Sidi Bel Abbès : La 5eme édition du tour national de cyclisme devient Maghrébine (Vidéo)

Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance devenue aussi fête de la jeunesse par excellence, la dynamique équipe de la ligue de cyclisme de la wilaya de Sidi Bel Abbès dirigée par l’infatigable M. Fertous Abbes organise , avec le concours de la fédération Algérienne de Cyclisme et le soutien de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya la cinquième édition du tour national de cyclisme. Une édition qui aura au menu trois étapes selon les organisateurs, comprenant chacune une centaine de kilomètres

Il faut dire que cette édition de la petite reine à Sidi bel Abbès s’est hissée au niveau Maghrébin avec la participation des équipes Tunisiennes et Marocaines invitées au même titre que les 15 équipes Algériennes à ce tournoi national.Malheureusement, l’on nous signale que nos voisins n’ont pu rejoindre la capitale de la Mekerra pour des motifs de timing.

Aujourd’hui, ce sont les pétroliers de la GSP à savoir le duo BELMOKHTAR Abdelkader et ABDENBI Khaled qui ont brillé par une échappée dès les premiers kilomètres de cette première étape, longue d’une centaine de kilomètres, une échappée qui les mènera en vainqueur jusqu’à la ligne d’arrivée, érigée pour la circonstance devant la direction de la jeunesse et des sports sur l’Avenue de la Macta. À leur trousse immédiat mais sans jamais les rejoindre jusqu’à la ligne d’arrivée, leur coéquipiers LAGAB Azzeddine finira troisième sur le podium avec 4 minutes de retard sur les premiers qui ont effectué le parcours en 3h2’17”. Pour les juniors, qui ont effectué le même parcours, la première place est revenue à ASSAL Nadjib du club Lions de l’Atlas Blidéende(LABC) avec 3h 10′ 32″ , suivi à la seconde prés de OGBI Wail Ibrahim et de CHERHABIL Alaeddine tous les deux de l’équipe Itihad Riadi Baladiate El Kantra (IRBEK).

Si cette première étape d’aujourd’hui 03 juillet 2017 était pour la plupart des coureurs (32 juniors et 66 seniors) bien connue puisque c’est un remake de la troisième édition à travers les villages et campagnes de la wilaya à commencer par Sidi Lahcen ensuite Lamtar et Sidi Ali Boussidi puis retour vers le nord-ouest à Sidi Daho en passant par Sehala et Ain Trid et vers Dlahim au nord-est et enfin retour par Sidi Hamadouchue et Sidi Brahim soit un circuit long de 127 kilomètres. Pour  l’étape de demain qui a été choisie par les organisateurs dans un but promotionnel et de faire connaître ces contrées des fins fonds de la wilaya, est presque identique en distance au premier circuit et s’annonce difficile et pleine d’embûches à travers les cols et forets du sud-ouest de la wilaya. Le peloton prendra le départ à 9h depuis le centre de Telagh vers la daira de  Merine en passant par  Ain Soltane, Ain El Jaouhar,ensuite vers Sidi Yahia ,Sidi Chaib et puis la longue ascension de 9 kilomètres de Dhaya (Le Bossuet) et revenir à Telagh pour prendre ensuite le chemin de retour vers la ligne d’arrivé à Sidi Bel Abbès en passant par Teghalimet. La troisième et dernière étape de ce tour, se disputera le 5  juillet à l’intérieur de la ville en une trentaine de tours pour les seniors (et 20 pour les juniors) dans un circuit fermé de deux kilomètres de la longue avenue de la Macta.

Enfin et comme à l’accoutumé à chaque édition de la petite reine à Sidi Bel Abbès, les organisateurs de la ligue de cyclisme ont introduit dans leur feuille de route , une commémoration et hommage aux personnalités ayant contribué de leur vivant au sport en général et sa promotion en particulier dans la wilaya et c’est à Mohamed Lechleh cadre et inspecteur à la DJS décédé en ce mois de juin 2017 que cette 5eme édition lui est dédiée.