Réorganisation des facultés de l’université de Sidi Bel-Abbès
Dans un communiqué remis dernièrement à la presse, le rectorat de l’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès annonce avoir procédé, cette nouvelle année universitaire, à une restructuration de ses facultés dont le nombre est passé de six initialement à huit aujourd’hui. Suite à cette réorganisation, la nouvelle configuration pédagogique de l’UDL se présente comme suit:
– Faculté des sciences exactes: Doyen Pr. Laknièche IvIolianied – Faculté des sciences de la nature et de la vie: Doyen Pr. Benyahia Mohamed.
– Faculté des lettres, des langues et des arts: Doyen Pr. Blouhi Mohamed
– Faculté des sciences humaines et sociales: Doyen Pr. Medjaoued Lvlohamed
– Faculté des sciences économiques et c»mmerciales et des sciences de gestion: Doyen Pr. Fetat Faouzi
– Faculté de droit et des sciences politiques: Doyen Pr. Boudali Mohamed
– Faculté de la technologie: Doyen Pr. Hadjri Samir
– Faculté de médecine Doyen: Pr. Boublenza Abdellatif

***************************

Conséquences des intempéries : 17 000 élèves mis à l’abri et  plusieurs opérations de sauvetage effectuées

17.000 enfants scolarisés et collégiens de la wilaya de Sidi Bel-Abbès n’ont pas rejoint les écoles, CEM et lycées, durant les 24 heures au cours desquelles de fortes chutes de pluie ont été enregistrées. C’était par mesure de sécurité que les responsables de l’Education ont autorisé leurs disciples à s’absenter. Ces statistiques ont été présentées par la cellule de crise installée par la direction de l’Education pour une meilleure gestion de la situation. Selon cette direction, il s’agit de 9.000 élèves du cycle primaire, 5.000 du cycle moyen et 3.000 lycéens qui sont restés chez eux jusqu’à ce que les intempéries soient plus clémentes. Dans le même contexte, les éléments de la Protection civile ont opéré quelque 100 interventions à travers lesquelles ils ont sauvé 24 personnes au niveau du domaire Si Mahmoud de la commune de Sidi Lahcèn et une fillette qui était coincée dans les eaux boueuses des inondations, à Moulay Shssen. Une opération similaire a été effectuée dans la ferme «Tahar Moustache» où huit personnes de la même famille, ont été secourues des crues qui ont inondé leur maison. Par ailleurs, d’autres opérations de pompages d’eaux des axes routiers bloqués et de sauvetage des automobilistes coincés dans les ponts et les routes submergés par les eaux, ont été effectuées.
Le niveau inquiétant d’eau de l’oued de la Mekerra, a poussé près de 200 personnes habitant des maisons menaçant ruine, dans la ville de Sfisef, d’observer un sit-in devant le siège de la daïra. Il faut souligner que taux de la pluviométrie relevé durant ces deux demiers jours, a atteint plus de 70mm.

S. Derraz