Il est regrettable qu’à l’orée de ce 21eme siècle, considéré comme celui de la communication et de l’information, quelques directions de la wilaya de Sidi Bel-Abbès pataugent toujours dans les labyrinthes de la bureaucratie et de l’écriture manuscrite légués par l’ancien système et n’arrivent pas à s’accrocher ou à se maintenir à un niveau adéquat de l’information et surtout de la communication soit en mettant à jour leur site d’information s’il en existe, soit par de simple envoi d’email aux différents organes et médias de la wilaya pour que ces dernières prennent le relais. Dans leur majorité , leur page dans les réseaux sociaux reste moins renseignée ni officialisée laissant libre cours aux nombreux internautes anonymes d’en créer en leur place et endroit pourtant beaucoup d’autres wilayas moins importantes que Sidi Bel-Abbes brillent par leur présence partout dans les réseaux sociaux en sus d’envois de communiqués à tous les médias d’informations.
Décidément à Sidi Bel-Abbès, la communication est devenue un art depuis un certain temps que seuls ses détracteurs en connaissent les astuces et le chemin menant. Pourtant la nouvelle constitution en fait un élément important dans la construction d’une nouvelle Algérie. Il faut dire qu’à Sidi Bel-Abbès, ils sont très peu ces chargés de communications qui maintiennent une relation d’information irréprochable avec les organes de presse et par ricochet avec la population. Ainsi quant il s’agit des activités de la wilaya ou de la commune, ils sont devenus presque injoignables ces attachés de presse depuis le départ de Mr Hattab faut-il, le souligner.
Il faut dire que la wilaya de Sidi Bel-Abbès est l’une des premières wilayas à voir des journaux électroniques en sus d’un quotidien national depuis l’arrivée de cette presse spécifique . À titre d’exemple, Bel-Abbès info qui se trouve l’un des premiers journaux électroniques de la wilaya, créé en 2009 pour tenir informer le citoyen lambda de toutes les activités qui touchent la région de la Mekerra semble être subitement rayé de la liste des organe de presse tenue au niveau de chaque chargé ou attaché de communication qui sont généralement les émetteurs des communiqués de presse et/ou d’informations touchant les activités dans leur secteur respectifs et ce, depuis le départ du Wali Hattab.
Ainsi les journaux électroniques comme d’autres supports d’information restent tributaire de quelques bribes d’informations recueillies ici et là si n’est parfois les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Et avec l’arrivée de la pandémie , ces informations comme ceux d’ailleurs sur la situation sanitaire semblent se libérer au compte gouttes, faut-il le souligner, rendant le commun des citoyens de la wilaya de sidi Bel-Abbès , mal informé ou dépendant de la rumeur.