SIDI BEL-ABBÈS :Aménagement du parc de Sidi Mohamed Benali

À Sidi Bel-Abbès, où la température atteint parfois les 45° en été, il n’existe pratiquement ni parc de loisirs ni forêt récréative digne de ce nom.
1
Pour les familles bel-abbésiennes, en quête d’un bol d’air, particulièrement en cette période de grandes chaleurs, il ne reste que le lac de Sidi Mohamed Benali, comme seul lieu de détente et d’évasion par excellence. 

Situé à quelques encablures au nord du chef-lieu de wilaya, le site est d’une capacité globale de plus de trois millions de mètres cubes, d’une beauté naturelle extraordinaire, un lieu de prédilection d’espèces d’oiseaux, un attrait particulier, notamment, pour la végétation et la variété d’arbres qui l’entourent, entre autres, le pin d’Alep, le cyprès, l’eucalyptus, le tamarix et l’acacia.
En ce sens, il constitue un lieu parfait pour y aménager un parc récréatif et de loisirs permettant aux familles d’échapper au bruit et à la pollution de l’air qui caractérise la capitale de la Mekerra. Un projet, qu’il convient de le noter, a été encouragé par le chef de l’exécutif de wilaya qui, lors d’une sortie de travail, est littéralement tombé sous le charme dudit endroit avec son magnifique lac.
Dès lors, suite à des instructions du chef de l’exécutif, le lac de Sidi Mohamed Benali vient de bénéficier d’un important projet de réhabilitation et d’aménagement, et dont les travaux ont été lancés en ce début du mois de juin. Ainsi, un effort financier particulier de 50 000 000 DA a été consenti par un montage financier pour la création, dans un délai de deux mois, d’une aire de loisirs et de sports, un parc animalier et l’introduction d’espèces animales acclimatées et adaptées au milieu écologique de la région, le reboisement des parcelles disponibles en pin d’Alep, de cèdres, de cyprès, la mise en place de jeux pour enfants, de toboggans, de balançoires, de bacs à sable et des bancs, l’aménagement des parkings.
Il est prévu également la réalisation de routes d’accès à double voie, le revêtement des allées en pavés, l’éclairage public, un réservoir d’eau potable de 500 m3, le réseau d’assainissement ainsi qu’une salle polyvalente, trois terrains de sport de proximité, un théâtre de verdure, une scène mobile et un débarcadère et ce,  pour permettre aux visiteurs de rejoindre ces espaces de loisirs et d’attractions qui seront aménagés en divers endroits de ce site.
Dans cette optique, il est également prévu l’aménagement des terrains pour la mise en place d’escalier en pierre naturelles, des cascades et la construction d’un bâtiment administratif, des pergolas en bois rouge.
Ceci, en plus d’autres actions qui seront dirigées en vue d’assurer un nettoyage régulier des lieux. Le projet qui ne manquera pas à échéance, de générer des emplois, notamment, pour les riverains, verra aussi la réalisation de restaurants, de piscines, de 70 locaux commerciaux, de cafétérias et de stands d’exposition et de vente des produits artisanaux.
En somme, l’aménagement de ce merveilleux endroit, en parc de loisirs et de détente, contribuera sans doute à l’épanouissement et au bien-être des enfants et évitera aux pères de famille le déplacement vers les wilayas limitrophes à la recherche de détente et de relaxation.

 

Par : A. BOUSMAHA