Il est 23h03 minutes en cette journée caniculaire du 31 juillet 2017 quand soudain toutes les lampes s’assombrissent et les équipements électriques s’arrêtent net . Coupure de courant ! et du coup , presque ou toute la ville est plongée dans le noir. Les moteurs des groupes électrogènes démarrent et leur bruit assourdissant se fait entendre un peu partout en ville y compris ceux qui commandent les Tramways installés tout au long du tracé.
Fort heureusement , il n’y a pas que les 750 kits solaires installés dans plusieurs quartiers qui maintiennent un semblant d’éclairage des rues, une aubaine pour la ville! il ya aussi les smartphones et les réseaux sociaux qui contribuent à l’animation en fournissant et la lumière et l’internet puisque la 3G des opérateurs de la téléphonie mobile n’est pas touchée et donc continue d’alimenter les réseaux grâce aux accumulateurs.
L’information de cette coupure imprévue ni annoncée est très vite partagée « en live » entre les branchés. Et on signale déjà plusieurs quartiers de la ville qui sont plongés dans le noir, cela va de Sorécor jusqu’au Faubourg Thiers en passant par Madina Mounaoura et autres Bab Dhaya alors que les villages avoisinants ne sont pas touchés.
Une vingtaine de minutes plus tard, le courant commence à se rétablir dans les quartiers de la ville et les climatiseurs redémarrent au grand soulagement de nos amis branchés.
Demain 1er Août, rien ne va filtrer probablement de la Sonelgaz sur les causes de cette coupure, le citoyen n’aura droit à aucun commentaire ou du moins à une explication sinon on l’amputera à un « serpent par exemple » qui a créé le court-circuit comme dans le passé. Alors Messieurs de la Sonelgaz ! soyez gentils , faites comme dans les pays développés, nous sommes concernés , nous sommes vos clients et avons été touché par cette coupure, nous exigeons une réponse. dites nous ce qui s’est passé ? Délestage, panne ou tout simplement une erreur !