SBA: Place du 1er Novembre, une place sinistrée

Aujourd’hui journée de repos,  le “cœur battant” de la ville qui n’est autre que la place du 1er novembre ex Carnot de Sidi Bel-Abbès, donne une allure de tristesse à tous les passants et visiteurs alors que par un passé très récent,  elle grouillait de gens qui , les uns assis autour d’une tasse de café et d’autres gesticulant ou discutant debout et tout ce monde donnait vie et une dynamique à cette place.

Aujourd’hui n’est ni une journée de vendredi ni une journée de Ramadhan pour que cette mythique place du 1er novembre ressemble à une place morte en raison de cette absence de tables et chaises des cafétéria qui la ornaient de parts et d’autres, créant une subite désertion des occupants habituels en majorité des retraités.

À l’origine de cette angoisante vue,c’est cette décision (probablement prise très hativement par l’APC) d’imposer un loyer mensuel de 20000 Da  aux cafetiers qui utilisent un espace sur cette place et cela semble avoir été le leitmotiv de cette situation peu reluisante d’une ville en perte de repères et de bon sens.

Oui, il a fallu attendre cette opération d’ornement de la place par ces bacs remplis de fleurs pour qu’ensuite , il y a quelques semaines, les services  de la commune rappliquent chez les gérants de cafétéria entourant la place, les informant qu’ils devront dorénavant s’acquitter des droits de location de l’espace utilisé sur la place. Une décision qui les a tous surpris, d’aucun d’entre-eux ne s’attendait à une telle mesure restritive ou du moins inattendue.

Bien sur, d’aucun ne daigne critiquer cette décision de renflouer les caisses de l’état,  mais est-ce une sage décision de proposer subitement un loyer mensuel de 20000 Da ou plus à un cafetier qui a du mal déjà à s’en sortir à chaque fin du mois après avoir payé d’autres créances (Eau,électricité, gaz, loyer pour les uns, licences pour d’autres et surtout les charges et frais de personnels).

N’était-il pas raisonnable de les réunir et d’en proposer une alternative mutuellement acceptée?

Pour le commun des cafetiers,  c’était une décision prise hâtivement ou par mépris si ce n’est une autre raison cachée ayant pour but d’évacuer tout simplement la place.

Pour le moment, faute de dialogue et de consensus,  la place reste vidée de ses occupants habituels et donne un air de sinistrée non seulement à la place mais à toute la ville.

HM

(2 commentaires)

  1. Salem Alikoum Mes Khayis , J y était tout le mois de Aourt malgré la canicule et tout les jours mes khayis , franchement je m attendais a voir des belle plante dans les pots de ciment premier prix et une ambiance de la place Carnot , mais ce que j ai vecu est super , la nuit tres tard c’est mon SBA , personne , vide et beau , juste une glace chez onton Bahausse ou chez Hadjir K6 et faire la ville a pieds c’est formidable , tout le monde est ailleurs ( Macta2 et le reste , bientot un Lac2 apres le café marhaba2 , un déménagement , je n ‘est pas tout compris mon petit cerveau n a pas tilté ! bref et a bon entendeur , ‘ belabes malheureusement est une ville construite par les colons et elle ne peux pas être autres que européenne , si non faut tout cassé , juste un urbanisme plus réfléchit, le SBA de rire et non les Marrakech …. et ca se se passe tout les jours ouvrable et toute l année au Cadastre ( salle comble et avec Clim 🙂 ) , faite un tour et si vous rigoler pas c’est que vous n’avez aucun sens de l humour blanc et noir ;). Prenez soins de vous

  2. C.est une place de culture et d.exposition.
    Pourtant il ya a coté l.ecole des beaux arts de l.université
    Pour realiser des expositions les themes ne manquent pour xhaque filiere. Mecanique robotique cnc couture
    Dessin 2d 3d
    Ça drennent des collegiens et lyciens..le theatre en face les salles de cinema sont vides et abondonné.
    On ne s.interresse qu.a l.argent et vente et revente.
    Ils ne savent pas que ces manifestations vont ouvrir le domaine des traveaux creatifs qui eux vont creer une nouvelle demande les commerçant veront leurs vente grimpé..

Les commentaires sont fermés.