Sidi Bel-Abbès: Une rénovation qui tarde à venir

PLUS DE DEUX ANS D’ATTENTE ET L’IMMINENTE RÉNOVATION DE DEUX ÉCOLES SE FAIT TOUJOURS ATTENDRE À SIDI YACINE (SIDI BEL-ABBÈS).

QUE SE PASSE-T-IL DONC À l’APC de SIDI BEL-ABBES?

Il s’agit de deux écoles primaires situées au cœur de la ville de Sidi Bel-Abbès et plus précisément en plein quartier de Sidi Yacine . L’une est fermée en raison de son état de délabrement avancé notamment des murs fissurés (ici à l’image)qui risquait l’effondrement sur la tête de nos enfants écoliers. La deuxième reste ouverte mais présente les mêmes symptomes que la 1ère.

La première du nom de Chaib Daoud toute proche du carrefour de la maternité, juste derrière l’atelier de vente de l’ENIE , elle a été fermée , il y a deux ans plus l’entame de cette troisième année scolaire alors que la deuxième école Cheikh Ould Merabet , faisant coin de l’entrée principale du stade Bayadha de Sidi Yacine n’est pas fermée mais neccessite la rénovation pour les mêmes motifs que la première.

Ainsi, leur rénovation devait intervenir incessamment au cours des mois de vacances qui sanctionnaient l’année scolaire mais voilà que ça dure des lustres depuis la suspension des cours dans ces établissements sans que cela n’inquiète les élus de l’APC d’ailleurs selon notre ami Kadiri Mohamed qui habite à quelques mètres de la deuxième, il paraît qu’une promesse que les travaux seront lancés dans l’immédiat, fut donnée au wali lorsqu’il est venu s’enquérir de la situation de cette école. Et rien n’en fut!

Pour le moment, les pauvres écoliers ont été dispatchés dans des écoles ici et là, loin de leur école et surtout de leur domicile entraînant le parcours interminable de leurs parent.

Une question aux élus communaux s’impose: Combien va durer cette “tracasserie” et pour les enfants et surtout de leur parent?