Une ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier l’Est à l’Ouest est en cours de réalisation dans la partie nord du pays, a annoncé, dimanche à Sidi Bel-Abbès, le ministre des Transports, Amar Ghoul.
Le ministère des Transports vise, à travers la réalisation d’un bon nombre de projets ferroviaires, à concrétiser une ligne nord s’étendant des frontières Est vers celles de l’Ouest du pays avec une vitesse allant jusqu’à 220 km/heure, a précisé M. Ghoul en marge d’une visite de travail dans la wilaya, marquée par l’inspection de plusieurs infrastructures relevant de son secteur.
Le ministre a indiqué, lors de l’inspection du projet de réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Oued Tlélat (Oran) à Tlemcen sur 132 kilomètres, que la concrétisation de cette ligne nord s’effectuera par tronçons selon des techniques modernes et conformément aux recommandations de l’Union internationale des voies ferrées.
Ce réseau ferroviaire du Nord a pour objectifs de moderniser le secteur des transports et de développer le transport des marchandises, en plus d’autres portées concernant notamment la promotion du tourisme, a ajouté le ministre.
M. Ghoul a aussi fait part de l’ambition de son secteur d’atteindre 12.500 kilomètres de réseau ferroviaire à l’horizon 2025, se félicitant que que les projets dans ce sens enregistrent un “bon rythme” et que la modernisation de ce réseau comporte son électrification, sa dotation en systèmes de signalisation, de communications, de sécurité et de maintenance.
Le projet de la ligne ferroviaire Oued Tlélat-Tlemcen qui traverse aussi les wilayas de Mascara et de Sidi Bel-Abbès, enregistre un rythme satisfaisant, a, par ailleurs, indiqué le ministre qui a inspecté les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Moualy Slissen (Sidi Bel-Abbès) et Saida sur 120 km, qui ont atteint un taux d’avancement estimé à 78 %.
Il a annoncé également le projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Sidi Bel-Abbès et d’Ain Témouchent sur 60 kilomètres qui sera étendue ensuite à la région nord de la daira de Béni Saf, signalant que ce projet est à l’étude.
C’est vrai le cygne. Ces ministres ne sont que de passage, mais celui qui a l’argent apprement jette l’argent par la fenetre..relier bel abbes a beni saf pour transporter quoi? Deja la route nationale entre bel abbes et temouchent est toujours consteuction depuis je crois 1980..il ya comme un sabotage qui ne dit pas son nom pour apparement faire circuler les gens de temouchent vers oran ou obliger le temouchentois de passer par oran pour descendre vers le sud..vous nous dites qu’il n’ya pas des enjeux éconolique et commerciaux depuis un lustre on se trompe…
Meme si ces enjeux niexiste pas et que la route est simplement en pitzux etats par manque d’entrettiens et au depart par une mauvaise étude du terrain reste le probléme strictement economique..que produit benisaf et temouchent en surplus pour que bel abbes soit acquereur?et que produit la wilaya de sidi bel abbes en surplus pour qu’il soit exporté vers la wilaya de temouchent? Les gens font d’abords un investissement productif ensuite le probléme du transport se pose ensuite en terme de tonnage..si la production et de quelques tonnes par semaine vaux mieux utilisé l’avion car le cout de construction d’une route ou d’un chemin de fer dépasse largement la valeur de 10 avions et une petite piste de 500 metres…donc temouchent produit el maskina 100 kg de fou et jalbana, et bel abbes camion Hachara de na3na3 et krafass…walla ça fait rire cet soubhiya…lol….
Tiens, je crois que c’est l’ex ministre des travaux publics, non….???
La réalisation de cette infrastructure de base est nécessaire pour le développement socio-économique de notre pays, néanmoins, espérons que cette ligne ferroviaire Est-Ouest ne connaisse pas le même sort que sa consoeur l’autoroute Est-Ouest…!!! Il y aurait de graves conséquences, beaucoup plus graves…!!!
Une seule chose est sûre, le ministre lui, serait à la tête d’un autre ministère au cas où…!!!!