Sidi bel abbès : Les agents communaux de la commune,dans un mouvement de protestation pour le départ du 1er S.G de l’APC de Sidi bel abbes
Par K. Benkhelouf
Dans la mâtiné du jeudi 15 mars 2018, un autre Sit-in des travailleurs communaux de Sidi bel abbès a été organisé par la section syndicale des travailleurs de l’APC dans l’enceinte de la mairie, avec des banderoles et des slogans réclamant le « changement » par le départ du secrétaire général par intérim « Lahbil Abdellah », en fonction depuis l’ex mandature et qui ayant fait ,l’objet d’une suspension de travail par le nouveau maire, qui a jugé utile de procéder à son remplacement par un autre secrétaire général. Cependant le secrétaire général contesté par les travailleurs, mais maintenu par la tutelle, résiste et demeure déterminé à rester dans ses fonctions, maintenant, le bureau du secrétariat cloitré et les clés du véhicule de service. Cet état de chose, paralyse l’activité dans son ensemble et le nouveau secrétaire général par intérim, dument désigné par le maire, demeure impossible compte tenue de l’absence de passation de consignes non effectuées. Cette situation est devenue un bras de fer entre le chef de l’exécutif de la daïra et le P/APC pénalisant de la sorte les citoyens qui ne comprennent pas ce qui se passe en réalité.
Les travailleurs qui furent approchés pour recenser les motifs de leur mouvement de protestation signalent, « Le maire nous a promis de régler nos situations dans un esprit d’équité et les travailleurs voient en cela l’espoir de voir les problèmes dans leur ensemble trouver solutions. Ainsi nous demandons plus que jamais ce changement à la tète du secrétariat général de l’administration de l’APC », dira un responsable syndical. D’autre travailleurs ajouterons : « Nos conditions socioprofessionnelles stagnent pour beaucoup d’entre nous depuis des années, ainsi que l’attribution des avantages en matière d’œuvre sociale dont nous sommes privés »Ils évoquerons en exemple le manque d’efficacité concernant la gestion du personnel dont les 71 postes budgétaires ouverts en 2017 furent annulés à l’exception d’un seul , alors que certains travailleurs exercent encore sous le statut de vacataires. D’autres encore diront que le secrétaire contesté, n’est pas loin de la mauvaise gestion du patrimoine de l’APC.
Ainsi et selon l’avis de certains élus, les solutions sont dans la décision du maire à faire observer un changement dans l’administration pour la rendre efficace au service des citoyens et de la ville et l’accompagner tout le long de ses missions. Plus que jamais résignés, les travailleurs communaux ont observés cet arrêt de travail, pour revendiquer le départ du secrétaire général par intérim, et appuient, la position du maire sur cette affaire qui n’a que trop duré et qui bloque la bonne marche de la commune.