Il a fallu attendre jusqu’à tard la nuit d’hier ( 23 h) au niveau du stade Adda Boudjellal pour connaitre les heureux vainqueurs de cette troisième édition de la coupe de rafle que l’instance fédérale avait confié son organisation à la ligue de Sidi Bel Abbes . En fait, ce choix n’est pas fortuit mais judicieusement ciblé et pour cause la ville de Sidi Bel Abbes non seulement regroupe le plus grand nombre d’athlètes (Filles et garçons) pour ce type de compétition mais aussi des champions nationaux et internationaux à l’image du jeune Berrezzoug Djillali et autres Belkebiche qui ont représenté le pays aux nombreuses compétitions internationales notamment les derniers Jeux Méditéranéens de Mersin en Turquie qui ont permi justement à la joueuse Aissioui Lamia vice-championne du Monde de rafler une médaille de bronze à l’Algérie dans la spécialité.
On signale que le jeu de Rafle est d’origine chinoise, mais a été repris par les Suisse ensuite les Italiens qui ont su le développer. En Algérie, ce n’était qu’en 1991 que l’idée de création d’une fédération Algérienne de Rafle a germé et a été proposée à l’instance fédérale lors d’une assemblée générale.
Plus d’une cinquantaine de concurrents (Seniors Dames et Messieurs) , en provenance de 5 différentes wilayas du pays ont pris part à cette coupe qu’organise pour la deuxième fois la ville de Sidi Bel -Abbes en coordination avec la ligue locale dirigée par M Djebbar Abdelkrim et la fédération Algérienne de Rafle et Billard (FARB) . Six Arbitres ont dirigé le tournoi pendant les deux jours sous l’œil attentif des responsables de la fédération et de la ligue locale.
En ce qui concerne les équipes du tournoi , Sidi Bel Abbes était représentée par trois triplettes (Équipe de Trois joueurs dont quelques éléments font partie de l’équipe nationale , Alger a présenté 4 triplets dont deux triplettes filles et deux autres garçons, Skikda n’a eu qu’une triplette garçon présent. La commune de Ain Tedeles qui excelle dans ce type de compétition avec un nombre important d’adhérents et représentant la wilaya de Mostaganem a aligné, en sus de deux triplettes c’est à dire 6 garçons et deux triplettes filles formant l’unique représentation féminine de l’ouest Algérien, la plus petite benjamine au niveau mondiale de jeu qui a inauguré cette coupe. Biskra avaient également aligné quatre triplettes (deux filles et deux garçons) alors que Blida faisait sa première entrée dans la scène du jeu de rafle avec une triplette fille.
Vu que ce type de compétition exige des tapis parfais pour le lancé et le roulé de la boule , trois grands tapis ont été déroulés sur le terrain de Hand Ball du stade Adda Boudjella .Bien que ce type de compétition exige des moyens spécifiques et appropriés ,un grand nombre des participants déplorent le manque de boules et le tartan mis à leur disposition par leur ligue respective.
En finale homme, la section de Sidi Bel Abbes composée des Berrezzoug, Allek et Belkbiche affrontait celle d’Alger composée elle aussi d’un autre champion à l’image des Faycal, Yacine et Hakim. Ces derniers ont su maitrisé la partie tout en tenant compte des erreurs de ciblage des Bel-Abbesiens qui sont sortis avec la deuxième position. Coté Dames , l’équipe de Marsa composée du trio Amina, Chahrazed et Wahiba a su dominé une équipe adverse issue de la même section de Bordj El Bahri et a réussi l’exploit à 22h 50.
Notons enfin qu’en marge des remises des trophées aux premiers vainqueurs et deuxièmes de ce tournoi , Le président de la fédération M. Mohamed Amine a décernée une autre trophée symbolique celle-ci à la plus petite benjamine de la compétition originaire de Ain Tedeles à savoir Chahrazed benabdelkader.
Déplorable à cette édition de la coupe nationale ,l’absence remarquée de nos autorités locales qui apparemment manque d’engouement à ce type de jeu.
Nous mettons en ligne ultérieurement le film de la compétition