C’est un véritable scandale que révèle le Dr Chamyl Boutaleb, président de la Fondation Emir Abdelkader. Le buste de l’Emir Abdelkader posé au centre d’accueil du Comité international de la Croix-Rouge, à Genève, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, ne représente pas le vrai visage de l’Emir et la tunique qu’il porte n’est pas un habit typiquement algérien, affirme-t-il. Le Dr Boutaleb a signé un communiqué dans lequel il proteste contre cette cérémonie. L’Emir Abdelkader et son héritage immatériel appartiennent, à n’en point douter, à tous les Algériens et notamment à l’Etat dont il est le fondateur. Il n’en demeure pas moins qu’il appartient surtout et d’abord à ses descendants et aussi à la Fondation qui s’en réclame. Le Dr Boutaleb fait savoir que cette inauguration internationale s’est faite sans concertation avec la Fondation Emir Abdelkader, dont le président d’honneur est Idriss Jazairy, ni avec les membres de la famille (biologique) de l’Emir, dont les descendants directs présents en Algérie sont connus et ont un droit de regard incontestable reconnu internationalement sur toute production concernant un ascendant direct. Il s’agit, selon lui, d’une «énième récupération du fondateur de notre Etat, symbole de notre unité nationale, récupération aidée, il faut bien l’admettre, par les mêmes opportunistes en mal de notoriété». «Si l’Emir Abdelkader a une envergure universelle, il est avant tout, ne l’oublions pas, cet Algérien fils de la Guetna», conclut-il le communiqué. Le Dr Chamyl Boutaleb rappelle que le dossier de mise en conformité de la Fondation avec la nouvelle loi 12-06 sur les associations a été «officiellement déposé auprès des services compétents du ministère de l’Intérieur en date du 23/10/2012 et comme indiqué à l’article 11 de cette dite loi, le silence de l’administration vaut agrément».
Kamel Moulfi/A.P.
(4 commentaires)
Les commentaires sont fermés.
Dr Chamyl Boutaleb, depuis le temps, a-t-on trouvé qui a dénaturé l’image de notre Emir ou pas encore…???
Ah….!!! ” Ces Opportunistes en mal de notoriété” qu’est ce qu’ils ne feraient pas pour ‘briller’……mais ‘tout ce qui brille n’est pas OR’….Juste du Toc qu’on utilise puis qu’on jette….!
Quel Grand Homme cet Emir……!!!!!
depuis que les Romains les faux chrétiens, sont entées ici en Algérie pour asservir le peuple nords africain et l’obliger a donner l’impot a rome, ils n’ont pas cesser de se redresser contre jusqu’à ce que Mohamed et les arabes ont entendu leurs cri de secours. les musulmans sont venue ici ils ont arrête l’impôt et imposer la jizya sur les romain et juifs polythéiste qui imposait l’impôt de Dieu pour la mettre dans leur poches. Une véritable bande de bandit ..En religion monothéiste celui qui prend de l’argent de la zakate on appelle ça ”yaghloule” ..
Voila L’émir n’etait qu’un algérien qui faisait son devoir de combattre ceux qui puisent dans l’argent de la zakate et qui impose d’autre TVA et Assurance et Intérêt comprise sauf ceux qui se fassent fassent dans un cadre de ”commerce” entre 2 personnes et après négociation devant des témoins. L’émir avait fait son devoir que chacun de nous fait aussi son devoir de se dresser contre ce banditisme d’état quelque que soit ses origines.
Si vous voulez pousser le rôle de l’émir ne le limiter pas uniquement dans son genre de visage s’il portait une barbe noire ou rousse, mais allez y plus loin et voir comment était sa conception de l’état.
l’émir a fait son devoir a son époque maintenant ou est le devoir de chacun dans cette période???
Vous continuez a faire la prière le vendredi et le matin vous entrez comme des voleurs dans les banques pour avoir un prêt pour acheter une voiture??
Ou vous êtes des musulmans ou vous ne l’êtes pas.
Dans le coran on respecte les mécréants qui ont la parole, mais on haie le musulmans a double visage un Hypocrite mounafike
Les deux autres questions qui méritent d’être posées aussi, sont :……
1-/ Pourquoi veut on à tout prix dénaturer l’image de l’Emir Abdelkader…???
2-/ Pourquoi notre ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, n’a pas réagi à ce fiasco en direct….???
Un Grand Merci au Dr Chamy Boutaleb, heureusement qu’il y’ a encore des Hommes……!
Quant à ceux qui parlent à tort et à travers de ‘respect’…pour des moins que rien, on aimerait bien qu’ils se manifestent, un peu, pour nous faire voir ce qu’ils ont dans les entrailles……!!!! Quel monde….où le haut est devenu bas et le petit est devenu grand Monsiou….!!! Remarque ce n’est pas surprenant avec la nouvelle espèce d’humanoïdes…..!!!!! Allah Yaster……!!!
Bonsoir,
Le Dr CHAMYL Boutaleb pose à sa façon le problème de l’authenticité de l’image de l’Emir AEK. Quel est le vrai visage de notre Emir Héros national ? Enormément de faux visages et de fausses « photos » circulent un peu partout. Il faudrait que la fondation lance un vrai projet de recherche afin d’authentifier le vrai du faux. De toute façon il n’y pas qu’en Suisse qu’on peut trouver les dégâts d’une défiguration du visage de l’Emir même le ministère de l’information en Algérie a publié « officiellement » de fausses images en 1974 et 1981 …..et tout ce qui s’ensuit….. ! (Preuves à l’appui).
D’un autre coté, sachez que le buste de l’Emir Abdelkader a disparu de la place « petit-Vichy » à Sidi-Bel-Abbès et bizarrement !!! Personne n’a crié au scandale ! Ce qui me permet de supposer que le message est clair !
Salutation respectueuses à notre ami Dr CHAMYL.