BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Rachid fils de Moudjahed demande la nationalité Algérienne depuis trente ans

ByOuest Info

Déc 21, 2016

RACHID, LE FILS DE MOUDJAHID, OU LE RÊVE BRISÉ, En quête de la nationalité Algérienne depuis trente ans

Rachid est un quinquagénaire,analphabète, célibataire, journalier et sans ressources, sans toit (vivant dans un réduit) vivant d’expédients… De tout cela, il n’en a cure, son seul souci, sa seule préoccupation est l’acquisition de la nationalité algérienne par naturalisation. L’histoire de Rachid est pleine de désenchantement, de tristesse, de misère…et d’exclusion.

Benaissa Rachid est né le 26 juin 1962 dans les environs d’El Araeche (Maroc), à la frontière Algérienne, d’un couple de ressortissants Marocains. Le père,Benaissa Abdelkader, un vaillant moudjahid, est membre de l’ALN depuis 1957 jusqu’à l’indépendance du pays. Le défunt moudjahid Benaissa Abdelkader a côtoyé les grands chefs militaires de la révolution, le président Boumedienne, Abdelhafidh Bousouf,le président GPRA, Benyoucef Benkhedda et tant d’autres.

À l’indépendance du pays, la famille rentre ou revient en Algérie et réside à Sidi Bel Abbès. Quelques années plus tard, en 1969, le père décède, alors que le jeune Rachid n’a que 7 ans. La qualité de Moudjahid du défunt père est indiscutable et ne souffre d’aucun doute; elle est attestée par la fiche communale délivrée. La mère de Rachid, devenue veuve, est contrainte de travailler en qualité de femme de ménage pour subvenir aux besoins de la famille. Ressortissante marocaine, elle entreprend des démarches pour obtenir la nationalité Algérienne par naturalisation. Et en 1992, la nationalité Algérienne lui est octroyée. Rachid, ayant atteint l’âge de 18 ans en 1982, engage également les mêmes démarches… Mais, aucune suite n’est réservée à sa demande. Ce sont de longues années de galère, des années de précarité, des années d’incertitude… Rachid qui n’a connu que l’Algérie indépendante, le pays pour lequel son père s’est battu les armes à la main pendant des années, a fait l’objet à plusieurs reprises d’une reconduite à la frontière ouest du pays. Mais, Rachid n’ayant d’autre patrie que l’Algérie, ne s’avouant jamais vaincu, revient au bercail aussi rapidement qu’il en a été refoulé.

Une fois, dans les années 90, « refoulé », il a été surpris sur la bande frontalière par une patrouille de l’ANP. Mais, l’officier supérieur de l’ANP, à qui les djounouds ont présenté l’intrus, a été profondément ému par la malheureuse histoire de Rachid. Il a immédiatement libéré Rachid, en lui remettant une somme d’argent pour subvenir à ses besoins et retourner à Sidi Bel Abbès. Cette situation « d’apatride » s’est répercutée sur sa situation sociale. Une précarité sans fin mais qui n’a pas fait baisser les bras à Rachid, qui a poursuivi sa quête d’identité. Rachid n’a de cesse de multiplier les demandes d’octroi de la nationalité, aidé en 2002 par la direction de l’action sociale du ministère des moudjahidines, vu sa difficile situation sociale, qui a retransmis son dossier au ministère de la justice. Le bureau de wilaya de l’Organisation Nationale des Moudjahidines s’est également joint …à sa quête, puisqu’il a adressé en 2010 une requête appuyant son cas au ministère de la justice, vu sa qualité de fils de Moudjahed, et sa situation sociale précaire et de surcroît menacé d’expulsion du territoire national.

Et… Enfin, une petite lueur d’espoir, en mars 2016, la direction générale des affaires judiciaires et juridiques lui demande de ramener le certificat de nationalité Algérienne de sa mère… pour réengager la procédure d’octroi de la nationalité.
Rachid, l’Algérien de cœur et d’adoption, attend toujours ce sésame, trente quatre ans après sa première demande. Depuis, c’est l’attente…. Malgré un quotidien amer, Rachid ne désespère toujours pas d’acquérir un jour la nationalité algérienne et d’accéder de plein pied à cette citoyenneté pour laquelle son défunt père a fièrement combattu durant les années de braise. Espérons que cette fois sera la bonne pour Benaissa Rachid, pour qu’il puisse accéder à cette citoyenneté tant attendue…et peut-être sortir de cette précarité si éprouvante.

M.M (Ouest info du 21/12/2016)

One thought on “Rachid fils de Moudjahed demande la nationalité Algérienne depuis trente ans”
  1. Alors que des harkis et d’autres traitres l’ont obtenu aisemment! Beaucoup de dirigeants sont nes au Maroc et n’ont rien fait pour notre pays mais ils ont la nationalite.Notre pays est celui des passe-droits et de la hogra.

Comments are closed.