Prière pendant le match opposant l’USMBA face au Khroub

Si  hier,lors de la rencontre  face à l’AS Khroub, nous avons observé les nombreux fidèles et fans de l’USMBA faire la prière de l’3ASR sur les gradins supérieurs du stade du 24 février de Sidi Bel Abbes  (photo ci-dessus),Malheureusement , il est regrettable, faut-il le souligner que d’autres supporteurs ou ceux qui s’apparentent à de fervents fans de l’USMBA continuent de verser dans la violence verbale au moindre faux pas de l’équipe ou de ses dirigeants. Pourtant non seulement l’équipe était gagnante et menait la partie par deux but à zéro en plus elle occupe la première place de la division. L’on se demande pourquoi ces fans se sont-ils pris au  président ?  Si ce n’est des machinations fomentés ailleurs.

34 thoughts on “Prière pendant le match opposant l’USMBA face au Khroub

  1. Mes chers amis ,le problème est ailleurs au lieu de vous “chamailler” ainsi sur la validité religieuse d’une prière au stade qui se révèle d’un rythme religieux parfaitement compréhensible comme cela s’est vu partout et même dans des stades prestigieux des occidentaux ou africains sous d’autres formes .La religion est une affaire personnelle de foi et de respect de l’autre,le problème d’un pays qu’on le veuille ou non c’est le progrès ,la bonne gouvernance , de l’éducation juste pour nos enfants,la bonne répartition des richesses du pays (transfert social) la solidarité et surtout le travail par le mérite et la compétence en un mot des règles universelles de la démocratie que nous méconnaissons encore (ou volontairement ignorées) qui dit démocratie dit tolérance et respect d’autrui ,sur des bases saines sans violences ,universellement admises et non étroites ou calculées
    le vivre ensemble est une grande Education qu’on doit apprendre à nos enfants ,et qui est mondialement admise sans oublier notre spécificité certaine notre arabité ,amazaghite et notre algerianité ethiq nul n’est détenteur de la vérité ni arriver à l’inquisition du moyen age ni arriver a la dépravation de l’ultralibéralisme débridée. Le congres de la Soummam a l’origine était revendicateur de l’unité et l’acceptation de toutes les entités vivantes au pays et désireuses de s’intégrer à la nation algérienne elle était une plate forme pour un pays démocratique, progressiste dans sa diversité culturelle,le cours de l’histoire en a fait autrement du socialisme au libéralisme en passant par le fondamentalisme ,et on se cherche toujours.A entendre ces discussions de type socio-anthropologique ,on gagnerait a dépasser tout cela pour construire une société basé sur le rationnel socio-économique et technologique et sur le mérite du travail pour nous élever au rang des nations développes par le travail et l’intelligence et non plus de la rente aléatoire de notre enrichissement d’un sous sol mais par une richesse pérenne de notre matière grise à l’égard de notre pays .

  2. Cela s’appelle la perversion des concepts !! Ceux qui se sont opposés au FIS sont des Algériens qui sont contre l’intégrisme islamiste de ceux qui manipulent l’islam pour parvenir au pouvoir et instaurer un régime théocratique au antipodes de l’Algérie de la proclamation de Novembre 54 et de la plate forme du congrès de la Soumam 56 … C’est clair , net et sans bavures ! Kayen un seul coté machi deux ! … L’Algérie REPUBLICAINE !

  3. Depuis l’ère des temps, la vérité a toujours blessé et fait peur, et ceux qui se sentent visés ou n’ont pas d’arguments à faire valoir, alors ils passent à la deuxième vitesse, celle des insultes , de la stigmatisation, de la provocation, de la diffamation, de l’intimidation et de la menace déguisée…histoire d’épater la galerie et de stigmatiser les lecteurs à la fois….dans le seul but de semer la confusion et la zizanie…??!!!!! Les gens ne sont pas tous dupes….!

    Des personnes qui se croient d’une race supérieure d’Algériens et voient les autres de race inférieure…(le monde à l’envers). C’est fini , le temps des ‘indigènes’ est révolu…! L’Algérie appartient à tous et à toutes…! Bien sûr je parle des Autruches….!

    Pour clore définitivement ce débat, qui est tourné en dérision par un niveau aussi bas, puisque certains s’attaquent aux personnes croyant que tout le monde est comme eux, alors je dirai seulement une chose, El Hamdou Lillah : ‘Celui qui n’a pas de foin dans son ventre, n’a pas peur du feu’ ni de zalamite d’ailleurs……!!!! Alors, gardez vos énergies pour vous en prendre et remettre en place les ennemis de l’Algérie, entre autres BHL et ses sbires, qui veulent la déchiqueter en mille morceaux….comme en Irak, en Syrie, en Libye et j’en passe…..!

    Bonne journée à tous, Bon ACHOURA et ‘Siamkoum Fel Jenna’ Inchaallah…! La cuisine m’attend….!

    Excusez-moi, encore une phrase que j’ai oublié….Les intégristes se trouvent dans tous les camps, dans tous les courants et dans toutes les couleurs…..!!!! Et la Plateforme du 1er Novembre 1954 doit être la base de toute manœuvre….!!! ça y est j’y vais…!

  4. Salam ouaâ likom Dziri, mon intention n’est pas de blesser qui que ce soi, loin s’en faut, avoue que ça peut provoquer des mal-intentionnés et une gêne, mes propos ne sont que le reflet de notre société qui de nos jours n’a ni queux,ni tête.Au cas ou tu l’aurais oublié je fais parti de ce peuple qui prie cinq fois par jour, et je ne juge personne simplement une remarque saine-d’esprit.J’ai remarqué une chose c’est un problème délicat quand à savoir si on prie pour Allah ou bien pour les m’as-tu vue comme tu l’as si-bien spécifié!!! Allah oua aâlem toute mon amitié et sans rancune.

  5. Ostentation et Exhibitionnisme… Les deux Interprétations faites me paraissent parfaitement subjectives. 1/ Ostentation: on peut également aller à la mosquée seulement pour se faire remarquer. A la mosquée, au stade ou ailleurs, seul Dieu connaît l’intention de ses créatures. 2/ Exhibitionnisme: en quoi, ces jeunes prieurs ont-ils manqué de pudeur? Comment se fait-il qu’on n’ait pas vu l’exhibitionnisme là où il y en avait c’est à dire du côté des jeunes proférant des insanités et des gros mots? Ma question: Est-ce un monde à l’envers ou est-ce moi qui vois les choses à l’envers?

    1. Soyez tranquille Mr Mehdi, ce n’est pas vous, c’est le monde qui tourne dans le sens contraire des aiguilles de leurs montres……!!!!

  6. L’Algérie est un pays musulman certes mais de là à prier dans stade à mon humble avis ce n’est qu’un signe ostentatoire,étant donné qu’une partie de ses musulmans ne prier pas,j’estime que c’est un lieu inapproprié pour faire sa prière d’autant plus que la Mosquée n’est pas loin du stade n’est-ce pas? La plus part font tout faux y compris nos cinq prières et peut créer un malaise pour ce qui ne prie pas,d’où les problèmes au quotidien avec les fervents de la prière en son temps et ce de la dilettante.

    1. Sallamou Alaykum M. Hakim
      Ostentatoire, cet adjectif il qualifie quoi ? Qui l’a répandu dans le sens propandérant qu’il a pris et dans quel but ?

      Voyez vous Monsieur Hakim, C en 1795 après la Révolution Fr que la CONVENTION a Rétablit la Liberté du Culte en France, après des années de terreur anticléricale. Le culte devait desormais se dérouler sans signes ostentatoires, ce qui veut dire à huis clos.

      Et voilà que maintenant et depuis des années on nous ressasse sans cesse cet exploit de l’athéisme, voir même, prendre fais et cause pour l’imposer dans notre pays « Muslim » comme vous le dites.

      Je ne peux pas comprendre, qu’un muslim puisse sentir de la gêne ou trouver à redire en voyant des Muslim prier, et l’exprimer même publiquement !

      Il faut se rappeler la mise en garde d’ALLAH à celui qui reproche à un autre de faire la prière : Soura Al3laq n° 96 v. 9-10
      ≈ « As-tu vu celui qui reproche à un serviteur d’Allah d’accomplir la Ṣalāt ? » .
      Ce verset a été révélé à l’attention de Abi Jahl qui empéchait Mohammad (sas) de faire la sienne.
      Sallamou Alaykum

  7. mauvais souvenirs !!!! en tant que musulman la prière doit être faite dans un temps précis , l article nous montre deux types de supporteurs ceux qui font la prières et il doivent être correct et ceux qui son soule et qui disent des gros mots et qui a cause d’eux on ne rentre plus au stade alors docteur vous préférez qui ??

    1. Bonjour monsieur Badissie.

      Le lieu de la prière est bien indiqué dans un endroit propre. l’exhibitionnisme est interdit par la religion. C’est cette façon de faire qui a éloigné la foi au profit d’un mécanisme religieux qui a déstabilisé notre société.Quant aux jeunes qui s’adonnent à la boisson alcoolisée, le problème est complexe, lié au système scolaire qui a mis à la rue des enfants sans se soucier de leur avenir. Ajouté à cet épineux problème, la construction des cités dortoirs, des espaces ou la promiscuité a engendré de nombreux fléaux qui ont disloqué les familles.Malheureusement, la promotion de la société civile à travers le mouvement associatif a été déviée par l’administration au profit de l’aspect politique conjoncturel et intéressé.
      Au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès, beaucoup de structures culturelles ont été réalisées notamment au niveau du chef lieu de wilaya. Dans ce sens, j’ai assisté à une discussion entre monsieur Benachenhou Abdelatif et l’ex Directrice de la culture qui était toute fière des réalisations des sites culturelles (Bibliothèques communales, cinémathèque, Bibliothèque “Cheikh Kebati”, maison de la culture Kateb Yassine…). L’ex ministre a rétorqué:” … Madame, construire c’est bien, mais faire remplir les sites c’est encore mieux.”Là, est le véritable problème monsieur Badissie, car l’état n’a rien fait pour valoriser les assises culturelles de façon réfléchie. Quelle est la valeur ajouté dans la promotion culturelle de la société Bélabésienne à travers l’organisation aveugle des différents “festivals”? Bien sûr, nulle, car l’aspect démagogique dans la recherche de la paix sociale a étouffé les véritables objectifs de telles manifestations.Le livre, le cinéma, le théâtre étaient bien présents au cours des années 70 et le début des années 80, et l’Algérie dominait le Maghreb et l’Afrique en matière de production et de qualité.Il ne reste plus rien monsieur Badissie. Quand on veut détruire l’âme d’un peuple, on l’isole de sa propre culture et de la culture universelle. Je termine mon commentaire par deux citations:
      1- de Victor Hugo:« Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain. »
      2- et la mienne:« La culture d’un peuple, dans ses traditions et ses pensées, demeure éternelle au fil des générations. »
      Ce qui se passe dans nos stades, résume le marasme socio-culturel qui sévit dans notre société.
      Bien amicalement.

      1. Salamou Alaykum Dr.Reffas
        Je trouve votre billet trop incisif contre « la pratique de la prière » et l’Etat.
        Je m’explique, en ce qui concerne le ou les lieux de prière et selon des hadiths authentiques, seule compte la propreté des lieux. La Terre entiere est un Mosquée pour la prière. Pour ce qui est de l’exhibitionnisme, je pense que vous n’y etes pas. Ces personnes prient sans « exiber » quoi que ce soit, sinon leur prières serait caduque.
        Vous vouliez certainement dire comme les laics, prosélytisme, lui-même impropre à cette situation.
        En effet : Définition de prosélytisme.
        Etymologie : du latin ecclésiastique proselytus, venant du grec proselutos, nouveau venu dans un pays étranger.
        Contrairement à ses origines grecques, le terme prosélytisme s’est répandu « politiquement » dans un but anti religieux par la franc-maçonnerie.
        Et puis je ne vois pas d’où vous tirez 7 affirmation que la Prière en groupe en public du muslim l’éloigne de sa Foi ?

        Quant à l’Etat, et je suis d’accord sur ce que vous relevez comme carence culturelle, il serait inadéquat de le considerer et le confondre avec le Gouvernement [Ephémère].
        L’Etat, C le Peuple souverain, le Territoire de ce peuple, et les Institutions etablies par ce peuple [Pérrene].

        Ainsi, lorsque nous citons l’Etat au lieu et place du Projet Educatif et Culturel conforme à la nature de ce Peuple, du Responsable, de la Personne en charge, nous éludons la responsabilité et diluons le Problème n° 1 du Peuple.
        Aussi, je prends fait et cause votre citation : « La culture d’un peuple, dans ses traditions et ses pensées, demeure éternelle au fil des générations. » et ne vois pas pourquoi s’obstiner depuis 1962 à cultiver une autre !
        Sallamou Alaykum

        1. Bonjour monsieur Dziri.

          L’exhibitionnisme religieux est plus dangereux que l’exhibitionnisme dont vous faites allusion. Ce dernier relève de cas de psychiatrie, donc à traiter médicalement.Quant au premier dont vous êtes un adepte, il a des visées pour un ordre politico-social qui a été refusé par l’écrasante majorité du peuple Algérien.
          J’ai bien dit dans des endroits propres que se pratique la religion et non dans une arène où est proliféré un langage obscène. Pendant la prière, le silence est de règle. Pour vous, peu importe l’endroit, l’essentiel c’est de déranger un environnement afin de faire passer le message, même tordu soit-il.
          Concernant ma citation sur la culture, je vous réponds par:”Quand on évoque son origine, il suffit de se retourner et d’apprécier à sa juste valeur son passé ancestral. J’appartiens à une nation qui est issue de diverses religions.La dernière est la mienne, celle de mes parents et grands parents.Dois-je cracher sur celles de mes ancêtres?Ils sont bien nés dans la diversité religieuse.Je suis musulman, et fier de mes aïeux qui ont prié autrement.Je suis un croyant comblé.”Monsieur Dziri, votre discours ne tient plus de bout, car le peuple Algérien gère de façon transparente les appartenances religieuses.
          Amicalement.

          1. Sallamou Alaykum Dr. Reffas
            Malgré votre niveau, vous vous mélangez les pinceaux.
            Il n’est pas question d’exibitionnisme quel qu’il soit dans ce qu’ont fait ces supporters dans le stade. Vous devez l’admettre.

            Il est plutôt question de syndrome présent chez quelques laicards émancipés de leurs culture ancestrale, à la vue d’une pratique réligeuse notamment publique. Ils ont en aversion tous ce qui est religieux. C l’unique raison.

            En ce qui me concerne moi, je vous laisse dire ce que vous voulez, je prends tout plutot comme une opinion exprimée.

            Mais là, où je ne vous laisse pas dire, C lorsque vous affirmez que les visées auxquelles je suis adepte, comme vous le notez, je vous cite : « ont été refusé par l’écrasante majorité par le peuple algérien ».
            Comment peut-on avancer de telles enormités trompeuses ? Comment oser deconsiderer l’intelligence des lecteurs ?
            Et la aussi je dis que vous n’y etes pas. Vous avez tout…faux et vous le savez. Pour preuve, le journal officiel de la RADP n°1 du 04 janvier 1992.

            Et puis, s’agissant de votre « citation », figurez-vous j’ai l’habitude et le plaisir d’évoquer l’ISLAM, lui seul origine et religion de mes ancêtres, et ceux qui l’ont sincèrement et effectivement pratiqué. Au-delà de ces ancêtres, je ne suis pas tenu, ni faire l’apologie.

            Cela est vrai, moi je ne peux pas dire, je suis muslim et croyant en Allah, mais refuse l’application de Sa LOI parce que je suis aussi républicain et laic.
            Je suis muslim, mais seulement en privé, muslim dans un lieu et pas dans autre, sur un sujet et pas sur un autre, tout un menu. C ce qu’ espère faire passer les laics. Alors que chaque acte du Muslim doit etre conforme à l’ISLAM et agréé par ALLAH. Sinon !

            Insensé le prétendu « muslim » laic et républicain : la contradiction est dans son esprit même.
            Aussi, il faut voir ces hommes déplorer les effets dont ils chérissent les causes. La laicité est une tumeur purulente qui risque de pourrir toute la société

            IL importe de savoir que dans notre religion, il n’y a pas de politique, cette dernière n’étant que mensonges et manipulation, il y a l’ISLAM. Et rien que l’ISLAM. Tout est régit par Lui. Le manuel et le mode d’emploi sont le QORAN et la Sunna.
            Sallamou Alaykum

            1. Bonjour.

              Vous vous trompez monsieur Dziri, Les résultats des élections de 1991 ont été rejetés par le peuple Algérien en payant un lourd tribut.Je ne me suis pas trompé sur votre personne.Pour terminer ma discussion avec vous, je tiens à vous préciser que vous avez échoué en 1991 and the game is over. Concernant ma personne, je vous ajoute qu’en plus de ma laïcité comme vous le prétendez, je suis musulman, simple dans ma pratique avec un amour incommensurable pour le divin, Votre langage est périmé, et gardez-le bien au chaud dans le pays où vous vivez actuellement. Vous aviez tenté de détruire la société Algérienne , heureusement, vous aviez échoué. De grâce, taisez-vous.
              Bonne soirée de ACHOURA.

              1. Je m’immisce dans ce débat juste pour dire que les élections ont été interrompues par la bande des éradicateurs de Hizb França, télécommandée par l’autre rive….!!!!

                Maintenant, il faut éviter, de part et d’autre, les erreurs du passé pour préserver l’union nationale et l’intégrité territoriale….car l’heure est grave…..!!! Tout cela, S/c de la plateforme du 1er Novembre 1954….! Pigé..!

                ‘Khouk Khouk La Yghorak Sahbek’

                1. Vous avez raison madame le cygne les élections ont été interrompue c’étais un coup d’état décider par une poignée de hizbe frança et militaire français qui ne savent que obéir a leur maîtres , quelque soit notre tendance politique il faut reconnaître ce coup d’état , les seules élections juste de notre histoire

                2. MME vous vous immiscez dans tous les débats vous avez réponse à tout les commentaires mais là le débat vous dépasse et vous dites des ……. sans aucune réflexion alors comme ça les éradicateurs ? vous prenez une position maladroite et …….. qualifiez ceux qui ont sauvé le pays d’éradicateurs et vous parlez toujours de hizb franca encore hizb franca quand on ……. aussi c’est la faute à hizb franca tournez 7 fois votre langue de ……. avant de vous exprimez c’est un conseil parlez plutôt de cuisine ou du climat ça vous ira mieux si ce n’était le courage de ceux que vous dénigrez tout un pays aller retourner 1000 ans en arrière .

                  1. ont a le droit de donner son avis ,quelque soit notre idéologie mais les insultes sa nous conduit face au mur , en lisez vos commentaires bénéfique monsieur Boualem , il faut garder notre calme même si nous divergeant , soyons raisonnable et responsable avec un débat serein en respectant l’avis de l’autre , nous appartenant tous a un seul pays et on doit cohabiter , Amicalement

                  2. Du calme Mr Boualem…Basta…!!!! Ghi B3a9lek….!!!! El Ma3za ne volera jamais, n’ayez pas peur……!

                    Ne mélangez pas les pinceaux, et comme je vous le répète à chaque fois, votre précipitation et votre incompréhension vous perdent des fois..!!!!
                    Je vais vous expliquer 1+1= 1,…Au contraire, je n’ai pas qualifié ceux qui ont sauvé le pays d’éradicateurs mais ceux qui ont décidé d’interrompre le processus électorale sous la pression des pingouins…..Car pour ceux là, la démocratie marche dans un seul sens, l’autre sens est interdit justement par la même démocratie…!
                    Ceux qui ont sauvé le pays sont les vrais Hommes qui ont dit STOP……et heureusement qu’ils existent encore des Derguez à tous les niveaux…….sinon Khlet..!!!!

                    Au fait, je ne sais pas pourquoi les caméléons, prennent les autruches pour des vipères pourtant il y a une très grande différence de taille….!!!!

                    Quant à la cuisine, on dit que les plus grands cuisiniers sont des hommes, n’empêche que je suis très fière d’être une Femme….!

                    Vous êtes tout excusé pour les insultes Ya Si Boualem….!!!!

                    1. Ya wedi anti khelata oua tkhalti bezef comme les caméléons qui changent chaque fois de “burnous” quand la situation l’exige mais ne se trompent jamais sur leur proie.

                  3. Monsieur BADISSIE dans mon commentaire adressé à mme le cygne il n’y a pas d’insultes directes à mme j’ai écrit (une position maladroite et idiote ) sachez que chez moi chaque mot a un sens précis et calculé je ne me permet jamais d’insulter les gens au contraire j’encaisse sans rien dire cette dame traite tout les lecteurs de tous les noms d’animaux et spécialement moi je sais ce que je lis et pourtant j’aime ces articles voilà monsieur pour qu’il n’y ai pas de mésentente entre nous et que les cœurs soient tranquilles et si quelqu’un chez BAI a pensé que je l’ai offensé ou insulté je lui présente mes excuses . simple mise au point utile .

                    1. Salamou Alaykum M. Boualem
                      G toujours hésité à commenter vos soit disant « commentaires » tellement ils sortaient et dépassaient parfaois la limite de la pudeur et de la politesse, notamment envers le Cygne.
                      Maintenant vous dites que vos mots ont un sens précis et calculé on est supposé le prendre pour argent comptant et admettre vos fantasmes demesurés.
                      Aussi, ne pouvant anticiper vos états d’âme, je sollicite M. Le Webmaster de BAI de bien vouloir mettre fin à tout commentaire « de régistre ordurier » et ne respectant la regle de bienséance et de politesse envers tout le monde.
                      Sallamou Alaykum

                3. Bonjour Madame.

                  Contrairement à vous, je n’ai aucun membre de ma famille qui “siège” dans une assemblée populaire, payé mensuellement pour un vote à main levée.Quand on est convaincu politiquement, on ne retourne pas la veste pour faire l’aumône.
                  Bonne soirée.

                  1. Salam Mr Reffas….!!! Vous avez prêché le faux pour avoir le vrai, alors soyez tranquille, ni moi, ni aucun membre de ma famille ne “siège” dans une assemblée populaire ou impopulaire…!!! Donc ma main est libre pour écrire ce que je pense et mon esprit n’est pas infecté par les virus d’outre mer ou océan, d’Est ou d’Ouest….I’m Made in Algeria….à 100%…!!!!!
                    Et c’est pour cela que je tiens à l’unité de la nation et à l’intégrité territoriale que certains oursons en peluche , faux bourdons, manchots, cachalots et mouches artificielles…de connivence avec les pingouins, les pingouins noirs, les requins-tigres, les renards et les ours polaires polaires… veulent mettre en péril..non loin des yeux et des mains de BHL qui est l’ami de pas mal de nos compatriotes.!

                    Mr Reffas, la prochaine fois n’accusez pas les lecteurs à tort sans être sûr..!!! Quand même vous n’êtes pas n’importe qui…! ‘Inna Ba3dha Dhanni Ithm’, ou c’était juste un ballon- sonde…??

                    Bonne soirée !

                    1. Madame.

                      L’essentiel, c’est que je ne suis pas un intégriste. Votre esprit est gravement infecté madame autant que celui de la personne qui vit à l’étranger à la solde de l’internationale islamiste.Je n’ai jamais prêché par le faux pour avoir le vrai. Surtout ne m’obligez pas à étaler la vérité sur la toile madame C.H et cygne. Je risque de faire voler en éclat votre zoo. Pour terminer, je vous prie de garder vos SALAMATES pour vous et les personnes de votre genre.

                4. Alors là comble de l’hypocrisie vous ne reconnaissez plus ce que vous écrivez ? vous etes indigne mme vous avez meme osé traité ces personnes de BANDE si vous ne connaissez pas le sens de ce mot je vous l’explique et pour épater la galerie et faire des émules vous continuez à utiliser les memes idioties arretez mme avec moi ça ne marche pas je vous remettrez à votre place soyez sure jouez dans votre catégorie c’est mieux pour vous 100% algérienne qui le prouve ? et moi ? qui suis-je ? le temps ne pardonne pas tous les pouvoirs islamistes ont échoué vous etes aveugle ? comme tous les autres ? mettez bien dans votre cervelle de CYGNE que ce beau pays l’a échappé belle grace à des hommes responsables et courageux et oubliez hizb franca svp ça se passe entre les algériens et rien d’autre

                5. Comment osez vous traiter les Algériens qui se sont opposés à l’instauration d’un état intégriste de Hizb frança ??? . Pourquoi Continuer à l’affaire l’amalgame entre “islam” et “islamisme” ? Qui êtes vous pour dire que les républicains Algériens ne sont pas nationalistes ? Et le comble vous comparez l’Algérie novembriste de Benboulaid , Boudiaf, Abbane , Krim avec cette cette Algérie haineuse de Belhadj , Haddam , Kada Benchiha et Moh Flicha ??

                  1. est ce que on applique les principes du 1 novembre ? est ce que Benboulaid , Boudiaf , Abbane nous ordonner de détourner des milliards chez les pingouins comme dit madame le cygne ???

              2. Sallamou Alaykum Dr. Reffas.
                Vous avez raison de dire que les résultats gagnés ont été rejeté,. Mais là où vous n’avez pas raison C de dire par le peuple algérien ! Rien n’est plus faux. N’avez-vous pas vu les auteur du rejet s’en reclamer et même en jubiler notamment à l’étranger pour plaire ?
                Prétendez vous que CT eux le peuple algérien ? Nous avons gagné en 1991 et nous gagnerons toujours In Chaa ALLAH.
                Concernant votre laicité, ce n’est pas ma prétention, C vous vous qui l’avez signifié dans vos billets antérieurs. Vous avez même affirmé à mon encontre de ne pas comprendre la laicité.
                Vous m’avez traité d’Islamiste, tout en vous revendiquant républicain et non islamiste.
                En ce qui vous concerne, je me réjouis pour vous et vous préfere et aime Muslim tout court.
                Muslim est déjà un qualificatif. Ne vous suffit-il pas pour lui ajouter un autre ?
                Sallamou Alaykum

      2. Bonsoir Docteur Reffas
        je crois que monsieur DZiri a tout dit je ne peut égaler son niveau , mais je crois que le malaise que vie notre jeunesse n’est pas une excuse de devenir alcoolique , agressive et grossier , pendant la colonisation la plus part des algériens n’aller pas a l’école mais ils étaient éduquer et nationaliste , le problème c’est l’éducation basée sur notre religion une poignées de fidèles faisant leur prière dérange !!! et ceux qui bloque les grand boulevard de notre ville pour ce ravitailler de ce poison ne dérange personne , toute la terre D ALLAH EST UNE MOSQUÉE ,

        1. Bonjour monsieur Badissie.

          De quel niveau vous parlez monsieur Badissie?Je pense que monsieur Dziri n’est pas plus musulman que vous, et le niveau d’appréciation d’ordre religieux est intime.Le fanatisme religieux s’inscrit dans un contexte qui sort de l’ordinaire de la pratique religieuse, il demeure pathologique. Monsieur Badissie, la nation Algérienne est bien ancestrale à travers les religions pratiquées sur sa terre ce qui équivaut à sa richesse culturelle à travers ses pensées et ses pratiques.L’islam est la religion de tolérance, et l’exemple de Salah Eddine El Ayoubi reste toujours présent.Jérusalem est un exemple édifiant pour vous dire que la terre d’Allah n’est pas uniquement une mosquée.
          Amicalement.

          1. Bonsoir Docteur
            quand je parle de niveau , c’est son niveau littéraire , et qui me dit qu’il n’est pas plus musulman que moi seul ALLAH le sait , et il y a pas de mal dans cela , dans la vie il faut être jaloux de ceux qui nous dépasse dans la foi et non dans la fortune , quand a l islam pratiquer sur notre terre il y a du bon est des déviation qu’on doit corriger , vous allez pas me dire que implorer un marabout est correct dans l islam c’est du ” CHIRK”je ne suis pas un fanatique mais j’admire notre savant IBN BADIS qui a corriger beaucoup de “BIDAA” quand a la laïcité je ne crois pas , car notre islam a traitée tout les domaines sociale, économique, justice ect , et la tolérance a des limites , un soûlard qui fait du tapage ou agresse et des-fois assassine c’est pas tolérable , une laïcité qui a conduit l’occident a autoriser le mariage entre les gens de même sexe je ne veut pas .Amicalement

          2. Sallamou alaykym Dr. Reffas
            Vous le voyez où ce fanatisme religieux ?
            Montrez nous ce fanatic religieux avec preuve svp, qu’on le remette à sa place.
            Il ne sert à rien de, par manque d’idées convaincantes, brandir des expressions dénuées de fondement.

            Et puis on veut bien croire que la nation l’Algérienne est ancestrale à travers les religions pratiquées sur sa terre d’où sa richesse !

            J’ajouterais même que si durant ces époques antérieures à l’Islam, ces « religions » étaient effectivement pratiquées, ce n’est pas le K aujourd’hui pour l’Islam notamment depuis 1962.

            Hormis les cinq piliers, qui sont des obligations individuelles, sujettes elles même aux humeurs des Décideurs, tout le reste est interdit de le réclamer ni de s’en prévaloir. [rappelez vous les mauvais souvenirs].

            Serait-ce là le fanatisme que vous brandissez fallacieusement que de réclamer l’instauration et l’application integrale de notre Religion ?
            Je constate aussi que vous allez un peu vite avec vos « affirmations » que de dire l’Islam est la Religion de tolérance. C plutôt la religion de la facilité.
            Vous etes suffisament instruit pour comprendre que tolerer, C accepter l’intolérable !
            Enfin, il ne suffit pas de « citer », pour la galerie, des Sommités Muslima, il faut adopter leurs points de vues et non pas en opter pour d’autres particulièrement contraires.
            C ALLAH qui est clément et miséricordieux par la Grâce qu’il s’est imposé à lui même.
            Sallamou Alaykum

  8. Bonjour.
    Une photo qui me rappelle bien de mauvais souvenirs.Je ne vois pas la relation entre le match de football et le groupe de personnes qui fait la prière en plein air.
    Bonne journée.

Comments are closed.