Sidi bel abbes : Tout n’est pas noir grace au Tramway

Je ne me lasse pas de suivre le tracé du tram au volant de mon véhicule et à chaque fois j’éprouve la même sensation de joie , un véritable plaisir pour les yeux de jour comme de nuit . Le tracé à donner un visage épuré à la ville, avec de nouvelles plaques d’indication , des feux tricolores , des abris pour les passagers , des kiosques pour la billetterie , des chambres d’aiguillage a des endroits précis , des horloges debout tel un totem indien offrant l’heure , la température et le taux d’humidité , des bornes pour composter son ticket d’abonnement , des bancs publics et enfin des arbres plantées de part et d’autre du tracé .
Jusqu’à l’heure actuelle , seuls quelques points noirs relatifs aux déchets ménagers continuent de faire de la résistance faute d’une prise en charge réelle de la part des services en charge de ce volet. Ajouté à cela , quelques malheureux poteaux de signalisation continuent de faire les frais de chauffards étourdis . J’avoue toute fois que le matériel dans sa globalité est relativement en l’état et ne souffre d’aucune détérioration . Une fierté de sentir une prise de conscience citoyenne envers ce nouveau bijou de famille . Les quelques « destructeurs égarés « finiront par abdiquer devant le comportement exemplaire des citoyens consciencieux .
1 / J’espère que l’entreprise en charge de la gestion du tram prendra en considération les réserves émises par les citoyens , notamment celle relative aux feux tricolores au niveau des ronds points devenus de véritables goulots .
2 / J’espère aussi que chaque citoyen devienne le gardien de ce trésor véritable acquis pour notre ville .
3 / Éradiquer les « grilleurs » des feux tricolores .
4 / Faire prendre conscience aux piétons de ne pas se déplacer Sur le tracé du tram .
5 / sanctionner sévèrement les chauffeurs de véhicules , motos , vélos etc qui disputent les rails au tram .
6 / Bannir l’utilisation des bassins d’eau par les enfants en sanctionnant leurs parents démissionnaires .
7 / Très important « ne jamais prendre le tram sans un ticket de transport « car ce bon geste citoyen contribuera à la maintenance du matériel et prolongera sa durée de vie .
8 / Et enfin , un geste hautement honorifique qui consiste à arroser l’arbre planté devant votre maison . L’idéal serait d’impliquer les enfants dans cette tâche pour en faire des citoyens de demain .

Par Tewfik Adda Boudjelal

Facebook Comments
24 juillet 2017

le 24 juillet 2017


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
24 juillet 2017

9 Commentaires pour “Sidi bel abbes : Tout n’est pas noir grace au Tramway”

  1. salam belabesiens le trammway est là apprenons l utilisation des transports communs laissez vos voitures se reposer tout est chers essence pieces Taiwan risques d accidents et nerfs sans arrêt laissons notre ville soufler ville propre vilLire la suite …

  2. IL FAUDRAIT REVOIR LES FEUX TRICOLORES EN URGENCE

  3. ceux ne sont pas les feux tricolores qui causent ces desagrements ,,, c est le nombre de vehicules qui circulent toute la journee ,,, pour un rien on prend sa voiture

  4. Espérant, espérant, espérant….

  5. Belle acquisition que ce moyen de transport public moderne et flambant neuf.Tres contente pour ma ville natale,pour les Abbassiettes et les Abbassis.Lire la suite …

  6. Incorruptible

    Espérons que la visite de Tebboun à SBA la semaine prochaine sera d’un atout d’une grande importance pour relancer le développement de la wilaya et qu’il nous débarrassera des bras cassés imposés par son prédécesseur ! Car c’est la seule et unique solution pour se démarquer et rendre la justice aux riverains muets!

  7. Seul bémol les feus rouges anarchiques qui causent une faouda grandiose.Lire la suite …

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 4 725
  • 5 871