SIDI-BEL-ABBES : RIFIFI À ALGÉRIE POSTE (2)

Nous avons déjà relaté les faits relatifs aux dénis des droits des salariés au niveau d’Algérie-Poste par le fait d’une centralisation à outrance des décisions de carrière de l’ensemble du personnel de l’institution. L’absence de suivi et la bureaucratie concourent au développement de l’injustice, du clientélisme et du népotisme. Dans notre précédent article, nous avons fait état du refus obstiné de la Direction Générale de régulariser des salariés de l’Unité Postale de Sidi-Bel-Abbès, malgré les moult requêtes tant de la part des concernés que de la Direction de l’unité et le Syndicat local. Mais que dire de la crédibilité de ce syndicat ? Cette structure relevant de l’organisation syndicale UGTA, a été désignée par l’Union Locale de Sidi-Bel-Abbès, le ….. 09 février 2008! Normalement, le mandat de trois (03) ans prend fin le 08 Février 2011 (voir PV d’installation ci-dessous) .Nous sommes en 2015, et la section syndicale d’Algérie Poste de l’Unité Postale continue à représenter les salariés de cet établissement. Le temps faisant, il est remarqué que sur les 09 membres désignés, 2 sont en retraite depuis plusieurs années déjà et un A été licencié. Sur les Six restant, trois (3) détiennent un pouvoir disciplinaire par le poste de receveur qu’ils occupent et n’ont donc pas le droit, au sens de la Loi, de représenter les travailleurs au sein d’une organisation syndicale.
Il est donc normal qu’une structure syndicale bâtie sur la rente et l’absence totale de crédibilité, ne puisse en aucun cas défendre les travailleurs qu’elle est censée représenter. Au niveau central, l’on est conscient de cet état de fait, ce qui explique un tant soit peu l’absence de répondant et l’ignorance totale des requêtes souvent légitimes des travailleurs lésés au détriment de ceux ayant des accointances avec les responsables en place.
Cet état de fait, met en exergue la volonté manifeste des responsables de l’institution d’instrumentaliser la représentation des travailleurs et d’avoir une mainmise absolue sur leur démarche. Ainsi, pour les besoins de la constitution d’une Commission Paritaire qui devait être composée de deux (2) représentants du syndicats et de deux (2) représentants du Comité de Participation (Délégués du personnel) et comme l’Unité Postale de Sidi-Bel-Abbès, n’a pas pour le moment de délégués élus, le choix s’est fait délibérément avec la connivence de l’Union de Wilaya UGTA. Or, la Loi préconise qu’en cas d’absence de Délégué du Personnel, il est procédé à l’élection par les travailleurs de leur représentant par l’organisation d’une Assemblée Générale. Au niveau de l’unité postale de Sidi-Bel-abbès, la Direction s’est empressée de désigner deux (2) travailleurs choisis (triés sur le volet ?) Ce n’est qu’après contestation des salariés, que l’Union de Wilaya semble faire marche arrière et promet une Assemblée générale. Est-ce une décision de conformité à la Loi ou juste un gain de temps ? L’avenir nous le dira.
En attendant, l’Union de Wilaya UGTA a tout intérêt d’abord à procéder au renouvellement de la structure syndicale comme le préconise les Statuts de l’UGTA. Monsieur MEHDI qui vient d’hériter de cette responsabilité est redevable vis-à-vis des travailleurs de l’Unité Postale qui souffrent d’une non-représentation et son corollaire le déni de justice.

IMG_0001