BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Sidi bel abbes : Algérie poste: LE DÉFICIT DANS L’ACHEMINEMENT ET LA DISTRIBUTION DU COURRIER

ByKamel HADRI

Jan 25, 2016

La structure SPA représente le service postal, chargée de la prise en charge du courrier de sa collecte, acheminement et de la distribution (correspondances, documents, marchandises et colis) à l’échelle nationale et à destination ou en provenance de l’étranger est la 12e agence au niveau national, la 1re agence commerciale de la ville d’Oran, a précédemment été inaugurée par le P-DG de la filiale d’Algérie Poste. Cette structure pour la prise en charge du courrier vient renforcer le centre régional de l’EMS, sis à la gare Saint-Charles d’Oran. Elle répond aux normes internationales, dont le tracking, qui permet aux clients de l’EMS de pouvoir suivre en temps réel à travers le site web www.ems.dz, l’acheminement et la distribution de leur courrier depuis le dépôt, jusqu’à la réception, grâce à un identifiant (code barres) propre à leur envoi, au niveau national et international. Cette entreprise citoyenne, qui se doit de prendre en charge le courrier pour desservir les initiative1541 communes, sans aucune exclusion. Toutefois, les délais de distribution des envois vers international varient de j+1 à j+6 selon les zones, pour le territoire national ces délais se situent de j+1 à j+3.

Néanmoins, il y a des zones entières de la wilaya de Sidi Bél-Abbès ne reçoivent plus de courrier postal en raison d’un gros déficit en facteurs. Les services d’Algérie Poste ont besoin de recruter des nouveaux facteurs pour l’acheminement du courrier à travers le territoire de la wilaya, la Direction de la wilaya de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (DWPTIC) pour éradiquer ce déficit, elle doive prendre des mesures urgentes pour parer à toutes éventualités. Les habitants de la ville de Sidi Bél-Abbès ont désespéré de voir un facteur débarquer pour distribuer leurs courriers. Depuis plus d’un (01) mois et en vue des travaux de réfection entrepris à l’intérieur du centre de tri et de distribution de courriers sise au quartier Brémer, les citoyens ne sont pas desservies par les agents d’Algérie Poste. Les habitants sont souvent obligés de se déplacer jusqu’à la poste de Hai Zaouia pour récupérer leur courrier. Les missives urgentes et les convocations judiciaires ou des examens et concours de recrutement n’arrivent jamais à destination, causant, dans de nombreux cas, de graves désagréments pour les habitants. « J’attends un colis de médicaments en urgence, provenant de la France depuis plusieurs jours. Je me suis déplacé au siège de l’Algérie poste situé à Hai Zaouia où j’ai appris que la la distribution des colis est chargée par le SPA d’Oran. Il ne s’agit pas d’un cas isolé puisque la ville de Sidi Bél-Abbès souffrent d’un déficit criard en matière de facteurs. Seules les redevances (SEOR, Sonelgaz, téléphone) sont distribuées aux habitants. Ces factures sont acheminées en fait par des agents des sociétés de prestations de service. Il existe des perturbations dans la distribution du courrier postal pas seulement à la ville mais dans plusieurs zones de la wilaya à cause du manque d’effectif suffisant en facteurs.

Une information de notre source, faisant état qu’un rapport de la direction de la qualité d’AP avait révélé qu’un pourcentage considéré du courrier qui entre dans le réseau de l’opérateur public se perd ou n’arrive jamais à destination. Le délai d’arrivée du courrier enregistre un grand retard avec une moyenne de 15 jours dans plusieurs localités de la wilaya. Ce rapport est le fruit d’une enquête qui a touché les bureaux de postes répartis sur le territoire de compétence de la wilaya de Sidi Bél-Abbès. En dépit la création d’un centre régional et des centres de distribution au niveau de chaque wilaya, les prestations de services restent médiocres. L’enquête interne de cet opérateur public avait aussi révélé que l’arrivée à destination de 60% du courrier au niveau de la même wilaya demande une journée supplémentaire au délai normal nécessaire.

Kamal Hadri