Soirées Ramadhanesques : L’activité culturelle au point mort

11 Comments

Après  une dizaine  de jours du mois sacré du ramadhan,  la ville de sidi bel abbés est comparable à un désert culturel ou aucune activité culturelle n’est annoncée. Du coté du théâtre régional on annonce la fermeture pour des travaux d’aménagement;   donc aucun programme du moins pour le moment n’est affiché sur la façade de ce site. A la direction de la culture,  c’est le congé du premier responsable du secteur qui pénalise toute initiative de programmation locale à  l’exception d’un timide programme dicté par L’OREF et le ministère de la culture  qui signale t- on devrait se tenir à la maison de la culture Kateb Yacine. Par ailleurs l’important acteur appelé à s’investir qui est la municipalité est demeuré confiné dans un silence assourdissant.  La commission culturelle de l’APC  n’a fait connaitre à l’opinion publique  aucune  volonté de sauver la face pour le restant du mois de carême. les raisons invoquées  relèvent  du manque de moyens financiers.  Mais en réalité, c’est la nonchalance  affichée par un
exécutif de l’apc  en panne d’imagination. Le comité des fêtes pris en otage par le maire,  dispose d’une manne financière de plus d’un demi milliard de centimes croit-on savoir. Nous y reviendrons plus en détail sur ce sujet brulant entaché de dépassements. Face à ce désert culturel inquiétant le,  MAC continue à se cantonner dans un « Haouch » du mythique quartier « el graba »ou de conviviales activités artistiques et culturelles sont tenues dans un climat bon enfant.

11 Replies to “Soirées Ramadhanesques : L’activité culturelle au point mort”

  1. On dirai mr AISSA notre rédacteur de cette rubrique a faim il veut organiser des soirées il n’a pas bien mnngé dans les deux festials déja passés ,chez nous le ramadan c’est sacré la priere le coran le calme et la culture au sens propre du mot parce que avec le madh il n’y a pas de melh c’est vrai on a besoin de liquide en cette période (ya ouadi fakou )

    1. @akkou
      Pendant le mois de Ramadan On a surtout pas besoin de NAMIMA chahle inirane et ceux qui veulent manger CHOUK be foum ennass.Les soirées ramadanesques cela toujours existé ,musique et pièces theâtrales quant on habite la ville il faut accepter certaines choses ,le douar c’est autre chose, bel abbès n’est pas un douar pour commencer il ya des gens cultivés, raffinés et très pieux et pieuses.Nos soirées se passent aussi à la maison lire le coran, préparer le repas du lendemain en musique avec nori koufi, bahidja rahal, madihes dinias etc..le Ramadan n’est pas une fixation pour celui qui le fait de bon coeur n’éprouve même pas le besoin de manger ni de faire des excès pour se montrer…
      bonne soirée

      1. en reponse au défenseur la vérité parfois blesse (akoulou el hak oualaou kana morrane laka )justement il faut accepter la verité et ce n’est qu à travers les petts ruisseaux que les grandes rivières se forment quelle difference y a t’il entre mon grand village et ta Belabbes gonfflée la culture de mon douar est propre et consommable tandis que celle de ta ville soit disons elle est exposée là au marché que ce soit celui du centre ou l’autre ils sont l’image de ce que vous pretendez citadins sale deguelasses pourris la propreté est mère de la culture surtout quant on voit la saleté et on fait semblant on passe a coté ayez le courage de dénoncer à vive voix que belabbes est sale j’espère que vous avez compris mon message ce n’est pas interdit de veillée tout simplement proprement une soirée au centre culturelle là où les arrivistes (rihla ila el wiam ) les cultivés comme vous le dites vous n’avez pas pensé aux toilettes publiques pour les visiteurs en face de votre centre culturel donc la culture chez vous c’est ce soulager derrière les batiments alors celà ce voit que vous étes de belabesiens civilisés tandis que chez nous c’est le plein air( el hawa talk)je me suis débrouillé une résidence pour ètre Bélabésien es ce que je suis fière de l’étre ! car le purs belabesiens portent le deuil les ingrats et les opportunistes ont souillés la mémoires de leur culture au sens propre du mot, quelle genre de culture belabesienne d’aujourdhui elle est comme la confiture moins vous en avez plus vous l’étalez celle du Rail qui déraille où plutot celle de Hlima il faut aimer la vérité car il est fruit qui doit ètre cueilli bien amicalement mes respects aux gens qui se respectent!

        1. @akkou
          Vos sabots salissent la ville aussi, alors pensez à retrousser vos manches organisez vous pour aider à nettoyer la ville en ce mois sacré en bon musulman.Donnez des idées au lieu de vous intéresser aux autres et surtout donnez le bon exemple avec de bonnes paroles sans haine et sans mechanceté je suis sûre que vos enfants vont vous suivre.

  2. mon tres cher frère mohamed LARADJI
    SALAM alika de tout mon coeur….wine rak dareg alina yal rajel ezzine…bien sur que nous avons fait together le collège Leclerc comme potaches ,puis quand notre etablissement fut incendié en 1961-62 par l’OAS , nous partîmes vers le lycée DJALA ,rebaptisé AZZA ,du nom de notre ex-proviseur ,un intellectuel comme on en fait plus de nos jours!
    bien sur ,nous avons fait la 6eme….jusqu’à la terminale..te rappelles-tu de mlle LOZE notre prof d’histoire ,d’alain Afflelou ,d’Almarcha ,du prof LLIANES ,de nos 2 surgés d’externat Pujol et d’internat ,LENEVEU…de la salle 11…de la salle 19 ,celle des grands….de DASSIER ,notre Principal !
    dis-moi ce qu’est devenu SADOUNI ?…ton cousin Tewfik ? et Mourad ,dont j’ai soigné la maman à Oran!
    et mohamed ,ton autre cousin?
    in fine ,parle moi de tout…n’occulte rien..as-tu des photos de nos classes?..si tu viens en france ,sache que tu es welcome…ah!quelle époque ! c’était trop beau!
    j’attends fébrilement ta réponse…ne tarde point brother mohamed…quelle joie !quel bonheur de te lire…
    ton frère doc youcef FEHAM

  3. Il y a une alternative : Les soirées en famille pour resserer les liens et Trawith pour apaiser les coeurs et les ames..la culture en periode de Ramadhan n’est pas non plus une fin en soit..Nourrissons nos ames et nos corps pendant ce mois..on en a besoin me semble t il..wallahou a3lam..

    1. @Mourad
      Apaiser les coeurs et les ames c’est tout au long de la vie d’un être humain(musulman) il ne faut pas attendre que le mois de Ramadan.Les soirées en famille pour resserer les liens cela existe sans attendre le mois de Ramadan.Pour ceux qui veulent et peuvent aller au Tarawih tant mieux pour eux(ce n’est pas obligatoire).car il ne faut surtout pas attendre ce moment pour faire du casting à la Mosquée.
      lE TITRE EST:”Soirées ramanadesques : l’activité culturelle au point mort de AISSA.M donc cela concerne les soirées organisées pour les citoyens, les vieux, les veilles, les jeunes et les moins jeunes pour sortir de la routine comme dans toutes les villes de notre grand PAYS.

      1. Vous ne sembler pas comprendre le propos–Pourtant il est simple, clair et concis..Se lamenter de la culture, absente par ailleurs le reste de l’année, en plein mois de ramadhan me parait incongru pour ne pas dire décalé..Oui, cher monsieur, il existe dans le calendrier lunaire le mois sacré du Ramadhan, 1 fois par an..Pourquoi ne pas le mettre en exergue et se lamenter de l’absence de recherche spirituelle, de soirée de tarawith, de gaada à base de récits sur la vie du Prophète ( SBSL) et de ses enseignements…etc..Toutes ces nobles valeurs sont perdues et se perdent..Pour notre plus grand malheur..La culture, aussi noble soit elle, ne remplacera jamais la religion..Neanmoins, je concède que pour certains la culture est quelque chose de sacré et de vital…même en plein mois de Ramadhan..Que celui qui veut s’en préoccuper en ces temps, Allah i sahel, personnellement je trouve inadequat, mais je respecte le point de vue de l’auteur de cet article..C’est un problème de timing..en Algerie on a souvent des temps de retard..voyez chaque jour le résultat..

        1. non! monsieur nous faisons la part des choses et Dieu merci étant instruite et rassasiée de savoir et de culture et de sciences étant petite fille d’un grand érudit et belle fille d’un Imam et nous tenons à notre zaouia, mais nous ne voyons pas les choses de la même manière…être honnête et simple avec DIEU c’est ce qu’il y a de meilleur.
          Je suis pour les soirées en famille pour le mois de Ramadan ceci est mon avis.

          1. Pourquoi faite vous autant de digressions et d’extrapolations ? Que vient faire la simplicité et la sincerité dans vos propos et au regard du fil de la discussion ?? il n’est point question de juger qui que ce soit et au demeurant etre descendante et parente de pratiquants erudits ne fait pas forcemment d’une personne un exemple..ous etes pour les soirées CULTURELLES durant le Ramadhan?…bien grand vous fasse, je vous souhaite de trouver votre nourriture..je préfère les soirées CULTUELLES et PIEUSES durant ce mois sacré..ce qui ne m’empeche pas d’etre un grand amateur d’art ( avec un grand A) par ailleurs le reste de l’année..A chaque chose son temps, ceci est mon avis…

  4. Pourquoi ne pas avoir retardé les troupes folkloriques du monde pour venir danser en cette période cela aurait fait de l’animation.Il existe la maison de la culture des soirées en Musique andalouse, du chaabi , du medhe pas besoin que cela soit du régional du local suffirait,

Comments are closed.

Related Posts