Certes si tout le monde sait que l’électricité tue , il semblerai qu’à Sidi Bel Abbès quelques-uns ignorent cette assertion et l’attribuent à la destinée alors que la négligence est criarde à voir ces nombreux fils dénudés laissés tels quels sur un grand nombre de poteaux d’éclairage ou de transports d’énergie.
Avant hier le 26 Août, c’était à Zegla (Mérine), localité située à une quinzaine de km au sud-est de Telagh, elle-même située à une cinquantaine de km au sud du chef lieu de wilaya , qu’une femme s’est électrocutée alors qu’elle manipulait sa machine à laver mais n’avait pas remarqué un fil nu à même le sol mouillé et comme la plupart des femmes aux foyers font le ménage parfois pieds nus sur dalle de sol ou carrelage et c’est ce qui a coûté la vie à cette jeune femme de 33 ans. À une centaine de mètres de la maison endeuillée, un enfant a trouvé la mort par électrocution également signalent d’autres sources.
À Sidi Bel Abbès et plus précisément à la cité Adim Fatiha (Gambetta) , le journal Ech Chourouk revient dans sa livraison d’hier le 27 Août 2017 en écrit et image, sur une autre électrocution, cette fois-ci c’est le jeune Brahim 32 ans qui a perdu la vie malgré une rapide intervention vers les urgences du CHU Hassani.
Le défunt sortait de chez lui après une rude journée de préparation de son mariage et se dirigea vers le stade du quartier à quelques dizaines de mètres de sa maison. En marchant, il frôla et toucha un poteau (image ci-dessus), le « poteau de la discorde » disent les habitants mitoyens car non seulement il y avait une lampe d’éclairage allumée en permanence mais était électrifié à cause de son infrastructure métallique qui touchait sans aucun doute une phase mortelle de l’énergie.
Sur ce point, les habitants signalent qu’ils ont beau alerté les autorités concernées (Services communaux et Sonelgaz) mais sans que ces derniers n’y daignent trouver une solution et chacun se jetait la balle.Pour les premiers, c’est un poteau porteur de câbles électriques, destiné à la distribution et pour les seconds, c’était un poteau qui assurait un éclairage public donc des prérogatives de l’APC.
De notre part, pour cet éclairage en continue, nous l’avons déjà souligné dans un article en date du 13/07/2017 et faut-le souligner qu’un grand nombre de poteaux à travers la ville présente des fils nus électrifiés et personne ne semble être concerné. D’autres diront que les couvercles qui cachent et protègent les branchements ont été arrachés alors que d’autres réfutent simplement la situation aux services qui assurent la maintenance. Bref toute une négligence conjuguée à un laxisme ambiant qui ne dit pas son nom!
https://youtu.be/_Ml9bsDeThU