Sidi Bel-Abbes : Clôture du salon du miel

0 Comments

Alors que le salon du livre n’a pas tenu plus de quelques jours (deux jours ?) et a fermé ses portes par manque de visiteurs bien qu’il était programmé pour durer une semaine, le salon du miel, quant à lui, organisé par l’association des apiculteurs de la wilaya de Sidi Bel-Abbes “Djebel Moksi” en coordination avec celle de Blida, sous l’égide des services agricoles et de la chambre de commerce, a suscité un engouement quotidien de citoyens venus des quatre coins de la wilaya et même d’autres wilayas à l’instar de ceux de l’association “Mitidja” de Blida coorganisatrice avec “Djebel Meksi” . En effet, une foule nombreuse était présente en cette journée de  clôture .

salon du miel à Sidi Bel-Abbes par sidibel-abbes
La coupole où se tient cette rencontre de spécialistes et d’apiculteurs abrite ce salon qui depuis  son lancement et l’ouverture de ses portes au grand public le 11 février passé ,les organisateurs et exposants ne cessaient de donner des explications sur le produit et ses vertus. Il n’y a pas une journée où l’on ne constate une affluence de citoyens vers ces étals remplis de toutes les catégories de miel et dérivés exposés par les spécialistes. Le hall de la coupole  (ici à l’image) était bondé d’exposants, chacun se tenait devant ses produits et donnait des explications scientifiques pour les uns, médicinales pour les autres aux nombreux visiteurs et curieux. La deuxième journée était marquée par une communication donnée par M Moussi cadre des affaires religieuses alors qu’une autre a été donnée par monsieur Bouchareb spécialiste de Blida . D’autres communications sur les maladies et l’élevage ont été programmées qui ont été suivies de débats  sur les problèmes que rencontre cette filière agricole , c’était aussi un espace d’échange d’expériences entre professionnels. Bref,c’était un salon réussi, il faut le dire, le matériel d’apiculture et  d’élevage exposé gracieusement par le fournisseur local a plu à tous les visiteurs. Des visites d’enfants d’école étaient programmées également. S’agissant de la production du miel au niveau Wilaya, notre interlocuteur Monsieur Kechar Kaddour, ingénieur de formation au niveau de la DSA,  apiculteur et membre de l’association sus citée nous montre les chiffres sur un tableau dressé à l’entrée du Hall , Il est clair qu’au niveau wilaya,la production a chuté en 2011 à seulement 180 Quintaux par rapport à celle de  2009 où il est fait part de 450 quintaux de miel retiré des ruches alors que 2010 ,un peu plus que la moitié (250 qtx) a été produite. Cette chute de production est caractérisée par une sécheresse persistante durant les cinq dernières années d’où les nombreux délocalisations de ruches opérées par les apiculteurs en quête de nourriture pour leurs abeilles. Ceci pour n’en citer que ceux qui sont inscrit ou figurent parmi les adhérents de cette association. Car faudrait-il le souligner,beaucoup d’autres apiculteurs travaillent indépendamment d’ailleurs nous avons été à maintes reprises invités à observer (voir film) lors de la saison  écoulée à assister aux différentes phases d’extraction de cette précieuse matière de ruches qui était destinée à la consommation individuelle ou  familiale. Rappelons que la qualité de miel de la wilaya de Sidi  Bel-Abbes et particulièrement de Telagh est très appréciée en Algérie et à l’étranger où il  a été reconnu officiellement  par des laboratoires d’analyses Français comme étant un miel de très haute qualité selon les critères de qualité du miel établis dans une directive européenne.

One Reply to “Sidi Bel-Abbes : Clôture du salon du miel”

  1. Pourquoi voulez vous que le salon du livre ait plus de succès que celui de la vente du miel??
    La réponse est toute simple:
    Dans un système politique où l’école est dévalorisée, c’est à dire où le savoir est banni, l’effort , la valeur travail est considérée comme une tare, il ne faut pas s’étonner de voir fermer rapidement les portes de ce salon culturel.

Comments are closed.

Related Posts