L’objectif de cette manifestation, initiée par la direction de la culture en collaboration avec l’association des jeunes cinéastes de Sidi Bel-Abbes, est de jeter les jalons d’une activité cinématographique dans cette wilaya, qui a bénéficié dernièrement de la rénovation de deux salles de cinéma « Amarna » et « Tessala », a déclaré monsieur Taibi Mohamed.
La wilaya de Sidi Bel-Abbes compte quatre salles de cinéma, entre autres, « Ifriqia » dont l’étude de rénovation est en cours, a-t-il ajouté soulignant que ces salles ont besoin d’une activité culturelle pour les relancer.
Le même responsable a encore indiqué que l’association des jeunes cinéastes de Sidi Bel-Abbes a, dans ce sens, pris l’initiative de créer une dynamique au niveau des deux salles de cinémas « Amarna » et « Tessala », à travers cette manifestation cinématographique.
Au passage, il a rappelé que les salles de cinéma de la wilaya sont restées sans activités pendant une vingtaine d’années.
Le programme de ces journées du court métrage amateur prévoit la projection d’une vingtaine de courts métrages d’une durée entre 10 à 15 minutes dont cinq réalisés par des cinéastes de Sidi Bel-Abbes, un court métrage « Lettre à Obama » d’Oran, « Une carte postale sur les M’zab » et « Les traditions de Azzaba » de Ghardaia.
Un jury composé de cinq membres universitaires ayant travaillé dans le domaine cinématographique tranchera pour départager les courts métrages en lice et choisir les trois lauréats de cette édition, a-t-on signalé.