Quand Mandela s’indignait de certaines « pratiques » de Dar Makhzen

Il n’a pas été le seul à s’en indigner, mais il était celui dont l’indignation était la plus sincère. Selon une source proche d’un défunt et connu politicien, lors de sa visite au Maroc en avril 1995, Nelson Mandela aurait appris que les noirs qui servaient directement Hassan II, ses « abids » (esclaves), comme disent encore certains au Maroc, lui baisaient la main. Mais pas de la même manière que le font pratiquement tous les Marocains, mais d’une manière assez spéciale.

Hassan II obligeait ses « abids » à baiser sa main enveloppée d’une sorte de mouchoir en tissu ou un fichu.

« Sidna » senior estimait que les lèvres aimantes charnues de ses noirs, dont la plupart vivaient et résident encore à Touarga, le quartier situé à l’intérieur du palais royal de Rabat, étaient indignes d’effleurer sa divine main.

Mandela, chantre de la lutte contre le racisme anti-noir, en aurait gardé un souvenir amer jusqu’au point de le dire en privé à ce politicien marocain qu’il considérait comme un ami.

Mais pourquoi cette indignation sélective cher Madiba ? Il y avait pire au Palais. Certains, et pas un petit nombre, noirs et blancs, ne baisaient pas seulement les mains de « Sidna » senior, ils lui baisaient également les pieds.

www.demainonline.comBaisepied-Hassan-Alaoui

One thought on “Quand Mandela s’indignait de certaines « pratiques » de Dar Makhzen

  1. Lors d’une tournée dans 6 pays, après sa libération et avant son élection, c’est à l’Algérie que Mandela consacre l’une de ses premières visites à l’étranger. Le 16 mai 1990, Mandela atterrit à l’aéroport Houari Boumediène, en provenance du Nigeria. Sa première demande en arrivant a été formulée ainsi: « Où sont les officiers qui m’ont formé ? »…… !!!!
    Au cours d’un meeting à la salle du Comité Olympique, lors de ce même voyage, Nelson Mandela a déclaré : « Je suis le premier sud-africain à avoir été entraîné aux armes en Algérie. Quand je suis rentré dans mon pays pour affronter l’apartheid, ajoute-t-il, je me suis senti plus fort ». Et il ajouta :

    « C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme »

    Avis aux orbitons du Makhzen… !

Comments are closed.