Il s’agit du militant du Mak,Slimane Bouhafs, un kabyle de 49 ans vivant dans la commune de Bousselam wilaya de Sétif qui est aussi président de la coordination de Saint-Augustin des chrétiens en Algérie qui continue de faire la « une » d’un grand nombre de journaux Anglo-Saxon imprimés et online depuis son arrestation à son domicile survenue le 31 juillet 2016 pour « atteinte à l’islam » par la brigade spécialisée contre la cybercriminalité.
En grève de la faim dans sa cellule, il suscite un vif intérêt des facebookers puisque lui même animait plusieurs pages sur Facebook.
Ainsi, depuis son arrestation, les journaux parlent de ce citoyen Algérien qui s’est converti au christianisme en 1997 et baptisé en 2006.
Le Ecumenical News titre dans sa livraison d’avant hier : »Le tribunal Algérien condamne un chrétien à 5 ans de prison pour « blasphème » » , et enchaine que « Slimane Bouhafs, 49 ans, a été arrêté le 31 Juillet pour avoir poster un message blasphématoire à l’encontre de l’islam sur les médias sociaux ainsi que des photos de l’exécution d’une personne par un terroriste islamiste. »
Le journal parle aussi que « ce genre de message est considéré par les autorités comme une insulte à l’Islam, religion d’état en Algérie. Le vice-président de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, Said Salhi, dénonce ce qu’il appelle une « attaque » contre les garanties de liberté de conscience et de culte pourtant inscrites dans la Constitution du pays. » et conclut que la famille de Bouhafs est inquiète de sa santé car atteint de rhumatismes chroniques et l’on craint que son état se dégrade rapidement en prison ».
Pour sa part le « Christian Daily » titre dans sa livraison d’hier qu’un « Chrétien est condamné à une peine de 5 ans de prison pour avoir posté un message sur les médias sociaux à propos de Jésus en Algérie ». Il enchaine en signalant que » le 31 Juillet, un chrétien en Algérie a été arrêté et interrogé sans la présence de ses avocats sur les accusations selon lesquelles il a porté atteinte à l’Islam. Une audience a été prévue le 7 août et le tribunal a affirmé que l’accusé avait décidé de se défendre tout seul malgré que sa famille et un groupe des droits de l’homme lui avaient proposé des avocats, » cité par une agence du Moyen-Orient Concern. en fin du long article, le journal on line a placé une vidéo retraçant l’histoire des chrétiens en Algérie et les différents évènements ayant entachés la décennie noire.
Repris par A. Jabli