S.B.A : Apparition d’un premier cas de bluetongue à Sidi Ali Benyoub
Un cas de La maladie de la langue bleue ou bluetongue a été décelée dans une ferme à proximité d’oued Mekerra dans la commune de Sidi Ali Ben Youb. Les analyses du laboratoire de Tlemcen l’ont confirmée.
Cette fièvre est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons piqueurs du genre culicoides, touchant les ruminants sauvages ou d’élevages, mais principalement les moutons, moins souvent les chèvres, bovidés, les cervidés, dromadaires.
Mais Elle fait énormément peur aux éleveurs sachant que l’élevage de ces bestiaux constitue leurs sources de vie principale et qu’une fois la nouvelle répondue, leurs bétails qui est pointé du doigt, ne sera plus vendu dans les marchés réservés à cette effet.
Une compagne de vaccination et de dépistage a été lancée par les services des vétérinaires afin d’anticiper la propagation du virus et rassurer les éleveurs. D’après les expériences déjà vécues, ajoute la source « une réglementation entre autre sera prévue pour limiter à la rigueur, les mouvements de ruminants (bovins, ovins etc.) »
De ce fait les éleveurs sont appelés à s’impliquer d’avantage dans un but d’apporter le soutien possible pour accélérer l’éradication du virus en contactant au plus vite leur vétérinaire lorsque des symptômes de la maladie apparaissent.
Djillali T.
le 19 octobre 2011
Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0. 19 octobre 2011
Derniers commentaires
J’ai oublié de passer le grand bonjour au cher Ourred et lui dire que ça va de mieux en mieux…ainsi que mes(...)
Salam, L’objectif principal d’un “vrai” assainissement dans toute commune gérée par un maire et(...)
ياربي بلعباس كتبهدلت بزاف bonne Annee Santé et reussite
Tant de professions libérales existent en Algérie, certaines avec des statuts obsolètes aujourd’hui ! Seule celle(...)
Crédité par la mutuelle de Tlemcen 30000.00DA 09.02.2015. Retenu de 2500.00DA par mois Les ret(...)