Sidi Bel-Abbes: Quand l’APC et son état civil sont en panne, le citoyen perd sa boussole!

En début de semaine,le 24 novembre 2019 s’est tenue la plénière de l’assemblée populaire communale (APC) de Sidi Bel-Abbes dans un climat chaotique et incompréhensible pour la plupart non seulement d’une poignée d’observateurs de la société civile présents mais aussi au sein même de cette institution et parmi les points débattus en dehors du budget pour l’année 2020 auquel nous allons revenir ultérieurement et en détails, l’un des élus s’est insurgé contre le refus de délivrance aux citoyens de quelques documents administratifs à partir de la mairie du siège. Ils sont renvoyés tout simplement vers une annexe d’un autre quartier de la ville.

Il faut dire que la situation est grave car des sommes colossales sont dépensées pour l’informatisation de l’administration en vue d’éviter au citoyen ces déplacements et des tracasseries inutiles et on continuent de jouer au sempiternel jeu de “réseau à l’arrêt”, ou bien de “système en panne” et bien d’autres subterfuges comme par exemple “allez retirer votre document au quartier où vous résidez” , rendant le citoyen fou et incontrôlable de ses paroles et parfois de ses gestes.

Hier, ironie du sort , un citoyen septuagénaire a été rencontré au niveau de l’annexe de mairie de la Bremere pour retirer un document administratif qui en principe devait être délivré de l’annexe de mairie de Bab Dhaya où il réside. Interpellé sur les raisons de ce long et fatiguant déplacement à pied car ne pouvant se permettre un taxi à 90 Da, il nous dira que les préposés aux guichets de cette annexe lui ont dit que le système est en panne. Voilà , les conséquences amères auxquelles les citoyens continuent de subir d’une APC malade ou en panne depuis le début de cette mandature et qui n’arrive pas à se redresser malgré les multiples remises à l’ordre du Wali.