Sidi Bel-Abbès : Programme pour rattraper les insuffisances en matière de poste et de télécommunications

Le ministère de la Poste et des Technologies  de l’information et de la communication oeuvre à rattraper les insuffisances  que connaît le secteur dans la wilaya de Sidi Bel Abbes à travers un programme  d’action intense confié aux autorités locales, a indiqué jeudi la première responsable  des PTIC, Imane Houda Feraoun, en visite de travail dans la wilaya.

En dépit de grands efforts déployés par les autorités de wilaya de Sidi Bel-Abbes, le secteur des PTIC souffre d’insuffisances affectant les prestations fournies, dont notamment le manque de main d’£uvre et de matériel roulant, ajouté à cela les infrastructures vétustes, a souligné la ministre lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

Mme Feraoun a indiqué, dans ce sens, que des efforts sont actuellement déployés pour rattraper ces lacunes avec des projets de réaménagement de bureaux de poste dont la recette principale qui fait l’objet d’une vaste opération de ce genre, dont l’achèvement des travaux est prévu avant la fin du mois d’octobre prochain.

En outre, des travaux sont en cours au centre de tri et distribution de la poste qui a bénéficié d’un projet de réaménagement et dans d’autres bureaux postaux à travers la wilaya. Le secteur des télécommunications a bénéficié de projets de raccordement au réseau téléphonique dans toutes les communes de la wilaya notamment celles éloignées et d’extension et de rénovation du réseau internet surtout au chef-lieu de wilaya qui souffre d’un réseau vétuste.

La ministre a instruit les concernés de saisir l’occasion de la réalisation  des travaux du tramway de Sidi Bel-Abbès pour le rénover, étendre le réseau de fibres optiques pour améliorer les prestations du téléphone et l’internet et de mettre fin au problème de vol de câbles en cuivre.

La ministre a ajouté que certaines lacunes ont une dimension nationale surtout pour ce qui concerne Algérie Poste, héritées de longues années de gestion anarchique et représentant 40 % de ses problèmes actuels, nonobstant le manque de financement et de revenus que le ministère tend à traiter en améliorant les recettes de l’entreprise et sa gestion.

Au sujet des perturbations du service internet, Mme Feraoun a indiqué qu’un travail est en cours pour trouver des solutions à ce problème sur plusieurs plans dont l’accélération du projet de 3ème câble marin d’internet reliant Oran à Valence (Espagne), la généralisation et l’extension du réseau de fibres optiques au niveau de toutes les communes, la rénovation et la modernisation du réseau des télécommunications et d’internet et la  modification du calendrier de mise en service de la troisième génération (3 G).

La ministre a annoncé également son soutien aux produits de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbès, surtout pour les équipements de télécommunications dont les téléphones intelligents et les tablettes numériques en oeuvrant à convaincre les opérateurs du mobile à les utiliser et les commercialiser au large public.

Mme Feraoun a eu, lors de cette visite, un aperçu sur son secteur dans la wilaya où des indices d’amélioration sont perceptibles depuis l’an 2000. La ministre a inspecté la recette principale, un centre de paiement “Tayebi Larbi”, le siège provisoire de la recette principale, les sièges des trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooreedoo), les deux agences commerciales de “Algérie Télécom” au centre-ville de Sidi Bel-Abbès et à hai Sidi Djillali.

Elle a également visité un bureau de poste à “Sidi Yacine”, un centre de distribution de la Poste et l’entreprise ENIE.

 

One thought on “Sidi Bel-Abbès : Programme pour rattraper les insuffisances en matière de poste et de télécommunications

  1. Melle la ministre
    je suis sur que vous devez suivre les reactions des usagers de votre ministere apres votre derniere visite a sidibelabbes ville dont vous avez declare à la presse la fierté d’etre votre ville natale.
    C’est dans le meme sentiment que vous portez à cette ville et en tant que fille de parents collegues dans l’enseignement ce qui suppose que vous avez de qui tenir que nous nous adressons a vous pour vous informez que tout ne vous a pas ete dit sur votre secteur.En effet la situation est catasrophiue au niveau des GAB au chef lieu plus de 60 % sur 12 en panne.Les liquidites tres insuffisantes on remplit une seule fois par jour ces guichets de quoi satisfaire 50 clients le lendemain on n’est pas sùr d’etre payés.En ce qui concerne la connexion au tres faible debit on est en panne 2heures sur 3 un vrai scandale quand a dire que les services techniques souffrent de moyens de deplacement il faut voir les vehicules tout le temps en stationnement au niveau du parc de la recette principale siege du service technique.j’espere Melle la ministre que ce changement de gestion que vous avez tant desiré satisfiera toutes nos doleances

Comments are closed.