Si au niveau national , l’examen de fin d’année (ex sixième) qui s’est déroulé le 28 mai 2013, a drainé plus de 621 888 élèves dont 48,14% sont des filles , au niveau local ,quelques 10580 candidats ont participé à cet examen de fin d’année primaire. La direction de l’éducation de wilaya vient de dévoiler cet après-midi, les résultats . En effet, on signale que 8342 candidats dont quatre handicapés ont réussi ce premier test dans le cursus scolaire, représentant un taux de réussite de 83,19 % soit une nette progression par rapport à l’année passée qui était aux environs de 70%, selon le directeur de Wilaya. À l’Est de la wilaya et précisément dans la daira de Sfisef , où on signale que le taux de réussite a dépassé largement 90% et même les 100% au chef lieu de Daira et des localités éloignées tels Belbouche et autres M’Cid. La moyenne nationale avant confirmation tourne autour de 76,07%.
Pour ceux qui ont échoué à ce premier test de passage au collège, une autre chance leur sera accordée le 25 juin prochain après qu’ils auront revu leurs faiblesses aux différents cours de rattrapage qui leur seront dispensés ultérieurement.
Notons enfin que l’élève Bekhouche Fatima Zohra de l’école Benali Bekhaled de Sidi Bel Abbes a eu la note maximale (10/10) au niveau wilaya.Félicitations !!
C’est un taux acceptable par rapport au taux national! il faut honorer les enseignants qui sont les vrais « causes » de bonne reussite et non qui sont à « l’ombre »!!!
je croisque donner une note complete en francais ou en arabe c’est un peu « exagèrè »! les maths possible,mais 10/10 pour les langues c’est à revoir;s’il y’avait des « èssais » comme jadis cela aurait mieux! à la rigueur la note de reussite ne depasse pas le 9! le système d’annotation c’est à revoir pour plus de crèdibilitè!