Nombreux sont nos concitoyens qui n’y croient même pas un bout de ce que disent les experts et scientifiques, réunis à Rio de Janeiro au Brésil cette semaine pour débattre et trouver des solutions au réchauffement climatique et le développement durable ,nos amis croient tout simplement que cela est du ressort “du tout puissant” et d’ailleurs d’ajouter réchauffement ou pas,la pluviométrie a été des plus importantes, les récoltes agricoles en Algérie sont là pour le prouver et  n’ont jamais été aussi bonnes ces dernières années que par le passé au cours des années 80 , années de sécheresse. Certes,la récolte de 61 millions de quintaux tout céréale confondu ,prévue cette saison 2012 peut frôler facilement le record de 2009 mais es-ce un indice pour aller à contre sens de ce que les scientifiques en climatologie et d’autres études avancent sur les prochaines décennies? Bien que les experts ont prévu aussi cette hausse de rendement agricole dans les région tempérées durant cette montée du thermomètre induit par la modification de l’écosystème dans d’autres régions.

Ce qu’ignore nos concitoyens, c’est que ce réchauffement de la planète passe inéluctablement  par ces fortes chutes de pluie,des inondations importantes et tous ce qui s’en suivent pour la simple raison qu’une élévation globale de la température engendre la fonte des glaciers, devenue récurrente ces dernières décennies d’où ces fortes chutes de pluie accompagnées d’inondations et d’Ouragans un peu partout dans le monde. Une augmentation de la température provoquera sans aucun doute des phénomènes météorologiques violents c’est à dire des tempêtes plus fortes et très fréquentes. Comme signalé dans plusieurs rapports internationaux ,certaines régions devraient connaître une augmentation des précipitations, d’autres seront confrontés à une sécheresse aiguë. Chez nous dans la région de la Mekerra, l’on constate que ces chutes durent des semaines et provoquent des dégâts importants, de même  Tebessa, les régions du M’Zab, Msila et bien d’autres villes Algériennes sont répertoriées par les climatologues comme zone menacée à l’avenir par des grandes inondations cycliques qui interviendront fréquemment ,à intervalles très réduit par rapport à ceux qui se  produisaient qu’une fois par siècle . Les inondations de 2007 dans la région de la Mekerra ont couté plus de 137 milliards et emporté plus d’une centaine de vies humaines sans compter les autres inondations aussi meurtrières les unes que les autres observées au cours de ces 20 dernières années. Pour mettre en évidence ce réchauffement planétaire et ses effets uniquement dans notre région de Sidi Bel-Abbes ,qui ne se souvient de ces immenses étendues d’eau des  années 60, découlant d’une pluviométrie stable et continue tout au long de l’année alors que l’oued Mekerra ne se desséchait jamais, hiver comme été, l’eau coulait en abondance.

Des milliers d’exemples sur le réchauffement sont à citer , au nord du Canada ,dans une région  très froide habituellement toute l’année, le maire d’une petite localité avait commandé pour la première fois dans l’histoire des climatiseurs car la température avait frôlé les 31°. Bref, le réchauffement climatique est bel et bien là et des solutions doivent être entreprises par tout le monde d’abord les pays industrialisés qui ne s’en soucient même pas parce que emportés par des crises économiques ou à l’inverse par les gains financiers , secundo les pays dits émergeant comme le brésil,l’inde et autres Argentine et surtout la Chine qui sera le premier pollueur dans le monde d’ici à 2050. Le principal mis en cause dans ce réchauffement planétaire, ce sont les gaz à effet de serre.Les experts à Rio discutent actuellement des moyens à mettre en œuvre pour réduire justement ces gaz à effets de serre qui en est la principale source de ce réchauffement planétaire. La planète compte environ 7 milliards d’êtres humains et dépassera les 9  milliards probablement en 2050,au cours de cette même année cela se répercutera sur une augmentation des  émissions de gaz à effets de serre qui atteindront selon les experts ,un niveau jamais atteint de l’ordre de 14 Gigatones de Carbone annuellement si des solutions à l’heure actuelle ne sont pas prises alors qu’aujourd’hui , la planète et particulièrement les pays industrialisés fournissent 7 GTc  qui en sont responsables de tout cette métamorphose de la nature et  on estime que cela devrait causer une élévation de la température moyenne à la surface de la Terre de 1 à 5 ºC.Si la température à la surface de la terre se maintient au rythme actuel de croissance, il est très probable que celà causera des vrais problèmes  d’alimentation et d’habitations d’une  population mondiale en plein essor.

Le développement durable reste la seule alternative pour réduire ces gaz à effets de serre,l’utilisation d’une énergie (Eolienne, biomasse, hydraulique, solaire ou géothermie) dite verte reste la seule proposition et recommandation qui en découleraient de cette rencontre de Rio.En effet,Près de 70 % de l’énergie utilisée en plus en 2011 par rapport à 2010 a été produite à partir de charbon ce qui entraine une très grande production de gaz à effets de serre et la chine à elle seule produit plus de la moitié signale-on . D’autres sources signalent : “La production éolienne, avec une croissance mondiale de 27 %, a fait un grand pas en avant en 2011. Les États-Unis restent les premiers producteurs mondiaux (120 terawattheures, TWh) devant… la Chine qui a ravi la deuxième place à l’Allemagne en 2010. Ce pays reste néanmoins le premier producteur mondial d’énergie solaire (35 % du marché, soit une production de 20 TWh ; croissance de 67 % en 2011) devant l’Italie (10 TWh) et les États-Unis (un peu moins de 4 TWh, soit une progression de 4 % en 2011)”.