Présidentielles : «Ne jamais en parler, mais toujours y penser»

Au fur qu’on s’approche de la fin d’année,  c’est à dire dans les six mois à venir,ça sera la période  de toutes les convoitises et tractations politiciennes et c’est avant décembre qu’on annoncera les échéanciers électoraux suite aux congrès de chaque parti. Tout d’abord, voyons ce qui se passe actuellement sur la scène politique Algérienne en prévision de ces annonces  présidentielles:

Pour le premier et vieux parti, la tenue du congrès s’annonce tumultueuse car on dit que le FLN dispose de plusieurs présidentiables de qualité.M. Abderrahmane Belayat, actuel coordinateur du bureau politique du FLN vient de déclarer à El Watan  que : “Les présidentiables seront choisis sur la base de leur comportement à l’égard du parti”.  En attendant une élection ou une “désignation” du secrétaire général donc l’homme providentiel, les tractations et guéguerre ne peuvent que s’élargir à une base déjà en tourmente et divisée en raison de la scission née de l’écartement de Belkhadem. Alors qui de Hamrouche, Benflis, Belkhadem  et probablement Tou  ( Eh oui !  il n’a cessé de montrer ses ambitions)  sortira vainqueur de cette cacophonie FLNiste.Mais une chose est sure : «Ne jamais en parler, mais toujours y penser» c’est ce que recommande d’ailleurs M Belayat à ses partisans.

Du coté RND , principal adversaire du FLN , des querelles font rage entre caciques et redresseurs ,on dit que Boubakeur Benbouzid  a été  accueilli comme un vrai “chef d’état”  lors de la réunion du conseil national qui s’est tenue ce vendredi 19 juillet à Zéralda. L’élection du  secrétaire général étant le principal ordre du jour, les tractations de coulisses le “bouche  à oreille” , ont poussé un membre de leur conseil national  à s’interroger «Si on n’est pas en train de fomenter quelque chose à l’insu du reste des membres du conseil» et que le “poste de secrétaire lui sied bien (parlant de Benbouzid)”  c’est à dire le futur président d’Algérie. Adios Miloud Chorfi, Ahmed Ouyahia et consort!

Du coté  des Partis Islamistes, hormis Ghoul, le ministre de “l’auto-route” et qui a insinué son souhait de rejoindre El Mouradia , personne  n’est en vu à moins qu’une alliance regroupant l’ensemble des acteurs et désignant un outsider à l’image de  Ahmed Benbitour qui ne cesse de faire des sorties extraordinaires.

l’hypothèse Zeroual étant écartée , trouver l’homme providentiel  qui ferait consensus, s’annonce difficile pour l’ensemble de la classe politique mais l’énigme reste bel et bien M Sellal qui est “l’homme du président” et l’on se demande quel parti lui fera allégeance.Où fera-t-il cheval à part ?

Et puisque «Le système politique algérien, comme l’a dit un jour, un ambassadeur américain en poste à Alger, est une boîte noire avec des gens à l’intérieur, mais qui ne savent pas comment fonctionne la boîte.» Nous proposons à nos lecteurs un sondage qui pourrai nous éclairer sur le futur candidat potentiel à El Mouradia.

Les résultats seront publiés au moment opportun.

NB :  Tous ont un prénom qui commence avec un A  sauf Benbouzid et encore ne dit-on pas Aboubakr ?

3 thoughts on “Présidentielles : «Ne jamais en parler, mais toujours y penser»

  1. Tout ce cirque est mis en place pour distraire la foule……..Le président sera choisi ici et là bas……rappelez -vous le scénario qui s’est passé après l’assassinat de H.Boumédiène………! Je souhaite que cette fois-ci, il le sera plus ici que là bas…….surtout que certains Ténors des manchots et d’oursons en peluche sont morts et enterrés……….Espérons qu’il reste encore des Autruches et des fennecs Derguez……!

  2. Ils y pensent tous tellement le pouvoir fait tourner les cervelles à ces pseudo politiciens et personne n’est valable . En plus dans le pays de la fraude généralisée depuis 1962 et ou les partis se réveillent à la veille des soi-disant élections cet article n’a aucune raison d’exister .

Comments are closed.