Sidi-Bel-Abbes : Réhabilitation du lac Sidi Mohamed Benali et création d’une entreprise pour la gestion des déchets menagers

Le coût du projet de la réhabilitation du lac Sidi Mohamed Ben Ali, selon l’étude proposée par le bureau d’étude Eco-vert, est estimé à 600 millions DA, a indiqué le wali de Sidi-Bel-Abbes.

M.Hattab Mohamed Amine, a souligné que l’étude du projet est terminée et les travaux de réhabilitation du lac seront lancés prochainement.

Pour rappel le projet va englober plusieurs infrastructures dont un grand parking, un hectare de gazon vert, des jets d’eau, des cafétérias, des restaurants, une aire de jeux.

Il est à noter que l’étude du projet a été présentée, depuis quelques jours aux citoyens de la wilaya, sur l’écran géant de la cinémathèque Tessala, afin de donner leurs opinions.

Le premier responsable de la wilaya a insisté sur la suppression du béton, ajoutant que le but de cette réhabilitation est de préserver l’écosystème, la faune et la flore du lac.

D’autre part, Hattab Mohamed Amine, a souligné qu’il y a un programme de gestion des déchets pour la création d’une nouvelle entreprise économique pour la gestion des déchets nommée « nadhif.com », qui entrera en service à Sidi-Bel-Abbes prochainement.

Il est à noter qu’actuellement, la ville de Sidi-Bel-Abbes, dispose de 15 bennes tasseuses pour le transport de 200 tonnes de déchets quotidiennement.

Pour rappel, l’opération du tri sélectif des déchets, lancée dernièrement, à Sidi-Bel-Abbes, touchera une école primaire, un centre de formation, l’université, une cité et quelques administrations, après avoir touché quelques directions et deux cités auparavant, pour la généraliser et faire de Sidi-Bel-Abbes une ville modèle en ce qui concerne le volet ‘environnement’, a ajouté Hattab Mohamed Amine

One thought on “Sidi-Bel-Abbes : Réhabilitation du lac Sidi Mohamed Benali et création d’une entreprise pour la gestion des déchets menagers

  1. Beaucoup de choses ont été dite sur ce petit lac. Ce lac n’est pas fait pour être aménagé pour le tourisme du fait qu’il se trouve au centre d’une région de céréalicultures. Ces cultures redoutent le piétinement et surtout le risque départs de feu, et puis le lac est redevenue férmé du manque d’apport d’eau de oued mekerra qui l’alimentait..Si vous augmentez le piétinement vous allez l’asphyxier. Vaux mieux le classer comme zone humide protégés et laisser les amoureux de la nature de prendre soins de ce site. Il ya lieu de donner ce lieux a l’école des beaux arts pour installer une antenne sur site. Les peintres et paysagistes trouveront un lieu d’études et d’inspiration. Coté tourisme et loisir détentes, bel abbes a deux superbes sites à savoir le mont Tessala et le relais dite l’orange sur la route d’Oran, Un coin venteux et bien arrosé …et aussi la plus belle route campagnarde de Bouchebka à aménager pour les femmes qui désirent refaire des sorties picnic comme jadis. Une belle tradition qui a malheureusement disparue chez nos femmes qui étaient de grandes randonneuses. je vois seulement quelques femmes vers la route du cimetière les vendredis.
    salutation

Comments are closed.