Il ne se passe pas un jour sans que les services de l’ONA soient interpellés par les habitants du quartier de Sidi Yacine et d’autres cités probablement pour déboucher tel regard ou tel avaloir pourtant la plupart des canalisations de la ville ont été rénovées ces dernières années. De leur coté,les services de l’ONA crient leur désarroi devant l’ampleur des interventions par manque de personnel, suppose-t-on.
En réalité ,le problème ne réside pas à simplement déboucher au jet d’eau les regards et avaloirs qui sont signalés par les riverains mais c’est surtout le curage de ces canalisations qui n’est pas fait régulièrement d’où les nombreuses interventions de l’équipe spécialisée au jet d’eau parfois aux mêmes endroits sans que cela ne donne réellement des résultats et c’est justement le cas à la rue Mehtougui ex rue de la Fontaine de Sidi Yacine où les requêtes des riverains se sont multipliées ces derniers jours pour le débouchage mais apparemment c’est le manque de coordination entre les différentes équipes de l’ONA qui fait défaut selon les plus avertis. »Pourquoi les services de l’ONA dépêchent la citerne à jet d’eau par pression alors que c’est l’équipe de curage qui doit intervenir en principe en premier », disent les uns! voilà le constat réel d’un grand nombre des riverains.
Les avaloirs/regards de canalisation débordent en déversant les eaux usées en raison de leur engorgement par la boue charriée de divers endroits , ces dernières dégagent des odeurs nauséabondes le long des trottoirs qui deviennent à leur tour un milieu fertile aux moustiques et autres insectes. Il est clair que le manque d’expertise du personnel de l’ONA dit-on, entraîne des travaux de débouchage inutiles pour tel regard car même s’il est débouché temporairement à un endroit , la boue est déplacée par pression au regard/avaloir suivant à défaut d’un curage adéquat et profond du premier.Donc l’extraction de la boue et détritus devient nécessaire à chaque fois,au niveau de ces regards principaux se trouvant généralement au croisement des canalisations où les déchets solides sont coincés.
Bref, le slogan de l’ONA dit : « L’eau lave tout, l’ONA lave l’eau » ne faut-il pas le précéder par « Curage et nettoyage » pour mieux laver car faut-il le rappeler, cette tache de curage était la priorité de ces mêmes services lorsqu’ils étaient sous la couple de la commune d’ailleurs cela nous évitait aussi les inondations des premiers orages de fin de l’été ou début de l’automne.