Sidi bel abbes : “El Basma” apporte un peu de chaleur , et de joie en faveur des enfants hospitalisés au CHU

La direction de culture de la willaya de sidi bel abbes en collaboration avec l’association « el Basma » des arts plastiques ,  organise depuis  le samedi  12 juillet 2014 des Ateliers de dessin et de peinture en faveur des enfants malades du service de pédiatrie du CHU Abdekader Hassani  entrant, dans le cadre d’un programme culturel élaboré durant le mois du ramadan ainsi de pour la saison estivale afin de créer  une nouvelle dynamique culturelle  de proximité .En ce qui concerne  l’activité en ce premier jour du  samedi, il y eut une exposition de dessin et peinture  élaborée et présentée par des enfants  de l’association ,cette action avait pour but , afin  que les enfants hospitalisés  réalisent ce que peut représenter un dessin d’enfants  à travers l’expression pictural libre et sa mise en valeur afin d’encourager , et d’inciter  les enfants hospitalisés  à peindre et dessiner.

*-l’exposition est permanente durera tout le  mois du ramadan au niveau du service de pédiatrie.

*Concernant  les ateliers , ils seront animés par des artistes de l’association  Basma qui sont également  des enseignants d’éducation artistiques «  Farid Daz , Djillani Kobibi Bel abbes , Hanifi Abdelkader , Tria Adel, Hanafi Mohamed , Dine el hannani Mohamed , Abdelli Halim ainsi que messieurs  Ghoraf Tayeb et Merzoug Yassine . Ce sont  des ateliers de dessins à travers lesquels les enfants  s’exprimeront et dessineront d’une façon libre et apprendront comment utiliser des techniques du crayon noir,  de crayons de couleurs et autres  peintures à eau  rappelons que l’association el Basma a longuement activée en faveur  des enfants.

** Cette activité en faveur des  enfants malades à travers l’expression  libre du  dessin et de  la peinture est  considérée comme une  thérapie.

*- Il est prévu également  un atelier de contes, animé par le conteur Seddik Mahi qui fera voyager  les enfants à travers un  monde imaginaire illustré par des contes du terroir.

*- Il a été  constaté un impact  positif de ses ateliers sur les enfants qui  ont beaucoup apprécié à travers leurs  visages souriants de joie malgré, leur état de santé. Ils étaient très décontractés  surtout avec le conteur Mahi Seddik .

Le programme d’activités, sera le suivant :

*- Chaue mardi du mois en question  sera réservé à  une séance de lecture

*- le samedi prochain sera  animé en atelier  par l’association « el Awaiil » clowns et marionnettes