SIDI BEL-ABBES : L’EMPLACEMENT DE CES ANTENNES RELAIS EST-IL RÈGLEMENTÉ ?

 Qu’en est-il du code de l’urbanisme à Sidi Bel-Abbes s’agissant des hauteurs minima de ces antennes relais et surtout quand il s’agit de la santé de la population ?
- Il est devenu presque anodin de voir une antenne à quelques mètres du sol et le comble de tout cela , c’est qu’elle peut être à une dizaine de mètre d’une école (photo d’en bas montre une antenne installée à moins de 80 mètres d’une école-sba)alors qu’ailleurs sous d’autres cieux,elle a été interdite à des emplacements proches d’établissements scolaires. Par ailleurs,l’on constate dans la région , avant même qu’un immeuble (à l’état squelette) soit achevé, les techniciens des opérateurs GSM se bousculent pour installer ces antennes qui font peur sans que cela n’attire l’attention des pouvoirs publics.
- Y a t-il eu étude ?
- La mairie a -t-elle autorisé ces installations, et quel est l’avis de l’ARPT (notre agence de régulation) sensée réguler, contrôler et vérifier ces installations. En l’absence de lois et règles qui régissent ces installations basées sur des études scientifiques sur la nocivité de ces antennes relais pourtant qui ont défié les chroniques au cours de cette décennie, l’on continue à poser ces relais hideux qui défigurent tout l’environnement, n’importe où et n’importe comment, l’essentiel qu’il couvre une zone. En France, l’on a interdit son implantation à moins de 100 mètres des écoles et les sénateurs interdisent l’usage des portables dans les écoles en proposant une loi, ainsi la commission des Affaires économiques du Sénat en a décidé, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2.D’ailleurs c’est dans ce cadre que Bertrand Delanoë Maire de Paris a proposé dernièrement le projet d’un vaste réseau de « micro-antennes » qui pourrait se substituer aux grandes antennes actuelles. Une idée suggérée par son adjoint à l’écologie, le Vert Denis Baupin.Ces micro-antennes de 30 cm sont beaucoup moins puissantes. Il faudrait alors en installer davantage, plusieurs milliers. « Mais comme elles sont peu encombrantes, on peut les placer facilement sur le mobilier urbain, les panneaux, les feux … etc .dit-on.La direction générale de la santé avait émis plusieurs recommandations sanitaires quant à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques et plus particulièrement, l’usage des téléphones portables. Celles-ci font suite aux conclusions rendues par un groupe de travail interministériel, dans deux rapports remis les 15 et 16 août 2007. Toujours à Paris, une charte de concertation entre les associations, les pouvoirs publics et les opérateurs ayant pour but d’améliorer le cadre réglementaire et d’abaisser le seuil d’exposition dans les lieux de passage de la population. Avec un objectif avoué : parvenir à une norme d’exposition de 0,5 volt/mètre. Israël a interdit toute installation d’antenne relais de téléphonie mobile sur les bâtiments d’habitation. Une application stricte du principe de précaution que plusieurs associations Européennes demandent de suivre. Alors qu’en Allemagne, on recommande aux citoyens d’éviter d’utiliser le Wi-Fi,le Ministère de l’Environnement recommande que les gens aient une exposition au Wifi “la plus basse possible” en choisissant “des connections filaires traditionnelles”.
- « Les ondes de ces antennes relais et autres dispositifs ,sont-ils dangereux pour la santé ? »
- Selon des études effectuées dans des centres de recherche,l’on signale que ces micro-ondes et les très basses fréquences présentent une toxicité (par la production de protéines de stress et par résonance avec les fréquences cérébrales) mais la plus forte est celle des saccades : là, le désordre a la forme de “micromitrailleuses” électromagnétiques.Cela suffit non seulement pour désorganiser les processus physiologiques mais même pour décomposer des structures biochimiques. Ce désordre est cause d’agressions physiologiques primaires, dont 4 principales :
- la perte d’étanchéité de la barrière sang-cerveau (hémato-encéphalique),
- la perturbation de production de la mélatonine,
- la déstabilisation des régulations membranaires,
- les dommages génétiques.
- En 2005,En Suède, Il a été recensé trois cent milles personnes,reconnues comme étant électrosensibles ! EHS – Electro Hyper sensibilité ou Hypersensibilité électromagnétique – Handicap dont le développement est en accélération rapide et dont le principal contributeur est le groupe de technologies du type Téléphonie Mobile, Groupe TTM, dont font partie l’UMTS, le WIFI, le WIMAX, le BLUETOOTH, etc…
- Analyses critiques par la revue Powerwatch et par le Dr George Carlo de cette étude épidémiologique de grande envergure qui, en 2006 avait permis au médias du monde entier de diffuser momentanément la nouvelle – aussi bonne que fausse – de l’innocuité de la téléphonie mobile sur la santé.
- L’EHS est une pathologie reconnue et décrite par l’OMS. En Suède il s’agit d’un handicap, en Angleterre une maladie, mais le lien officiel avec les champs électromagnétiques n’est pas officiellement reconnu !
- En France, elle est juste ignorée par les pouvoirs publics. Or, de nombreuses études indépendantes et non contestées ont démontré à la fois la réalité de l’électrosensibilité et le lien physiologique avec l’exposition aux champs électromagnétiques. Aujourd’hui, toute la problématique règlementaire réside à l’emplacement de ces antennes relais qui doit être revu et corrigé par l’ARPT. La téléphonie mobile peut être compatible avec la santé publique si un seuil maximal de 0,6 V/m est respecté. Solution dont la pleine efficacité est démontrée depuis plus de deux ans à VALENCIA d’Espagne.
- En Algérie,une autre question qui mérite d’être posée et concerne les mobiles et leur puissance électromagnétique d’émission :
- Répondent-ils aux normes d’émission Européennes ou bien c’est une question qui ne trouve pas réponse vu qu’on a pas de laboratoire de contrôle de ces ondes émises qui vous mitraillent le tissu barrière sang-cerveau alors qu’il a été mis en évidence que plus on est éloigné du relais antenne,plus le portable fournit davantage de puissance pour la communication d’où ce mitraillage intensif du tissu.Bien sur des Entreprises Chinoises considèrent les pays du Maghreb et Africains comme non concernés par les normes ni par la qualité.