour la masse des Algériennes-s mais ! y’a un mais,on est toutes et tous coresponsables de tout ce qui nous arrivent,on a tous les défauts qui puissent exister sur cette planète, et on continuera de morfler ce n’est pas fini,prions Allah qu’ils nous arrivent pas comme Syria,dixit cazanate.

  6. TESSA

    Mr MOURAD,
    je ne vais pas vous dire que je connais mieux que vous Zeroual,mais,meme si vous etes un chaoui originaire de la tribu des nmemcha de khenchela,ou que vouz avez vécu à batna,ou que vous êtes un militaire,voire un défenseur du camps de l’est ,et un ennemi juré de boutef,(dont on veut plus de lui)ne défendez pas les diables,qui ont combattu la france,pour la rejoindre après l’indépendance,(zeroual diplômé de l’école de guerre de Paris),tous les responsables de l’état algérien ont doublé leur nationalité,et,au moment ou le peuple souffrait du terrorisme,les enfants de ces responsables vaguaient sur les champs Elysées,
    Quant à mon commentaire,ce n’est pas moi qui entretient l’amalgame,c’est zalamite qui veut commencer une campagne présidentielle pour zeroual ou hamrouche!!! et j’ai repondu à ce Mr ou Me ,ne laiss

    • Mourad

      Mr Tessa…Votre discours ressemble etrangement à ce qui gangrene notre pays..Je n’en suis pas personnellement..Donc pour vous si je soutien le personnage Zeroual pour ce qu’il a fait pour le pays ca veut dire je suis de sa tribu…et par consequent je suis contre Bouteflika..waouw..Quel raisonement…algerien..Alors si je suis votre diatribe je pourrais dire que vous êtes marocain, claniste avec un esprit tribal..Je connais l’Algerie d’Ouest en Est pour y avoir des amis et de la famille..Je peux parler avec vous des charmes de Temouchent ou de Guelma sans problèmes..Mais avec vous cela serait perte de temps, puisque vous êtes centré sur votre wilaya..Sortez un peu, enlever vos oeillères..J’ai deja entendu votre discours ( sa tonalité tribale) a Alger, Annaba..ce n’etait guère mieux, on y disait que les gens de votre coin n’ont pas fait ganrd chose pour l’independance, que beaucoup sont binationaux marocains,etc..etc..C’est tout aussi reducteur et dangereux que vos propos sournois.

      Enfin j’adore les tribus de Khenchela au même titre que celles de Laghouat..Sellal doit vous fair peur cher Monsieur..il est de Constantine ! Vite un visa, la hogra va s’abattre sur vous…Pauvre Algerie..

  7. TESSA

    Salut zalamite,ni zeroual,ni hamrouche,ni tout commis de l’état,saches qu’un simple chef de cabinet fait la pluie et le beau temps dans sa wilaya,si tu savais ce qui se passes actuellement entre tout l’exécutif,tu ne pourra jamais évoquer le nom d’une personne qui était au pouvoir,ou avait un quelconque poste rattaché au pouvoir,sait -tu par exemple que sur les 700 (environ) ministres qu’à connue l’Algérie,seulement 200 vivent avec nous,je reviendrai à ces rapaces de chefs cabinet,de secrétaires généraux,de drag,,,qui ont tous construits des villas au frais de la peincesse,qui jettent des bons d’essence par la fenetre,un jour un chef cabinet a fait un cadeau d’anniversaire à sa fille de 18 ans,lequel devinez!!!un permis de conduire!elle n’a jamais conduit!!!les passeports d’Elhadj sont monnaies courantes entre leurs mains,donc,si zalamite,ne parles jamais de zeroual,de hamrouche ,ou autre,,,on ne change pas une équipe par une semblable,ils ont tous les mains sales,est-il logique de placer un alcoolique,un concubin sur un poste de responsabilité,minime soit-il,si vous avez suffisamment d’informations sur ce milieu,vous allez tombé malade,des responsables qui dînent avec des “tolbas”,des kazanates!!!!j’arrete A+

    • zalamite

      salut tessa

      Tu as raison au moins dans un chose ”Gazannate” est un héritage de la décadence du monde arabo musulman et cela depuis la chute de baghdade..
      Mais maintenant l’Algérie toute en entière ne voudra pas poser la problématique en terme de production…l’algérien mange mal, s’habit mal, on doit poser la question ‘’qui est capable de nous produire la richesse qu’il avance…les gens ne veulent pas de cette question car tout va prendre sa place..Celui qui fait pour vendre les légumes va au marché celui qui est fait pour exercer la médecine va ouvrir un cabinet celui qui fait pour enseigner va ouvrir une école… celui qui fait pour être entrepreneur créera son entreprise…
      A bel abbes qui sait produire pour faire descendre le prix du poulet a 200 dinars qu’il se présente s’il réussira sa place sera connu devant la population …en tout cas les français ont construits des châteaux pas de villa r+2..ils ont tous laisser derrière eux…les châteaux de l’Espagne après la sortie des arabes de l’Andalousie ont été occupé par des éleveurs de chèvres…le salon des nababs arabes est devenue une bergerie..s’il prend une villa ce n’est pas grave
      L’essentiel pour bel abbes c’est d’exploiter les ressources humaine, matériel et naturel pour faire faire sortir le belabbesien s de sa misères..bel abbes a tout pour devenir une très grande ville a l’échelle international ce n’est pour rien que les napoléons l’ont choisie pour installer leurs bases de leurs conquête…
      Le commencement du projet est simple commencer par un programme de baisser le prix de la viande blanche a 200 dinars le kg….il faut par installer l’académie des sciences..il faut rappeler tous les professionnel du secteur qui avait une expérience dans la production animal et végétale…le chef sera un ancien vétérinaire secondées par un ancien pharmaciens…l’académie des science a pour rôle de rentabiliser les budgets alloué a la formation pour le mettre a la disposition du plan de développement…le plan de développement nécessite 70 de mécaniciens 5 % d’électricien 2 % d’électroniciens et 1 % de gestionnaire (informaticiens)…les patrons de l’université de la formation professionnel ce sont la branche pharmacies médecine et vétérinaire (santé animal et végétale) et mécanique (génie mécanique et biomécanique)…l’université doit donc être dirigée par un pharmacien car le pharmacien c’est la seule spécialité ou l’individus pose son pieds sur plusieurs branche
      Commercial en vendant des médicaments, industriel en produisant des médicaments, fondamentaliste botaniciens en cherchant des plantes médicinales, donc il a une culture très ouvertes et très variés..les autres spécialités c’est plus pointus et plus restreint en terme de vision globale..toutes les écoles du polytechniques ont vue le jours dans les pays ou il y avait en arrière plan la production de médicament ce phénomène n’est pas bien connu en France bien que qu’on dise que ce système est du type napoléon alors que non..il s‘est formalisé pendant la période de napoléon sans que celui-ci n’avait le droit a son paternité..le phénomène est antérieur..d’ailleurs les conquérant qui conquit l’Algérie sont des pharmaciens..René Maire le botaniste c’est lui la tête pensante, Napoléon miskine n’etait qu’un homme de paille..
      ”il faut instaler l’academie des sciences” et lui dionner le droit de regard et de veto sur tous les projets dites fondamenteaux pour la wilaya..on ne laissera pas koul man habba x*wadabba toucher a l’avenir des milliers des gens residente dans la wialya..t’a pas les competences touches pas.. c’est la regle

    • Mourad

      Salam,

      Que connaissez vous de Zeroual pour parler de lui de la sorte ? Connaissez vous sa biographie, ses fait d’armes tres jeunes pour l’independance ? Sa presidence à un moment ou l’Algerie connaissait les heures les plus noires de son existences et ou tout le monde avait fuit à l’etranger, pour ensuite revenir manger dans le gateau…Cessez d emelanger les torchons et les serviettes…C’est avec ce genre de discours qu on entretien les faux amalgames, les mensonges et l’état déplorable de la société dite “civile”…Il n’est pas question que vous reconnaissiez zeroual, mais respectez le au moins..

  8. zalamite

    il n’ont qu’un president qui inspire la crainte et la confiance a l’interieur comme a l’exterieur ce’st al’actuel misnistre des affaires etrangères…
    ou zeroual qui a laissé de bonne impression il plus carismathique et tend a neutralisé toute tentative de rebellion….hamrouche c’est la rigueur sa palce c’est l’intereur rien ne bouge avec lui…
    les autres c’est des communs couscous et s’il vous plait pas de physicien car tout simplement il n ya pas d’enrgie nucléaire c’est de l’anarque si un docteur croit a cette hsitoire c’est qu’il est tout sauf un dicteur en physqiue…vaux mieux allez chercher quelqu’un qui s’aurra elever du poulet au moins il va couvrire toute l’algerie avec des abtterie de volaille on mangera du roti nuit et jour…on mangera du nucleaire???

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00