Sidi Bel-Abbes: la nouvelle ENSI accueillera 202 étudiants

Quelque 202 nouveaux étudiants rejoindront, à la prochaine rentrée universitaire, la nouvelle Ecole nationale supérieure d’informatique (ENSI) de Sidi-Bel-Abbes, a-t-on appris auprès du directeur de cet établissement.

Selon ce responsable, Bensliman Sidi Mohamed, cette école, la seconde du genre après celle ouverte à Alger, accueillera des étudiants provenant de toutes les régions du pays pour suivre une formation bi-diplômante (Ingéniorat-Master).

La nouvelle école assurera deux spécialités. La première “Option systèmes d’information” permettra la formation d’ ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et participer à tout projet d’analyse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au sein d’organismes et d’entreprises.

La seconde spécialité, “Option systèmes informatiques”,  vise à inculquer aux futurs ingénieurs des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’exploitation et les technologies de l’information et de la communication.

L’étudiant recevra des connaissances fondamentales lui permettant  d’appréhender rapidement les problèmes techniques auxquels il sera confronté dans le domaine industriel ou dans la recherche, et de concevoir efficacement des solutions adaptées en termes de qualité et de coût.

Selon le directeur de l’école, ce qui distingue son établissement des autres instituts réside dans le fait qu’il intègre la classe préparatoire. L’étudiant en 5e année aura la possibilité de s’inscrire au Master, où il aura des modules d’initiation de recherche de 120 heures, en parallèle de sa formation d’ingénieur.

L’étudiant pourra soutenir ses deux mémoires de fin d’études, le mois de mars pour obtenir son Master, et le mois de juin pour décrocher son ingéniorat.

D’autre part, Benslimane Sidi Mohamed a indiqué que l’école aura comme partenaires plusieurs laboratoires étrangers, de France, de Belgique, du  Canada et des Etats-Unis notamment. Elle compte, à moyen terme, entretenir des relations de partenariat et de coopération avec d’autres écoles similaires

Un commentaire

  1. j’ai pas entendu parler de cette école, elle forme dans le word et exell??
    C’est le role de la formation professionnelle je crois.
    Au lieu de donner tout le budget au génie mécanique et les spécialité qui se greffe génie électrique et génie informatique (automatisme) il jette de l’argent dans le secondaire. Le génie mécanique c’est la tête du développement tout passe par eux. Le budget de toute l’université” et formation leurs sera réservé..
    l’IndonésieIl et la Malaisie et l’inde se sont développé en prenant sérieusement cette filière..faut faire pression l’université d’arrêter les programme budgétivores sans aucune incidence économique et qui ne rapporte rien comme l’environnement les sciences fondamentale comme physique mathématique chimie etc..les science fondamentale sont la queux on les fait lorsque on a terminé avec les sciences de développement et de production …ne poser pas le derniers wagon.. qui referme les gardiens a la tête du train , ce wagon n’est pas fait pour tirer il n’a pas de moteur, je pence c’est une logique que n’importe qui pourra l’admettre

Les commentaires sont fermés.