Proposition pour améliorer le niveau des étudiants à l’université

Nouria Benghabrite a-t-elle été eu ?
La décision du ministre de l’éducation nationale de faire intégrer les notes des années du cursus dans l’amélioration du choix de l’étudiant est une chose d’apparence bonne mais qui cache un vis.
Le vis c’est que ça va encourager les coutiers des notes. Cette décision a une redoutable conséquence sur l’indépendance du baccalauréat et son équité pour tout le monde. L’introduction de ces notes dans les baccalauréats va introduire un avantage pour ceux qui ont des relations direct avec le personnel de l’éducation nationale.

Ce qu’il fallait faire au contraire, c’est de pousser le personnel de l’éducation  et les élèves à s’améliorer. Je pense personnellement à deux cessions du bac: cession normale en juin et cession d’amélioration en septembre.
Là oui, tout le monde aura l’occasion de s’améliorer sans recourir au passe droit qui ne servira ni l’élève ni les parents ni le pays. Un taux d’échec est très important à l’université est observé dans différentes filière à cause du niveau de l’étudiant car il a été trompé sur l’évaluation. Il a été évalué à 15 alors que son évaluation réelle se trouve à 10. Ici le type a pris son argent pour surévaluation et l’étudiant va patiner à l’université jusqu’à son abandon, en accusant l’enseignant universitaire d’être plus sévère alors qu’on a rabattu le niveau universitaire au bas où on ne peut plus descendre en dessous.
Ce que doit faire le ministère c’est d’ouvrir la cession de septembre pour le secteur privé. C’est-à-dire libraire des textes de lois pour la construction des écoles et lycées privés de soutien scolaire pour la cession d’été. Tout investisseur qui désire investir dans ces secteurs, il aura droit comme tout industriel à un lot de terrain pour établir son enceinte selon un cahier de charge avec une limitation de nombre de classes. Ces enceintes dites écoles privées de soutien scolaire, doivent être sous contrôle  des inspections académiques,  judiciaires et  sanitaires.
Le directeur du centre doit remettre chaque début d’année les noms des enseignants sélectionnés, pour le travail à la cession d’été.
Y’a aura pas de CDI, les gens sont recruté au début de chaque année sous contrat CDD . Un enseignant ne doit pas cumuler deux années de suite dans le même établissement sauf si il ya une pétition des élèves qui ont payé leurs en sa faveur. D’un autre coté un directeur de centre ne doit pas imposer un enseignant sur ces élèves, les parents d’élèves auront le droit de chercher , de trouver et de proposer des enseignants à leurs élèves. Cette proposition doit être acceptée par le ministère ou par l’inspection ou par la direction de l’enceinte. A chaque refus les parents d’élèves peuvent déposer un recours chez la hiérarchie et le ministère reste le dernier recours. La direction de l’enceinte privée a le droit de s’opposer à un choix d’un enseignant si celui-ci est jugé non conforme avec la ligne de l’enceinte. …
L’avantage de ce système par rapport à celui proposé par le ministre Mme Nouria Benghabrite c’est qu’il va pousser les gens à l’investissement, de préparer le terrain à l’enseignement privé, de s’intégrer par étape et en douceur, de pousser les gens à travailler plus pour s’améliorer, et de permettre à l’étudiant de suivre ses cours à l’université sans problème et enfin et surtout de permettre aux enseignants de l’université de pouvoir relever enfin le niveau.
Salutations
KARIM