Sidi Bel Abbès: À l’heure du festival d’Oran (video)

Air Vision Sétif , une société spécialisée dans la projection de film ou d’événement sportif et culturel au grand format grâce à leur écran géant gonflable et montable en moins d’une heure sur toute place ou lieu publique. Cette société a été sollicitée à Sidi Bel Abbes et Ain Témouchent par la direction de la culture de chaque wilaya respective pour rediffuser sur un super grand écran les films présents à la huitième édition du festival international du film arabe à Oran qui a débuté le 4 juin et durera jusqu’au 16 juin prochain selon nos interlocuteurs.

En effet, Cet après-midi du 10 juin, on pouvait remarquer cet écran géant posé à la même place que son prédécesseur qui avait couté une fortune au trésor public de la commune mais cette fois, c’est tout autre, c’est un écran géant de location ramenée apparemment par la direction de la culture de la wilaya, c’est une bonne initiative de permettre aux fans du 7ème Art de suivre les films Arabes présentés dans ce festival à partir de la place Carnot de Sidi Bel Abbès sur cet écran géant de Air Vision Sétif “mais là où il y a contradiction” disent les fans rencontrés sur les lieux, “même pas une chaise pour regarder un film de 3 heures” et d’autres d’ajouter , “il aurait été judicieux de choisir le théâtre de verdure par exemple”. Bref , comme , on le constate (voir video) , l’indifférence est totale et personne ne semble s’intéresser ou s’arrêter un instant pour connaitre le film projeté. Mais quand il s’agit d’un match entre le Barça et la Juv (voir extrait dans la vidéo à la même place, la semaine passée) , le spectateur ne demande même pas une chaise!

2 thoughts on “Sidi Bel Abbès: À l’heure du festival d’Oran (video)

  1. Un écran géant loué pour retransmettre le festival du film arabe en direct sur la place Carnot. L’initiative aurait été louable et suivie par la population, si la salle de cinéma à Sidi Bel Abbès était présente au cours de l’année. La pellicule est quasiment absente, et les salles de cinéma rénovées et fermées. Comment voulez- vous que la population s’intéressent à l’écran géant, or ils ignorent tout sur l’environnement d’une salle de cinéma. Le gaspillage à outrance décidé par le directeur de la culture pour plaire aux responsables. Aucun programme culturel au niveau des chefs lieux de daira. Les communes c le désert culturel. Devant le vide culturel au niveau des communes, on accuse les jeunes de pratiques immorales. mis à part les maisons de jeunes , Aucune salle de conférence n’existe au niveau des chefs lieux de daira. Que dire des communes!!! Quant aux bibliothèques communales, la sieste est plus indiquée que la lecture. La galerie des arts “NOUARA”, une fois l’inauguration , on a baissé les rideaux. C dure la culture, monsieur le directeur de la culture. Vous trouvez votre compte avec les agissements stériles des responsables. RAGDA WOUTMANJI.

Comments are closed.