Sidi bel abbés : Un pôle urbain de 3.000 logements en projet

La commune de Sidi Bel-Abbés aura, dans deux ans, son pôle urbain, a annoncé, dimanche dernier, le secrétaire général de l’APC, Abdelhalim Belarbi. Situé en plein centre-ville, ce nouveau pôle sera composé de quelque 3.000 logements, de deux écoles primaires, d’annexes administratives, de deux crèches, d’une sûreté urbaine ainsi que d’autres infrastructures de base. Selon le SG, la majorité des projets a été lancée au niveau de ce pôle d’une superficie de 600 ha.
Aussi,la commune de Sidi Bel-Abbès s’étend sur 9.800 ha, avec une population de 250.000 âmes. Le siège de l’APC retrouvera son lustre d’antan. Les travaux de restauration de ce bijou architectural sont en cours. Selon le SG de l’APC, un montant de 40 millions DA a été accordé à cette opération. Concernant le développement de la commune, 25 opérations dotées d’une autorisation de programme de 350 millions DA sont presque achevées.
Celles-ci visent, particulièrement, l’assainissement, l’AEP, l’éclairage public et les espaces verts. Plusieurs entreprises, a-t-on souligné, prennent en charge ces projets à travers la commune qui compte 49 grandes cités. Par ailleurs et dans le cadre de la bonne gestion des déchets ménagers, M. Belarbi a annoncé que la commune de Sidi Bel-Abbès sera renforcée par 25 camions à bennes-tasseuses dès le début de l’année prochaine. Ceux-ci s’ajouteront au 13 déjà opérationnels. Ces équipements seront gérés par une EPIC et le projet générera quelque 400 emplois. Selon les estimations, la commune de Sidi Bel-Abbés engendre, quotidiennement, 200 tonnes d’ordures ménagères.
M M

BEL-ABBES INFO