Le jeudi 22 mai, journée mondiale de la biodiversité 2014 à Sidi Bel Abbès , a été occultée par l’évènement « majeur », à savoir l’accession du club phare de la Wilaya. On a mis les bouchées doubles pour garantir semble-t-il la stabilité sociale. L’écosystème, est une priorité de second ordre. Le résultat est palpable, et l’inconscience humaine a vidé l’espace humide du barrage Sarno de sa faune et de sa flore. Une véritable catastrophe écologique dissipée par une joie entretenue.
La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre, et dans les mers. Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine. Comme convenu, BAI met en ligne une vidéo mettant en relief les conséquences désastreuses du déversement des eaux usées de la localité de Delahim au niveau du Barrage de Oued Sarno. Un constat qui interpelle les associations pour la protection de l’environnement de sortir de l’action démagogique routinière, pour s’impliquer scientifiquement afin d’inciter les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités et de mesurer les priorités pour la promotion de la société, notamment l’avenir des générations futures.
Quand les eaux usées vident le barrage de sa faune
2 thoughts on “Quand les eaux usées vident le barrage de sa faune”
Comments are closed.
Chère Abassia, je crois qu’avec ce train train c’est la disparition de la ‘biodiversité humaine’ qui s’impose pour sauver la planète….!!!! Les humains détruisent tout sur leurs chemins, tout en ignorant qu’ils sont entrain de s’autodétruire…!!! Alors à quoi servent nos méninges….!! On est devenu tout sauf des êtres humains dignes de ce nom….!!!!
Quel fiasco, on arrive même pas à trouver une solution pour éviter le déversement d’eaux usées dans un barrage comme celui de l’Oued Sarno….??? Pourtant, on a les moyens humains et matériels pour sauver ces zones humises….!!! Mais dites-moi, c’est un vrai massacre, et les responsables restent impunis comme toujours. On a cru savoir qu’il y a eu un nouveau directeur de l’environnement à SBA, alors, qu’est ce qu’il fait…??? S’il ne voit pas que la priorité est d’éviter la mort certaine du lac Sidi Mohamed Ben Ali et du barrage de l’Oued Sarno, alors…..!!!????
Que font les associations , ou bien elles aussi, elles se sont transformées en associations qui soutiennent l’USMBA…????
Ah! Ignorance, inconscience, médiocrité…..quand tu nous tiens…!!!! ‘Sabet’….c’est bien dommage…!!! A leur place, je ne pourrais même pas me regarder dans une glace….!!!!
Bonne soirée
Comment voulez-vous que la société civile s’intéresse à cette journée mondiale de la biodiversité puisqu’ elle-même est insensible à la saleté récurrente qui sévit dans la majorité des rues de la ville.
Regardez un peu cette belle place Carnot squattée par les cafetiers incapables de nettoyer les parterres jonchées de saletés ( bouteilles vides roulant par terre, mégots de cigarettes etc… ) sous leurs tables . Et ces clients dégustant leurs boissons avec un regard indifférent à ce manque d’hygiène.
Comment voulez-vous que la société civile s’intéresse à cette journée mondiale de la biodiversité quand l’université elle-même avec ses labos soit disant de recherche sur l’environnement est impassible à ces évènements.
« Mesurer les priorités pour la promotion de la société, notamment l’avenir des générations futures, dites -vous???. A l’université, on mesure ces priorités pour la promotion de la vieille génération, celle qui a discrédité ce lieu du savoir ( complicité, complaisance, silence sur des affaires scandaleuses de fraudes, de passe-droit) en les gratifiant de cadeaux, le 1er mai.